Mandat, mission, vision, objectifs primordiaux et champs d'action prioritaires

Aperçu du mandat, de la mission, de la vision, des objectifs primordiaux et des champs d'action prioritaires d'Éducation Manitoba.

Politiques et règlements

Maternelle à la 12e année


Bureau de l'éducation française

Le Bureau de l'éducation française (BEF) a pour mandat d'élaborer, d'évaluer et d'administrer des politiques et des programmes relatifs à l'éducation française.


Cours proposés par l'école (CPE) et projets proposés par l'élève (PPE)
Les cours proposés par l'école (CPE) et projets proposés par l'élève (PPE) sont des cours élaborés par le personnel professionnel d'une école, d'une division ou d’un district scolaire pour satisfaire aux besoins locaux ou aux intérêts particuliers d'un élève.

Diplôme d'études secondaires
Renseignements relatifs à l'obtention du diplôme d'études secondaires aussi bien pour les élèves réguliers que pour les étudiants adultes.

Documents de politiques ministérielles
Liste des documents de politiques ministérielles.

Dossiers des élèves
Le bureau de la Section des dossiers des élèves peut fournir aux divisions scolaires et au personnel scolaire des numéros MET pour des élèves manitobains. Il peut fournir aux élèves leurs relevés de notes d'école secondaire du Manitoba s'ils ne sont pas en mesure de les obtenir auprès des écoles qu'ils ont fréquentées.

Écoles sûres et accueillantes : Directive d’orientation et plan d’action pour l’accroissement de la FRÉQUENTATION et de la PARTICIPATION des élèves
La présente directive d’orientation et le plan d’action connexe ont pour but de fournir de l’orientation provinciale qui se fondera sur les travaux des divisions scolaires, des dirigeants scolaires, des éducateurs et des autres partenaires. La directive d’orientation vise également à cerner l’absentéisme et à y remédier avant qu’il ne devienne problématique.

Formulaires pour l'administration scolaire
Liste de formulaires pertinent pour l'administration scolaire

Fréquenter l'école au Manitoba
Vous trouverez sur le site Fréquenter l'école au Manitoba de l'information sur les sujets suivants : droit de fréquenter une école, âge scolaire obligatoire, choisir une école, financement et frais de scolarité, année scolaire, transport scolaire, écoles publiques et indépendantes, ...

Guide administratif pour les écoles
Le Guide sert de document de référence et d'appui aux éducateurs de la maternelle à la 12e année en leur offrant des renseignements administratifs généraux.

Guide des matières enseignées
Le Guide des matières enseignées fournit aux écoles l’information au sujet des codes de matières, des niveaux, et des crédits pour leur permettre de préparer leur processus d’inscription, ainsi que la liste des cours qu’elles offriront pour la prochaine année scolaire.
Subject Table Handbook Technology Education (en anglais)

Lois scolaires et règlements
Le site des lois scolaires et règlements donne de l'information sur les responsabilités légales d'Éducation Manitoba.

L'utilisation conjointe des installations scolaires et communautaires
les divisions scolaires devront faire l'examen, l'élaboration et la mise en œuvre des politiques qui établissent des marches à suivre et des accords d'utilisation conjointe concernant l'utilisation des installations scolaires publiques pour rendre optimale leur utilisation par les utilisateurs scolaires et de la collectivité et pour soutenir les programmes éducatifs, récréatifs, sociaux et culturels pouvant être offerts durant les heures de classe, ainsi qu'à l'extérieur des journées d'enseignement.

Programme d'alternance travail-études
Le Programme d'alternance travail-études sert de moyen d'enseignement et vise l'atteinte de résultats d'apprentissage définis dans les programmes d'études développés par le Ministère et les cours élaborés par les écoles et enregistrés par le Ministère.

Programme d'éducation appropriés
L'inclusion constitue une façon de penser et d'agir qui permet à chaque personne de se sentir acceptée et appréciée tout en se sentant en sécurité. Une collectivité qui favorise l'inclusion est elle-même dynamique et évolue au rythme des besoins changeants de ses membres. En reconnaissant les besoins de ceux-ci et en leur offrant l'appui nécessaire, une collectivité inclusive assure à ses membres l'occasion de jouer un rôle pertinent et l'égalité d'accès aux avantages qui leur reviennent à titre de citoyens.

Statistique et Finance

Section du transport des élèves
Vous trouverez sur ce site de l'information au sujet des rôles et responsabilités, des séminaires et activités, de la sécurité du transport des élèves, de la formation des conducteurs d'autobus scolaire ainsi que des liens aux règlements, aux lois et aux normes

Planification et présentation de rapports
Vous trouverez sur ce site de l'information au sujet de la présentation de rapports et de plans par votre école ou votre division scolaire.