Section des brevets

Pour enseignant formé à l'étranger

Si vous n'êtes pas titulaire d'un baccalauréat en éducation ou n'avez pas reçu de formation en enseignement, veuillez communiquer avec une université manitobaine pour examiner la possibilité d'être admis à son programme de baccalauréat en éducation. Il faut être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou d'un diplôme universitaire considéré par le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba comme étant équivalent à un baccalauréat en éducation pour être admissible à un brevet d'enseignement. Veuillez consulter la page Web Devenir enseignant pour une liste d'universités au Manitoba qui offrent un programme de baccalauréat en éducation.


Aperçu du processus de demande

Exigences pour les enseignants formés à l'étranger
À partir du 1er juillet 2016


À partir du 1er juillet 2016, les personnes formées à l'étranger qui présentent une demande de brevet d'enseignement du Manitoba doivent d'abord faire une demande d'évaluation de leurs diplômes universitaires auprès de World Education Services.

Vous êtes invités à remplir le formulaire d'auto-évaluation pour vous familiariser avec les exigences pour obtenir un brevet d'enseignement au Manitoba et vous aider à décider si vous voulez présenter une demande d'évaluation de vos diplômes universitaires auprès de World Education Services (WES). L'expérience en enseignement n'est pas prise en considération dans l'évaluation de votre admissibilité à un brevet d'enseignement.

World Education Services (WES) est un organisme sans but lucratif destiné à offrir des évaluations exactes et fiables des titres de compétences obtenus à l'extérieur du Canada. WES est le plus grand et un des plus anciens services d'évaluation de diplômes universitaires en Amérique du Nord.

Si les documents originaux ne sont pas en anglais ou en français, veuillez visiter la page Web Traduction de documents et traductions notariées pour obtenir d'autres renseignements.

Évaluation de vos titres de compétences de World Education Services

Présentez une demande à World Education Services pour une évaluation de vos titres de compétences :

Word Education Services
2, rue Carlton, bureau 1400
Toronto (Ontario) M5B 1J3
Canada
Téléphone : 416 972-0070
Télécopieur : 416 972-9004
Site Web : http://www.wes.org/ca/fr/pcsru.asp
Courriel : http://www.wes.org/ca/support/

  • Choisissez la demande en ligne standard au Canada.
  • Créez un compte pour soumettre une demande.
  • Demandez une évaluation de tous vos cours dans le cadre de vos études postsecondaires effectuées à l'extérieur du Canada.
  • Choisissez la Section des brevets et des dossiers des élèves comme étant le destinataire du rapport d'évaluation de World Education Services.

    Le coût des services est de 245 $ CAD (dollars canadiens) à l'ordre de World Education Services.

  • L'évaluation effectuée par World Education Services sera terminée dans les sept (7) jours suivant la réception de votre demande à WES et de tous les documents exigés.
  • Après l'évaluation, World Education Services enverra un rapport et des copies de vos relevés de notes vérifiés directement à la Section des brevets et des dossiers des élèves et vous enverra une copie du rapport pour vos dossiers.

World Education Services vérifie vos titres de compétences par une des méthodes suivantes :

  1. en exigeant que les relevés de notes officiels soient envoyés à World Education Services directement par les établissements ou les organismes d'attribution de diplômes qui les ont délivrés;
  2. en exigeant que les relevés de notes officiels soient vérifiés par l'autorité gouvernementale (p. ex., le ministère de l'Éducation) avant d'être envoyés directement à World Education Services;
  3. en envoyant les documents soumis par les demandeurs aux établissements et aux organismes d'attribution de diplômes qui les ont délivrés pour obtenir une confirmation de leur authenticité.
Processus de demande

Si vous êtes un enseignant breveté hors du Canada, vous devez suivre les étapes suivantes pour mener à terme le processus de demande.

Étape 1 : Documents exigés

Étape 2 : Frais de traitement de la demande

Étape 3 : Formulaire de demande

Étape 4 : L'envoi

exclamation markRENSEIGNEMENT IMPORTANT – ÉTAT DE LA DEMANDE
Veuillez ne pas communiquer avec la Section des brevets et des dossiers des élèves pour connaître l'état de votre demande avant qu'elle vous ait envoyé un courriel de notification. Ce courriel contiendra votre numéro de dossier et une liste de documents qui manquent à votre demande, le cas échéant.

Une demande de brevet d'enseignement restera ouverte douze mois à compter de la date à laquelle elle a été reçue. Si tous les documents exigés ne sont pas fournis dans les douze mois, la demande sera fermée. Il n'y aura aucun remboursement des frais de traitement de la demande dans ce cas.
Évaluation de votre demande

La Section des brevets et des dossiers des élèves effectuera une évaluation de votre demande après la réception du rapport d'évaluation de WES et de tous les documents exigés. Une fois que l'évaluation sera faite, vous recevrez l'un des trois résultats possibles suivants :

  • vous remplissez les exigences pour l'obtention d'un brevet permanent d'enseignement professionnel;
  • vous remplissez les exigences pour l'obtention d'un brevet provisoire d'enseignement professionnel (valide pour trois [3] ans);
  • vous ne remplissez pas les exigences d'obtention d'un brevet d'enseignement du Manitoba.
Obtention du brevet
  1. Si vous remplissez les exigences pour l'obtention d'un brevet permanent d'enseignement professionnel :
    La Section des brevets et des dossiers des élèves vous enverra par la poste un brevet permanent d'enseignement professionnel de format portefeuille et une attestation de qualifications. L'attestation de qualifications est un document qui donne des renseignements relatifs à votre brevet, dont son numéro d'identification et vos qualifications.
  2. Si vous remplissez les exigences pour l'obtention d'un brevet provisoire d'enseignement professionnel (valide pour trois [3] ans) :
    La Section des brevets et des dossiers des élèves vous enverra par la poste un brevet provisoire d'enseignement professionnel de format portefeuille et une liste des exigences à remplir afin d'être admissible au brevet permanent d'enseignement professionnel. Vous recevrez également une attestation de qualifications qui donne des renseignements relatifs à votre brevet, dont son numéro d'identification et vos qualifications.

    Si vous avez présenté une demande de brevet de l'extérieur du Canada, vous pourriez être admissible à recevoir une attestation d'admissibilité qui vous sera envoyée par la poste.

    Une fois que vous obtenez un permis de travail, la citoyenneté canadienne ou le statut d'immigrant admis, vous pouvez présenter l'attestation d'admissibilité à la Section des brevets et des dossiers des élèves. Une vérification du casier judiciaire sera requise avant que le brevet permanent ou provisoire d'enseignement professionnel indiqué sur l'attestation d'admissibilité soit délivré.
  3. Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour l'obtention d'un brevet d'enseignement :
    La Section des brevets et des dossiers des élèves vous enverra par la poste une lettre qui explique les exigences qu'il vous faut remplir afin d'obtenir un brevet d'enseignement. Lorsque vous aurez rempli ces exigences, veuillez communiquer avec la Section des brevets et des dossiers des élèves afin de lui transmettre ces nouveaux renseignements pour évaluation.
exclamation markRENSEIGNEMENT IMPORTANT
Si vous êtes en désaccord avec les résultats officiels de l'évaluation de vos titres de compétences, vous pouvez demander que l'on réexamine votre demande dans le cadre du processus de réexamens et d'appels.

Continuer à la page « Traduction de documents et traductions notariées »