Section des brevets

Pour enseignant formé à l'étranger

Questions fréquement posées (QFP)


Quelles sont les différences entre les écoles publiques et les écoles privées (écoles indépendantes subventionnées)?

  1. Écoles publiques
    Les écoles publiques sont administrées par une commission scolaire dont les membres ont été élus à l'échelle locale et leur fonctionnement relève du cadre réglementaire du gouvernement provincial. Toutes les écoles publiques exigent que leurs enseignants soient titulaires d'un brevet permanent d'enseignement professionnel ou d'un brevet provisoire d'enseignement professionnel et qu'ils maîtrisent l'anglais ou le français.
  2. Écoles indépendantes subventionnées
    Les écoles indépendantes subventionnées ont leur propre organisme dirigeant ou commission scolaire. Certaines écoles sont affiliées à un groupe religieux ou confessionnel particulier. Toutes les écoles indépendantes subventionnées exigent que leurs enseignants soient titulaires d'un brevet permanent d'enseignement professionnel ou d'un brevet provisoire d'enseignement professionnel (valide pour trois [3] ans). La plupart des écoles indépendantes exigent que les enseignants maîtrisent l'anglais ou le français.

Pour en apprendre plus sur les écoles du Manitoba, visitez le site Web Fréquenter l'école au Manitoba.

Est-ce que je peux présenter une demande de brevet d'enseignement si je ne suis pas un citoyen canadien ou un immigrant admis?

Oui, vous pouvez présenter une demande d'évaluation de vos titres de compétences à World Education Services (WES), un formulaire de demande accompagnée des documents exigés et des frais de traitement de la demande. Si vous remplissez les exigences d'obtention d'un brevet d'enseignement, la Section des brevets et des dossiers des élèves vous enverra une attestation d'admissibilité. L'attestation d'admissibilité n'est PAS un brevet, il s'agit seulement d'un document qui confirme que vous êtes admissible à un brevet d'enseignement.

L'attestation d'amissibilité peut vous aider à vous trouver un emploi au Manitoba puisqu'il confirme aux employeurs que la Section des brevets et des dossiers des élèves a évalué vos titres de compétences et que vous êtes admissible à un brevet d'enseignement. Afin d'obtenir un brevet d'enseignement en remplacement de votre attestation d'admissibilité, veuillez communiquer avec la Section des brevets et des dossiers des élèves pour lui transmettre la preuve de votre statut de :

Exigences de preuve de statut
Statut Preuve
Citoyen canadien Photocopie d'un passeport canadien
Immigrant admis Photocopie recto verso d'une carte de résident permanent
Titulaire d'un permis de travail valide Photocopie d'un permis de travail valide
Employé à titre d'enseignant au Manitoba Avis d'embauche de l'employeur

Comment ma demande sera-t-elle évaluée?

  • La Section des brevets et des dossiers des élèves exige que vos diplômes universitaires soient évalués par World Education Services.
  • Votre demande sera évaluée après la réception de tous les documents exigés.
  • L'expérience en enseignement n'est pas prise en considération dans le cadre de l'évaluation de votre admissibilité à un brevet d'enseignement.
  • Quand la Section des brevets et des dossiers des élèves aura reçu votre demande et le rapport d'évaluation de vos diplômes universitaires auprès de World Education Services, elle :
    • évaluera vos diplômes et les cours que vous avez suivis afin de vérifier que vous avez terminé les études requises;
    • examinera les cours universitaires que vous avez suivis afin de déterminer si vous répondez aux exigences relatives aux matières enseignables;
    • examinera les heures-crédits que vous avez terminées afin de déterminer si vous répondez aux exigences en matière de formation professionnelle;
    • vous enverra les résultats officiels de l'évaluation par la poste.

L'expérience en enseignement acquise à l'extérieur du Manitoba est-elle reconnue?

En général, la Section des brevets et des dossiers des élèves reconnaît l'expérience en enseignement acquise dans les écoles publiques d'une autorité compétente si l'enseignant était alors titulaire d'un brevet valide délivré par cette autorité.

L'évaluation de l'expérience en enseignement est uniquement effectuée afin d'établir la catégorie salariale.

Pour que votre expérience en enseignement soit évaluée, vos employeurs doivent remplir le formulaire intitulé Attestation de l'expérience en enseignement. Consultez la section Documents exigés pour plus de renseignements.

Que puis-je faire si je suis en désaccord avec la décision de la Section des brevets et des dossiers des élèves?

Si vous êtes en désaccord avec la décision de la Section des brevets et des dossiers des élèves, veuillez suivre le processus de réexamens et d'appels.

Puis-je enseigner au Manitoba sans brevet d'enseignement?

Vous ne pouvez pas enseigner dans les écoles publiques du Manitoba sans brevet d'enseignement. Il est toutefois possible d'enseigner sans brevet d'enseignement dans les établissements suivants au Manitoba :

  • les collèges et les universités;
  • les programmes d'anglais langue additionnelle (ALA);
  • certaines écoles indépendantes.

Que dois-je faire pour obtenir une vérification du casier judiciaire canadien avec une vérification pour les personnes appelées à travailler auprès de personnes vulnérables, aussi appelée dossier des délinquants sexuels dont le casier est suspendu (réhabilité)?

Communiquez avec votre organisme local d'application de la loi pour lui demander d'effectuer la vérification de votre casier judiciaire canadien avec une vérification pour les personnes appelées à travailler auprès de personnes vulnérables. La vérification pour les personnes appelées à travailler auprès de personnes vulnérables n'est pas offerte à l'extérieur du Canada. Une vérification du casier judiciaire effectuée par les Commissionnaires ne sera pas acceptée. L'attestation originale de vérification du casier judiciaire avec une vérification pour les personnes appelées à travailler auprès de personnes vulnérables doit être soumise à la Section des brevets et des dossiers des élèves.

Que dois-je faire pour obtenir une vérification auprès du registre concernant les mauvais traitements?

Vous trouverez des renseignements sur la vérification auprès du registre concernant les mauvais traitements et le formulaire de demande au site Web Registre concernant les mauvais traitements.

Vous avez d'autres questions?

Veuillez communiquer avec la Section des brevets et des dossiers des élèves si vous avez d'autres questions sur l'obtention d'un brevet d'enseignement au Manitoba.


Revenir à la page « Enseignant formé à l'étranger »