Section des brevets

Pour enseignant formé à l'étranger

Le système d'éducation manitobain

Au Canada, la profession enseignante est réglementée. Chaque province ou territoire a son propre organisme de réglementation et ses propres exigences en matière de brevet.

exclamation markRENSEIGNEMENT IMPORTANT
Si vous êtes titulaire d'un brevet d'une autre province canadienne, veuillez consulter la section Demandeurs titulaires d'un brevet d'une autre province du Canada.

Organisme de réglementation
La Section des brevets et des dossiers des élèves reçoit toutes les demandes d'obtention de brevet au Manitoba pour devenir enseignant ou spécialiste scolaire.

Exigences en matière de brevet
Pour enseigner dans les écoles publiques du Manitoba, vous devez être titulaire d'un brevet permanent d'enseignement professionnel ou d'un brevet provisoire d'enseignement professionnel (valide pour trois [3] ans).

Pour obtenir d’autres renseignements sur l’enseignement au Manitoba, veuillez consulter le document : Enseigner au Manitoba - Renseignements à l’intention des enseignants formés à l’étranger (Document en format PDF 389 Ko).

Exigences pour les enseignants formés à l'étranger
À partir du 1er juillet 2016


À partir du 1er juillet 2016, les personnes formées à l'étranger qui présentent une demande de brevet d'enseignement du Manitoba doivent d'abord faire une demande d'évaluation de leurs diplômes universitaires auprès de World Education Services. Veuillez consulter la page sur l'évaluation de vos titres de compétences de World Education Services pour d'autres renseignements.


Point d'exclamationRENSEIGNEMENT IMPORTANT
Une attestation d'admissibilité peut être délivrée à un demandeur de l'extérieur du Canada après l'évaluation de ses titres de compétences en enseignement. Une attestation d'admissibilité n'est pas un brevet d'enseignement, mais plutôt une preuve de l'admissibilité du demandeur au brevet d'enseignement du Manitoba. Une fois que le demandeur obtient un permis de travail, la citoyenneté canadienne ou le statut d'immigrant admis, il présente l'attestation d'admissibilité à la Section des brevets et des dossiers des élèves. Une vérification du casier judiciaire sera requise avant que le brevet permanent ou provisoire d'enseignement professionnel indiqué sur l'attestation d'admissibilité soit délivré.

Les renseignements fournis sur cette page Web pourraient faire l'objet de modifications. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, veuillez communiquer avec la Section des brevets et des dossiers des élèves.

 

Veuillez continuer à la page « Devenir enseignant »