Manitoba

Éducation Manitoba

Diversité et équité en éducation


Anglais langue additionnelle (ALA)

 

Affiche - Journée mondiale des réfugiés – 20 juin 2014

Nous avons tout perdu, mais notre avenir nous appartient
Aujourd’hui, plus d’une personne sur 100 dans le monde a été obligée de fuir sa maison à cause de persécutions, de conflits ou de gruerre. De nombreux Manitobains actuels, ou leurs familles dans le passé, ont été directement touchés par la guerre ou ont été des réfugiés à un moment dans leur vie.

Affiche 2014 (Affiche en format PDF 202 Ko)
Affiche 2013 (Affiche en format PDF 454 Ko)


Nouvelles initiatives

Changement terminologique du terme ESL au terme ALA (Document en format PDF 9 Ko)
Le ministère de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse est actuellement en train de remplacer le terme programmation d'English as a Second Language (ESL) par le terme programmation d'Anglais langue additionnelle (ALA) ou en anglais English as an Additional Language (EAL). Les deux termes (ESL et ALA) pourraient être interchangeables pendant un certain temps.

Améliorations en matière de financement concernant les cours d'anglais langue additionnelle (ALA) (2006-2007)

Dans son Communiqué de presse du 26 janvier 2006, le ministre de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse a annoncé des modifications appréciables qui permettent d'étoffer et de recalculer l'aide destinée au programme d'anglais langue additionnelle pour l'année scolaire 2006-2007. Ce qui en découle est un montant supplémentaire de 1,7 million de dollars qui sera mis à la disposition des écoles à l'aide de la subvention de soutien au cours d'anglais langue additionnelle. La restructuration de cette subvention de soutien permet d'augmenter la période d'admissibilité à quatre années et le montant d'aide offert pendant la première année d'un programme d'anglais langue additionnelle d'un élève. Antérieurement, les élèves de la 1re à la 8e année avaient droit à deux années de financement et les élèves des années secondaires, à trois années. Les nouvelles Lignes directrices concernant la subvention de soutien au cours d'anglais langue additionnelle (ALA) (2006-2007) ont été élaborées et distribuées aux écoles.

Lignes directrices concernant la subvention de soutien intensif aux nouveaux arrivants

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Claudette Laurie au 204 945-7618 ou sans frais 1 800 282 8069, poste 7618.


Plan d'action 2005-2008 pour l'enseignement d'ESL de la maternelle au secondaire 4

Éducation‚ Citoyenneté et Jeunesse Manitoba a annoncé un plan d'action de trois ans visant à faciliter l'accès et à améliorer les programmes d'ESL dans les écoles de la maternelle au secondaire 4.

Le Plan d'action 2005-2008 pour l'enseignement d'ESL de la maternelle au secondaire 4 du Manitoba répond aux onze recommandations formulées après l'achèvement de l'examen en décembre 2003. À la fin de l'année 2004, on a aussi consulté les écoles, les groupes communautaires et les organismes partenaires concernés pour confirmer les plans de mise en œuvre proposés par l'équipe chargée de l'étude des programmes d'ESL.


Contexte : recherche et consultations



Partager