Section des brevets

Pour enseignant formé à l'étranger

Devenir enseignant

Exigences universitaires pour l'obtention d'un brevet d'enseignement

Les exigences universitaires pour l'obtention d'un brevet d'enseignement sont mises en application en vertu du Règlement du Manitoba 115/2015.

Il faut être titulaire d'un baccalauréat en éducation (150 heures-crédits) ou d'un diplôme approuvé par le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba pour être admissible à un brevet d'enseignement.

Si vous n'êtes pas titulaire d'un baccalauréat en éducation ou l'équivalent, veuillez communiquer avec une université du Manitoba pour discuter de la façon d'accéder au programme de baccalauréat en éducation. Voici une liste des universités au Manitoba qui offrent un programme de baccalauréat en éducation :

Brevets d'enseignement

Un demandeur pourrait être admissible à un brevet permanent d'enseignement professionnel ou un brevet provisoire d'enseignement professionnel (valide pour trois [3] ans).

exclamation markRENSEIGNEMENT IMPORTANT
Une attestation d'admissibilité peut être délivrée à un demandeur de l'extérieur du Canada après l'évaluation de ses titres de compétences en enseignement. Une attestation d'admissibilité n'est pas un brevet d'enseignement, mais plutôt une preuve de l'admissibilité du demandeur au brevet d'enseignement du Manitoba. Une fois que le demandeur obtient un permis de travail, la citoyenneté canadienne ou le statut d'immigrant admis, il présente l'attestation d'admissibilité à la Section des brevets et des dossiers des élèves. Une vérification du casier judiciaire sera requise avant que le brevet permanent ou provisoire d'enseignement professionnel indiqué sur l'attestation d'admissibilité soit délivré.

Brevets d'enseignement
Brevet Brevet permanent d'enseignement professionnel Brevet provisoire d'enseignement professionnel
Types Permanent Valide pour trois [3] ans

On s'attend à ce que le titulaire du brevet provisoire d'enseignement professionnel termine les études requises pour l'obtention d'un brevet permanent d'enseignement professionnel.

Une prolongation du délai ne sera envisagée que si le demandeur peut prouver que des circonstances atténuantes l'ont empêché de terminer les études requises.

Citoyenneté Être citoyen canadien ou immigrant admis (résident permanent)

Avoir terminé les études requises pour l'obtention d'un brevet permanent d'enseignement professionnel

Être citoyen canadien ou immigrant admis (résident permanent) ou être titulaire d'un permis de travail valide

Avoir terminé les études requises pour l'obtention d'un brevet provisoire d'enseignement professionnel

Exigences universitaires

Au Manitoba, un baccalauréat en éducation est offert dans le cadre d'un programme intégré de cinq (5) ans de 150 heures-crédits ou dans le cadre d'un programme postbaccalauréat de deux (2) ans.

Là où un diplôme universitaire de premier cycle est obtenu avant l'admission au programme de baccalauréat en éducation, le diplôme doit être équivalent à un minimum de 90 heures-crédits (programme de baccalauréat de trois ans) en arts, sciences, écologie humaine, musique, éducation physique ou un autre programme approuvé.

Vous devez avoir terminé des études équivalentes d'au moins 150 heures-crédits  :

  • un diplôme universitaire de premier cycle de trois ans (90 heures-crédits) d'une université approuvée (exemples : baccalauréat ès arts, baccalauréat en sciences) qui comprend le nombre d'heures-crédits dans le cadre d'une majeure ou d'une mineure enseignable selon les exigences en matière de niveaux
    et;
  • un baccalauréat en éducation (diplôme universitaire) de deux ans (60 heures-crédits), dont :
    • 6 heures-crédits de cours en éducation de l'enfance en difficulté;
    • 3 heures-crédits de cours sur les perspectives autochtones.
    • 24 semaines (30 heures-crédits) de stage pédagogique (stage pratique).
Vous devez avoir terminé des études équivalentes à au moins :
  • Un programme de formation en enseignement approuvé de quatre ans (120 heures-crédits) d'un établissement d'enseignement approuvé par l'autorité compétente qui vous permet d'enseigner dans cet endroit, y compris :
    • le nombre d’heures-crédits requis dans le cadre d’une majeure ou d’une mineure enseignable, selon les exigences en matière de niveaux et;
    • l'équivalent d'un an (30 heures-crédits) de cours en éducation qui comprend un stage pratique.

Exigences additionnelles :

Un brevet délivré par l'autorité compétente qui permet à la personne d'enseigner, dans le cas où la personne vient d'un endroit qui délivre des brevets d'enseignement.

Heures-crédits

Les universités du Manitoba ou les autres établissements postsecondaires approuvés utilisent les heures-crédits comme unité de base pour tenir compte du travail universitaire pour l'attribution d'un diplôme. Au Manitoba, les cours universitaires ont généralement une valeur de 3 ou 6 heures-crédits qui est déterminée à partir du nombre d'heures d'enseignement et de la durée du cours :

Heures-crédits
Heures-crédits Nombre d'heures d'enseignement et durée du cours
3 Environ 3 heures par semaine pour 13 semaines
6 Environ 3 heures par semaine pour 26 semaines

Veuillez continuer à la page « Matières enseignables »