Gouvernement du Manitoba
Manitoba

Éducation artistique

Au sujet de la bannière...

Arts visuels

Mise en œuvre (maternelle à la 8e année)


Ces scénarios d'arts visuels illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme d'arts visuels dans un contexte manitobain authentique.

Scénarios d'apprentissage Titres et descriptions Niveaux (M à 8)
L'art à la manière de Jasper Johns L'art à la manière de Jasper Johns (Document en format PDF 11 Mo)
Les élèves créent des peintures de gouache et d'aquarelle suite à une étude de l'art de Jasper Johns. Ce projet est en lien avec le thème des sciences naturelles sur les couleurs. Aussi, ce projet permet aux élèves de mettre en pratique toutes les lettres majuscules étudiées pendant l'année.
Maternelle à 2e année
L'art basé sur les artistes de la nature L'art basé sur les artistes de la nature (Document en format PDF 38 Mo)
Les élèves créent des œuvres après une étude de « land art ». Les élèves observent et utilisent divers matériaux de la nature afin d'expérimenter et de créer une représentation artistique.
Maternelle à 4e année
L'art de la ceinture fléchée L'ours polaire et son habitat (Document en format PDF 3,5 Mo)
L'élève fera une recherche sur l'ours polaire et développera une création artistique d'un ours polaire dans son habitat inspiré par le style de Robert Bateman et d'autres Canadiens.
1re à 4e année
Animaux imaginaires Animaux imaginaires (Document en format PDF 1,5 Mo)
Les élèves observent des croquis d'animaux. Ils créent une créature imaginaire composée d'au moins 3 parties d'un animal réel. Ils écrivent un texte qui accompagne leur œuvre dans l'exposition. Enfin, ils partagent leurs créatures et leurs textes en classe.

2e à 4e année

L'exploration par les arts visuels L'exploration par les arts visuels (Document en format PDF 3 Mo)
Les élèves analysent et réfléchissent à la présence des arts visuels dans leur vie par le biais de l'exploration. L'élève est au centre de son apprentissage.
3e et 4e années
Les créatures mythologiques Les créatures mythologiques (Document en format PDF 1 Mo)
Les élèves créent des créatures légendaires et mythologiques en explorant les techniques des pastels et de la glaise par le biais de la lecture, de la recherche et des arts dramatiques.
4e à 6e année
Les émotions dans toutes leurs couleurs Les émotions dans toutes leurs couleurs (Document en format PDF 1,9 Mo)
À travers la lecture, les arts dramatiques, les arts visuels, la musique, la littératie avec les TIC et l'écrit, les élèves explorent les émotions et l'expressionnisme abstrait.
4e à 6e année
Les émotions dans toutes leurs couleurs L'animal à l'intérieur de nous : autoportrait inspiré de la spiritualité autochtone (Document en format PDF 2,8 Mo)
Les élèves créent un autoportrait qui représente la dualité entre l'être humain et le monde naturel. Ils marient les médiums de la photographie et de la peinture pour composer une œuvre multimédia.
7e et 8e années

Bibliographie – Célébrons la musique en l'intégrant à la lecture dans la salle de classe

BibliographieLa musique et les livres, des liens à explorer (Document en format PDF 282 Ko)
Une ressource destinée à tout le personnel enseignant de la maternelle à la 12e année. Afin de célébrer le Mois de la musique et de faire des liens entre la musique et les apprentissages dans la salle de classe, la Direction des ressources éducatives françaises (DREF) a préparé pour les élèves de la maternelle à la 12e année, une bibliographie d'ouvrages de fiction traitant de musique. Toutes les ressources figurant dans la bibliographie sont disponibles à la DREF.