Diversité et équité en éducation


Anglais langue additionnelle (ALA)


Financement


Changement terminologique du terme ESL au terme ALA (Document en format PDF 9 Ko)
Le ministère de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse est actuellement en train de remplacer le terme programmation d'English as a Second Language (ESL) par le terme programmation d'Anglais langue additionnelle (ALA) ou en anglais English as an Additional Language (EAL). Les deux termes (ESL et ALA) pourraient être interchangeables pendant un certain temps.


Lignes directrices concernant l'adaptation de cours aux besoins des apprenants nouveaux arrivants sous-scolarisés

Document à l'intention des écoles secondaires offrant la programmation en langue française – 2e édition, version provisoire.

Lignes directrices concernant la subvention de soutien au cours d'anglais langue additionnelle (ALA) (2006-2007)

L'aide financière est offerte aux élèves du cours d'anglais langue additionnelle (ALA) qui maîtrisent moins bien la langue anglaise et qui sont inscrits à un programme d'études d'anglais langue additionnelle et qui sont prestataires de services connexes au 30 septembre 2006.

Le financement sera offert pendant un maximum de quatre années consécutives (antérieurement, les élèves de la 1re à la 8e année avaient droit à une aide pendant une période de deux ans et les élèves de la 9e à la 12e année, pendant une période de trois ans). Vous pouvez actuellement vous procurer les nouvelles lignes directrices qui vous fourniront une certaine orientation dans la planification et la mise en œuvre du programme et des services en matière d'ALA.

Pour de l'information supplémentaire au sujet de la subvention de soutien au cours d'anglais langue additionnelle (ALA) pour une année scolaire particulière, voir Financement et subventions en éducation.

Politique en matière de financement des résidents temporaires
Dans certaines circonstances, les élèves ayant le statut de résident temporaire peuvent être admissibles à la subvention de soutien au cours d'anglais langue additionnelle (ALA). L'énoncé de politique provincial au sujet de la politique en matière de financement des résidents temporaires clarifie la politique fédérale sur la liste des documents que les résidents temporaires doivent obligatoirement posséder pour être légalement présents au Canada ainsi que la documentation que les écoles pourraient aussi demander au résident temporaire de montrer.