Brevet d'enseignement


Nouveaux diplômés d’un programme de baccalauréat en éducation du Manitoba

Vous terminerez bientôt votre programme de baccalauréat en éducation. La prochaine étape pour devenir un enseignant breveté du Manitoba est de remplir une demande de brevet et la soumettre à la Section des brevets et des dossiers des élèves.

Tous les étudiants sont encouragés à poster le formulaire de demande dûment rempli, signé et accompagné des documents exigés à la Section environ trois à quatre mois avant la collation des grades.

Le brevet d’enseignement est délivré après la collation des grades, quand la Section aura reçu un ou des relevés de notes attestant l’obtention d’un baccalauréat en éducation et d’un ou de plusieurs diplômes de premier cycle qui répondent aux exigences de délivrance de brevets relatives aux diplômes universitaires. Les relevés doivent être envoyés directement par l’université qui les a délivrés.

Veuillez noter que  :

  • Si vous obtenez votre baccalauréat en éducation à la même université manitobaine où vous avez obtenu votre diplôme de premier cycle, seul un relevé qui atteste l'obtention des deux diplômes est exigé. Il n'est pas nécessaire d'obtenir et de soumettre à la Section un relevé de notes séparé pour votre diplôme de premier cycle avant de demander un relevé de notes final qui atteste l'obtention des deux diplômes.
  • Les relevés de notes de diplômes obtenus antérieurement (p. ex. un baccalauréat ès sciences ou un baccalauréat ès arts) à une université autre que celle où vous obtiendrez votre baccalauréat en éducation peuvent être obtenus et envoyés par la poste directement à la Section avant l’obtention de votre baccalauréat en éducation.

Veuillez lire les renseignements ci-dessous avant de remplir le formulaire de demande.

Remarque : Tous les documents exigés font partie de la demande et ne seront pas retournés au demandeur ou transmis à des employeurs éventuels. Ces documents sont conservés dans votre dossier.

  • L’attestation de vérification du casier judiciaire doit être accompagnée d’une vérification pour les personnes appelées à travailler auprès de personnes vulnérables, aussi appelée vérification du dossier des délinquants sexuels dont le casier est suspendu (réhabilité). L’attestation de vérification du casier judiciaire avec une vérification pour les personnes appelées à travailler auprès de personnes vulnérables est remplie par l’organisme d’application de la loi de votre localité. Seuls les originaux sont acceptés. Ils doivent dater de moins de trois mois à la date où votre demande de brevet d'enseignement est reçue. Les résidants de Winnipeg peuvent utiliser l'application Vérification du casier judiciaire en ligne du Service de police de Winnipeg pour soumettre leur attestation de vérification du casier judiciaire.
  • Une attestation de vérification auprès du registre des mauvais traitements concernant les enfants du Manitoba est également exigée. Vous pouvez obtenir des renseignements sur cette attestation et le formulaire de demande sur le site Web du registre concernant les mauvais traitements du Manitoba.

Veuillez lire les directives sur la soumission d’une demande qui se trouvent sur le Formulaire de demande de brevet d'enseignement pour les enseignants formés au Manitoba. Le formulaire est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous et dresse la liste de tous les documents qui doivent accompagner votre demande.