Section des brevets


Questions fréquemment posées (QFP)


Quel type de brevet d'enseignement est exigé au Manitoba?

Au Manitoba, il faut posséder le brevet d'enseignement professionnel qui autorise son titulaire à enseigner n'importe quelle matière, de la maternelle à la 12e année.

Est-ce que je peux présenter une demande de l'extérieur du Canada?

Les personnes qui vivent à l'extérieur du Manitoba au moment de présenter une demande peuvent recevoir une attestation d'admissibilité si elles répondent aux exigences minimales d'obtention d'un brevet d'enseignement. Cette attestation précise le type de brevet qui serait délivré à l'enseignant, ainsi que sa catégorie salariale. Elle permet aussi à l'enseignant de négocier un contrat avec une division scolaire du Manitoba, mais NE constitue PAS un brevet d'enseignement. Une fois que la Section des brevets et des dossiers des élèves aura reçu une preuve de sa citoyenneté canadienne, de son permis de travail valide ou de son statut d'immigrant admis, un brevet d'enseignement pourra lui être délivré.

Quelles sont les études minimales requises pour l'obtention du brevet permanent d'enseignement professionnel?

Les exigences minimales pour l'obtention du brevet permanent d'enseignement sont mises en application en vertu du Règlement du Manitoba 115/2015.

Il faut être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou d'un diplôme reconnu comme l'équivalent d'un baccalauréat en éducation par le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba pour être admissible à un brevet d'enseignement.

Pour être admissible au brevet d'enseignement aux niveaux primaire et intermédiaire, le demandeur doit avoir terminé une majeure de 18 heures-crédits d'une matière enseignable, une mineure de 12 heures-crédits d'une matière enseignable et des cours en éducation de 60 heures-crédits. Le demandeur doit également terminer 6 heures-crédits en mathématiques, 6 heures-crédits dans une science physique ou biologique, 6 heures-crédits en histoire ou en géographie et 6 heures-crédits en anglais ou en français au cours de ses cinq années d'études postsecondaires.

Pour être admissible au brevet d'enseignement au niveau secondaire, le demandeur doit avoir terminé 30 heures-crédits d'une majeure en une matière enseignable, 18 heures-crédits d'une mineure en une matière enseignable et 60 heures-crédits de cours en éducation durant ses cinq années d'études postsecondaires.

Quelles sont les matières enseignables?

Les matières enseignables des majeures comprennent les suivantes : arts, biologie, études commerciales, chimie, informatique, littérature anglaise, français, géographie, langue ancestrale, autochtone ou étrangère, histoire, écologie humaine, arts industriels, mathématiques, musique, études autochtones, éducation physique (santé), physique, théâtre et enseignement professionnel technique.

Les matières suivantes peuvent être considérées uniquement pour une mineure enseignable : anthropologie, lettres classiques, danse, études développementales, sciences de la terre, sciences économiques, études environnementales, droit, philosophie, sociologie, sciences politiques, psychologie et études religieuses (académique).

Le brevet d'enseignement délivré sera-t-il permanent ou provisoire?

Les citoyens canadiens ou les résidents permanents (aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés du Canada) qui satisfont à toutes les exigences minimales du brevet d'enseignement du Manitoba sont en droit d'obtenir un brevet permanent d'enseignement professionnel.

Si le demandeur ne satisfait pas aux exigences du brevet permanent d'enseignement professionnel et reçoit un brevet provisoire d'enseignement professionnel, il est tenu de suivre des études supplémentaires dans un délai déterminé pour être admissible à un brevet permanent d'enseignement professionnel.

Les enseignants munis d'un visa de travail qui satisfont à toutes les exigences minimales pour l'obtention du brevet d'enseignement professionnel du Manitoba sont en droit d'obtenir un brevet provisoire d'enseignement professionnel, valide jusqu'à la date d'expiration de leur visa. Les demandes de prolongation de brevet d'enseignement ne sont acceptées que si les enseignants présentent au préalable un nouveau visa de travail valide. Pour obtenir un brevet permanent d'enseignement professionnel, ces personnes doivent satisfaire aux exigences de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent.

Un brevet provisoire d'enseignement professionnel peut être délivré à un demandeur s'il :

  • est titulaire d'un grade, un diplôme ou d'un brevet reconnu par l'autorité compétente de l'endroit où il a été obtenu;
  • a terminé au moins 120 heures-crédits de cours reconnus d'un programme menant à un diplôme et incluant les matières enseignables;
  • a terminé au moins 30 heures-crédits de cours professionnels;
  • a fait des stages pédagogiques.

Qu'est-ce qu'un brevet provisoire d'enseignement professionnel?

Un brevet provisoire d'enseignement professionnel est délivré pour une période de trois ans. Son titulaire doit satisfaire aux exigences qui lui manquent pour obtenir un brevet permanent d'enseignement professionnel tel qu'elles sont énoncées au moment de la délivrance du brevet provisoire d'enseignement professionnel. Les titulaires du brevet provisoire d'enseignement professionnel peuvent présenter une demande de prolongation de leur brevet d'enseignement professionnel à la fin de la période de trois ans. Seule une prolongation de trois ans peut être accordée. Aucune pénalité salariale ne résultera de la délivrance d'un brevet provisoire d'enseignement professionnel.

Comment établit-on la catégorie salariale des enseignants?

Au Manitoba, l'échelle salariale comprend sept catégories. En général, chaque catégorie correspond à une année supplémentaire d'études universitaires après la 12e année d'études secondaires au Manitoba ou l'équivalent. Cependant, il existe certaines restrictions quant au type d'études pouvant être acceptées. Par exemple, il est nécessaire d'avoir suivi des cours dans un programme menant à un diplôme et d'avoir obtenu ce diplôme pour que les cours soient pris en compte au moment de déterminer la catégorie salariale de l'enseignant. Autrement dit, si l'enseignant a suivi cinq cours dans des universités et des programmes différents, ces cours ne seront pas pris en compte pour déterminer sa catégorie salariale. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Section des brevets et des dossiers des élèves.

L'expérience acquise en enseignement à l'extérieur du Manitoba est-elle reconnue?

En général, nous reconnaissons au Manitoba l'expérience acquise dans les écoles publiques d'une autorité compétente si l'enseignant était alors titulaire d'un brevet d'enseignement valide délivré par cette autorité.

Pour que cette expérience de travail soit reconnue, l'autorité compétente qui a engagé l'enseignant doit remplir le formulaire intitulé Attestation de l'expérience en enseignement. Une lettre précisant les dates d'entrée en fonction et de cessation d'emploi, le nombre de jours complets enseignés pendant chaque année scolaire ainsi que le type d'emploi (temps plein ou temps partiel) sera également acceptée.

Remarque : L'expérience déclarée sur le formulaire qui contient toute l'information requise, mais qui ne sera pas confirmée par une attestation de l'employeur NE sera NI créditée NI considérée dans l'évaluation.

Où puis-je obtenir un emploi?

Au Manitoba, il n'existe pas de bureau de placement central pour les enseignants. Ces derniers doivent négocier directement avec la division scolaire, l'école privée ou l'employeur qui les a engagés. Pour obtenir une liste des différents employeurs au Manitoba ainsi qu'une carte indiquant où ils sont situés dans la province, veuillez visiter le site Web Écoles du Manitoba.

Vous avez d'autres questions?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'obtention d'un brevet d'enseignement au Manitoba, veuillez vous adresser à la Section des brevets et des dossiers des élèves.