Apprentissage professionnel


Forum pour les éducatrices et les éducateurs du Manitoba
Carte Forem
(Document en format PDF 652 Ko)

Carte ForemForem est un outil en ligne qui favorise l'établissement d’une communauté éducative. Forem a pour but de faciliter l’accès à des ressources, à des services professionnels d’apprentissage et à des occasions de coopération et d’échange. Il s'agit d'un réseau destiné aux enseignants et autres professionnels du monde de l’éducation pour échanger des idées, pour offrir et recevoir de l’appui. Forem est le canal officiel de diffusion des plans, initiatives, programmations et curricula d’Éducation et Formation Manitoba auprès des enseignants et des leaders scolaires. Tout enseignant, clinicien ou étudiant stagiaire peut devenir membre. Joignez-vous à Forem!

Ateliers et conférences

Affiche - Coup d'œil sur l'année

Affiche -
Coup d'œil sur l'année
(Document en format PDF 533 Ko)

Inscription aux ateliers du Coup d'œil sur l'année

Logo - Coup d'œil sur l'année

Divers ateliers d’apprentissage professionnel seront offerts au cours de l’année scolaire 2017-2018. Visitez régulièrement le site Web Coup d’oeil sur l’année, afin de prendre connaissance des ateliers offerts et de vous y inscrire.

 
Formation offerte par le Bureau de l'éducation française (BEF)

Logo - BEF
Le personnel du BEF est en mesure, selon les ressources disponibles, de répondre à des demandes particulières afin d'aider les écoles à réaliser leur projet d'apprentissage professionnel. Il s'agit de communiquer avec le BEF au 945-6916.
 

Calendrier des événements
Le Calendrier des événements fournit des informations sur les possibilités de formation professionnelle au Manitoba. Vous pouvez aussi soumettre un événement afin de l'inscrire au calendrier.Retour au haut de la page


Ressources

Qui est-ce que j'appelle? (Document en format PDF 166 Ko)
Liste des coordonnées des conseillers et agents d'éducation du Bureau de l'éducation française.

Centre de ressources d'apprentissage du Manitoba (CRA)
Le Centre de ressources d'apprentissage du Manitoba (anciennement le Centre des manuels scolaires du Manitoba (CMSM)) est un organisme qui permet de commander des ressources éducatives en ligne ou à l'aide d'un catalogue distribué dans les écoles du Manitoba.

Répertoire des publications
Plusieurs documents sont publiés dans le domaine de l'éducation chaque année. Ce répertoire en fait la liste et vous indique où vous pouvez vous les procurer en vous proposant une base de données que vous pouvez consulter à partir d'un moteur de recherche.

Direction des ressources éducatives françaises (DREF)
La Direction des ressources éducatives françaises est une bibliothèque destinée aux enseignants du Manitoba qui offre des ressources éducatives qui appuient les programmes d'études de la maternelle à la 12e année dans le programme scolaire français, celui d'immersion française et le cours de français du programme anglais.

Retour au haut de la page


Bourses, prix et subventions pour les éducateurs

Le Manitoba célèbre l'excellence en enseignement – Prix du ministre
Éducation et Formation Manitoba vous invite à honorer les éducateurs exceptionnels de votre communauté en proposant leur candidature.

Subventions du Manitoba destinées à l'éducation pour le développement durable
Éducation Manitoba et Manitoba Hydro proposent des subventions destinées à l'éducation pour le développement durable afin d'encourager le perfectionnement professionnel dans ce domaine. Éducation Manitoba et Manitoba Hydro désirent appuyer les écoles où les enseignants sont prêts à collaborer pour planifier et enseigner des unités axées sur le développement durable. Dans le cadre de ces subventions, un montant maximum de 2000 $ est prévu pour couvrir des dépenses telles que le salaire des enseignants suppléants, les congés pour activités professionnelles des enseignants, le perfectionnement professionnel ainsi que les ressources d'enseignement et d'apprentissage nécessaires à l'éducation pour le développement durable.

Programme de revitalisation du français langue seconde
Toutes les écoles et les divisions scolaires qui souhaitent revitaliser l’enseignement du français langue seconde, les organismes qui travaillent directement avec les enseignants ainsi que les organismes à but non lucratif qui ont pour but premier de promouvoir l’apprentissage de la langue seconde peuvent faire une demande d’aide financière. Les demandes peuvent comprendre entre autres, le développement professionnel en français pour les enseignants, les activités culturelles en français pour les élèves etc.

Bourses aux enseignants
Des bourses sont disponibles pour encourager des enseignants qui enseignent ou enseigneront en français (Programme d'immersion française, Programme anglais, écoles franco-manitobaines) à améliorer leur connaissance de cette langue ainsi que leurs méthodes pédagogiques, et ce dans un établissement d'enseignement postsecondaire.

Pour obtenir des renseignements sur les bourses offertes aux enseignants de français (progaramme anglais), visiter la section sur le développement professionnel du site Web de français (progaramme anglais).

Retour au haut de la page


Brevet d'enseignement professionnel

Toute personne qui désire occuper un poste au sein du personnel professionnel scolaire du Manitoba doit être titulaire d'un brevet d'enseignement du Manitoba en règle. Le personnel professionnel scolaire comprend les enseignants travaillant en classe, les spécialistes, les professeurs d'enseignement professionnel, les coordonnateurs de l'enseignement à l'enfance en difficulté et les administrateurs scolaires de niveau I et II.

Retour au haut de la page


Sites à visiter 

Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF)
 
Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI)
Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI)/Canadian Association of Immersion Teachers (CAIT)
L'Association canadienne des professeurs d'immersion est une association professionnelle à but non lucratif qui, par la formation continue, la recherche, l'intervention et la communication, soutient l'action des enseignantes et des enseignants, fait la promotion de l'immersion française et contribue au développement de la pédagogie immersive au Canada.
 
Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS)
Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS)/
Canadian Association of Second Language Teachers (CASLT)
L'Association canadienne des professeurs de langues secondes favorise l'essor de l'enseignement des langues secondes dans tout le Canada en offrant des occasions de perfectionnement professionnel, en encourageant la recherche et en facilitant l'échange d'information et d'idées parmi les enseignants de langues secondes.
 
Association manitobaine des professeurs de français (AMPF)
 
Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM)
Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM)
Les ÉFM représentent les enseignantes et enseignants francophones du Manitoba auprès d'organismes locaux, provinciaux et nationaux. Les ÉFM répondent aux besoins des membres en offrant activement des services en français dans les domaines du perfectionnement professionnel, de l'action politique et d'activités culturelles visant les élèves de la maternelle à la 12e année.
 
Le français pour l'avenir
Le français pour l'avenir
présente chaque année des programmes aux élèves du secondaire français langue seconde et aux élèves en immersion, dans de nombreuses villes. Notre but est d'encourager les élèves à continuer leurs études en français.
 
Université de Saint-Boniface
Université de St-Boniface
L'USB est situé au cœur du Vieux Saint-Boniface. Quartier résidentiel riche en culture et en histoire francophones, c'est à Saint-Boniface qu'on retrouve les sièges des institutions franco-manitobaines provinciales. Le Centre culturel franco-manitobain, le Cercle Molière (la plus ancienne troupe de théâtre du Canada), CKXL-FM (la radio communautaire du Manitoba), CKSB-Radio-Canada, deux librairies francophones et la Bibliothèque municipale de Saint-Boniface sont quelques-unes des institutions franco-manitobaines installées à deux pas de l'USB.
 

Archives – Conférence d'immersion française

Retour au haut de la page