Diplôme d’études secondaires


Autres façons de reconnaître des crédits

Les élèves sont encouragés à consulter le conseiller en orientation de leur école pour plus d’information sur d’autres façons de reconnaître des crédits énumérés ci-dessous. Il est à noter qu’il peut y avoir des frais liés à certains choix, selon les politiques de l’école ou de la division scolaire.


Centres d’apprentissage pour adultes

Les centres d’apprentissage pour adultes offrent une gamme de cours de crédits d’études secondaires pour les apprenants adultes. Pour plus de renseignements, consultez le Répertoire des Centres d’apprentissage et d’alphabétisation pour adultes reconnus (en anglais seulement).


Cours d’été

Les cours InformNet offrent aux élèves des instructions quotidiennes, des devoirs et une évaluation par courriel et des interactions Web régulières d’un enseignant certifié du secondaire. La session d’été est ouverte à tous les étudiants du Manitoba qui n’ont pas réussi un ou plusieurs cours au cours de l’année scolaire régulière ou qui souhaitent améliorer leur note de passage. Pour plus de renseignements, visitez InformNet : École secondaire en ligne du Manitoba (en anglais seulement).


Cours du Baccalauréat international et de Placement avancé (en cours de révision)

Les élèves peuvent suivre des cours du Baccalauréat international (BI) et de Placement avancé (PA) (11e et 12e années) pour obtenir des crédits. Les écoles qui offrent ces cours doivent s’assurer que les élèves ne reçoivent pas de crédits pour des cours similaires basés sur les programmes d’études du Manitoba. Ces élèves doivent se soumettre aux tests provinciaux applicables de la 12e année en français, en anglais et en mathématiques.


Cours proposés par l'école et projets proposés par l'élève (en cours de révision)

Les cours proposés par l'école (CPE) sont des cours élaborés par le personnel professionnel d'une école, d'une division ou d'un district scolaire pour satisfaire aux besoins et intérêts locaux. Les projets proposés par l'élève (PPE) sont des projets curriculaires développés par un élève dans un domaine qui l'intéresse particulièrement. Les élèves peuvent obtenir un maximum de onze (11) crédits de CPE et un maximum de trois (3) crédits de PPE au secondaire. Pour plus de renseignements, consultez le document Programmes d'études élaborés à l'échelle locale : Cours proposés par l'école et projets proposés par l'élève.


Crédit d’emploi

Le Crédit d’emploi permettra aux élèves d’obtenir jusqu’ à deux (2) crédits d’études secondaires pour une expérience professionnelle rémunérée et cela permettra aussi d’encourager et de reconnaître le développement de compétences et l’expérience qu’un emploi apporte. Pour plus de renseignements, consultez Développement de carrière.


Crédits spéciaux de langue

Il existe désormais deux moyens où les élèves peuvent obtenir jusqu’à quatre (4) crédits spéciaux de langue :

  • un document officiel (relevé de notes, bulletins, certificat de compétences, etc.) émis par une autorité autre que le Manitoba et attestant d’une instruction reçue ou d’une compétence dans une langue autre que le français ou l’anglais peut être soumis aux fins de reconnaissance par l’élève;
  • une reconnaissance des acquis pour une langue autre que le français ou l’anglais peut être obtenue par l’élève qui subit avec succès un examen évaluant ses compétences dans ladite langue.

Pour plus de renseignements, consultez Crédits spéciaux de langue.


Double reconnaissance de crédits de cours de niveau postsecondaire

Des cours de niveau postsecondaire peuvent être offerts aux élèves qui fréquentent une école secondaire ou un centre d’apprentissage pour adultes. Ces cours recevront une double reconnaissance de crédits, car après avoir terminé avec succès un cours de niveau postsecondaire, l’élève obtient un crédit de niveau postsecondaire reconnu par l’établissement d’enseignement postsecondaire et un crédit de niveau secondaire reconnu par la division scolaire. Ce dernier compte dans le calcul des crédits exigés pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.


Élèves arrivants d’une autre juridiction canadienne ou étrangère

Les élèves ayant suivi des cours à l'extérieur du Manitoba et qui s'inscrivent dans une école de la province peuvent faire évaluer ces cours en vue de les faire reconnaître comme crédits de niveau secondaire par la direction d’école. Pour plus de renseignements, consultez le document intitulé Obtention de crédits du secondaire – Évaluation des cours complétés à l’extérieur du Manitoba : Guide à l’intention des administrateurs scolaires.


Enseignement à distance

L’enseignement à distance est un moyen de suivre des cours même si les élèves ne se trouvent pas nécessairement au même endroit que leurs enseignants, leurs instructeurs ou leurs tuteurs-correcteurs. L’enseignement à distance fournit une offre de programmes flexible et un accès égal à un éventail de possibilités éducatives tout en respectant les décisions de la collectivité locale relatives à la mise en œuvre des programmes. Pour plus de renseignements, consultez Enseignement à distance.


Formation d'apprenti au secondaire

La Formation d'apprenti au secondaire offre aux élèves du secondaire la possibilité d’obtenir une expérience pratique de travail rémunéré dans un métier désigné, menant à la possibilité de l’obtention de huit (8) crédits de niveau secondaire ainsi qu'une reconnaissance de leur formation pratique pour l'apprentissage postsecondaire.

Pour plus de renseignements, consultez le dépliant Programme d'apprentissage au Manitoba (Document en format PDF 847 Ko).


Formation militaire (les cadets)

Un élève peut obtenir un maximum de deux (2) crédits pour avoir terminé avec succès le programme de formation de base des cadets et le programme de formation avancée des cadets. Ces crédits ne peuvent être reconnus que comme crédits additionnels au-delà du nombre minimum de 30 crédits exigés pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.

Pour plus de renseignements, consultez la Politique de reconnaissance de l'achèvement avec succès d'un programme de formation des cadets (Document en format PDF 120 Ko)


Prix international du Duc d’Édimbourg

Les heures que les élèves du Manitoba accumulent en participant au programme du Prix international du Duc d'Édimbourg peuvent contribuer à l'obtention de crédits menant au diplôme d’études secondaires. Pour plus de renseignements, consultez le dépliant Prix international du Duc d’Édimbourg (Document en format PDF 87 Ko)


Option Ballet royal de Winnipeg

Les élèves peuvent obtenir des crédits s'ils sont inscrits aux niveaux supérieurs du programme professionnel du Ballet royal de Winnipeg.


Option de leçons privées de musique

Les élèves peuvent recevoir jusqu'à quatre (4) crédits supplémentaires de la 9e à la 12e année au-delà du minimum des 30 crédits exigés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires après avoir réussi les examens du Conservatoire Royal de musique du Canada (Royal Conservatory of Canada) ou du Conservatory Canada. Pour plus de renseignements, consultez l’Option de leçons privées de musique.


Reconnaissance des acquis en vue d'obtenir des crédits

La reconnaissance des acquis permet aux élèves de démontrer qu’ils ont atteint les résultats d’apprentissage d’un cours particulier, tels qu’ils sont définis dans le programme d’études du Manitoba.


Récupération des crédits

La récupération des crédits est une programmation qui aide les élèves à persévérer dans leurs études et à obtenir leur diplôme d’études secondaires dans les délais prévus. La récupération de crédit ne doit pas remplacer les programmes existants; elle sert plutôt à favoriser la réussite des élèves en leur offrant une option de rechange scolaire qui leur permet d’atteindre les objectifs qu’ils ont déjà tenté d’atteindre en salle de classe.


Stages pratiques de développement de carrière

Le programme de crédits de stages pratiques de développement de carrière (SDC) vise à reconnaître et à encourager le développement des compétences et l’acquisition d’expérience par les élèves dans le cadre de stages. L’option de SDC permet aux élèves d’obtenir jusqu’à deux (2) crédits d’études secondaires pour un stage non rémunéré. Pour plus de renseignements, consultez Développement de carrière.


Substitution de crédits

Dans des situations exceptionnelles, et après en avoir discuté avec les parents ou les tuteurs d’un élève, un administrateur scolaire peut approuver la substitution d’un maximum de deux (2) crédits de matières facultatives à deux (2) crédits de matières obligatoires aux fins d’obtention d’un diplôme d’études secondaires du Manitoba.