Diversité et équité en éducation


Crédits spéciaux de langue


Aperçu

Les Crédits spéciaux de langue sont un moyen pour inciter les élèves de niveau secondaire à obtenir plus de crédits pour leurs compétences dans des langues autres que l'anglais et le français, les deux langues d'enseignement officielles du Manitoba. Les langues pouvant faire l'objet de crédits varient d'une année à l'autre.

Lignes directrices et guide administratif

Ce guide a pour but d'aider les écoles à administrer les crédits spéciaux de langue. La marche à suivre et les exigences fondamentales établies par le Ministère y sont décrites ainsi que les politiques et les renseignements administratifs afférents. Cette version révisée reflète les changements apportés à la pratique permettant l'octroi de crédits spéciaux de langue. Pour de plus amples renseignements voir : Crédits spéciaux de langue - Lignes directrices et guide administratif pour les écoles de la 9e à la 12e année (révisé en 2014).

L'American Sign Language

Depuis l'année scolaire 2004-2005, les élèves du secondaire peuvent obtenir des crédits, à raison d'un crédit par année du secondaire pour l'American Sign Language. Pour de plus amples renseignements sur les modalités de ces crédits, voir le document Crédits spéciaux de langue - Lignes directrices et guide administratif pour le secondaire 1 à 4 (révisé en 2005).

Crédits spéciaux de langue et exigences d'obtention d'un diplôme d'études secondaires

Les élèves des écoles secondaires du Manitoba démontrant des compétences dans des langues autres que l'anglais ou le français peuvent demander des crédits spéciaux de langue. Pour de plus amples renseignements, visitez la section du diplôme d'études secondaires.

Codes de cours

Les codes de cours pour les crédits spéciaux de langue se trouvent dans le Guide des matières enseignées - Systèmes informatisés de transmission des dossiers des élèves et des dossiers du personnel professionnel.

Liste des examinateurs

Éducation Manitoba tient une liste des examinateurs inscrits pour répondre aux besoins en matière de crédits spéciaux de langue. Pour obtenir cette liste ou pour vous y inscrire, veuillez communiquer avec M. Tony Tavares.

Éventail des langues

Les langues admises à l'Option Crédits spéciaux de langue varient selon les requêtes des élèves et la disponibilité d'examinateurs. Le tableau suivant propose une liste de langues pour lesquelles des élèves ont été examinés et crédités.


Crédits spéciaux de langues
Afrikaans Albanais Allemand
American Sign Language Amharique Arabe
Bembe Bengali Birman
Bosnien Bulgare Cambodgien
Chinois - Cantonais Chinois - Mandarin Cri
Coréen Créole Croate
Dakota Dari Déné
Dinka Dialecte d'Island Lake Espagnol
Finnois Flamand Gaélique
Ganda Grec Gujarati
Hébreu Hindi Hokkien
Hollandais Hongrois Igbo
Inuktitut Islandais Italien
Japonais Krio Kurde
Laotien Latin Macédonien
Malais Malayalam Népalais
Norvégien Ojibwa-Saulteux Pachto
Persan Polonais Portugais
Punjabi Roumain Russe
Serbe Singhalais Slovaque
Somali Swahili Tamoul
Thai Tagal (Pilipino) Tigrina
Tchèque Turc Twi
Ukrainien Urdu Vietnamien
Yoruba