Section des brevets

Pour enseignant formé à l'étranger

Traduction de documents et traductions notariées

Les documents originaux que vous devez envoyer à World Education Services (WES) et à la Section des brevets et des dossiers des élèves qui sont rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais doivent être accompagnés de l'original notarié d'une traduction en français ou en anglais. Le notaire public doit vérifier les compétences du traducteur et la véracité de la traduction.

Vous pouvez communiquer avec le Immigrant Centre pour les services de traduction. De plus, ce centre fournit gratuitement les services de notaires publics aux résidents permanents du Manitoba.

Immigrant Centre
100, rue Adelaide
Winnipeg (Manitoba) Canada
R3A 0W2
Téléphone : 204 943-9158
Site Web : icmanitoba.com (en anglais seulement)

Relevés de notes officiels et diplômes

Les relevés de notes et les diplômes doivent être soumis directement à World Education Services (WES). Veuillez consulter la page sur l'évaluation de vos titres de compétences de World Education Services pour d'autres renseignements.

Les relevés de notes envoyés par l'organisme qui les a délivrés et rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d'une page couverture en français ou en anglais avec votre nom et votre date de naissance.

Vous avez la responsabilité de soumettre vous-même à la Section des brevets et des dossiers des élèves les certificats de naissance, les documents officiels de changement de nom, les brevets d'enseignement et les diplômes. Si ceux-ci sont rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais, vous devez en soumettre une copie dans la langue source accompagnée de l'original notarié d'une traduction en français ou en anglais.

Attestation officielle de statut professionnel

Une attestation officielle de statut professionnel est une lettre d'un organisme qui délivre les brevets ou d'un ministère d'éducation qui confirme que votre droit d'enseigner n'a jamais été suspendu, révoqué ou annulé. Elle fournit des renseignements sur votre pratique professionnelle comme enseignant. Par exemple, elle nous permet de déterminer si votre autorisation à enseigner n'a jamais été révoquée pour des raisons disciplinaires ou si vous êtes encore autorisé à enseigner dans ce pays, cette province ou cet État.

  • L'attestation officielle de statut professionnel doit être envoyée directement par la poste à la Section des brevets et des dossiers des élèves par les organismes d'attribution de brevet d'enseignement ou par les ministères d'éducation.
  • L'attestation ne doit pas dater de plus d'un an à la date à laquelle elle est reçue.
  • Lorsque la Section des brevets et des dossiers des élèves reçoit votre attestation officielle de statut professionnel rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais, elle vous en enverra une copie pour traduction, après avoir reçu votre demande de brevet.
  • Vous devrez alors obtenir une traduction de la copie d'un traducteur qualifié.
  • L'original de la traduction ainsi que la copie dans la langue source doivent être retournés à la Section des brevets et des dossiers des élèves.
  • Les attestations officielles de statut professionnel envoyées par l'établissement qui les a délivrées et rédigées dans une langue autre que le français ou l'anglais doivent être accompagnées d'une page couverture en français ou en anglais avec votre nom et votre date de naissance.

 

Veuillez continuer à la page « Aide financière »