Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

SCIENCES HUMAINES – MATERNELLE


Ce que mon enfant apprend

En maternelle, votre enfant aborde les trois thèmes suivants :

  1. Moi
    • mes intérêts personnels, mes habiletés, mes talents et mes forces;
    • les groupes et les endroits importants pour moi;
    • les règles et les responsabilités;
    • les besoins essentiels.
  2. Les personnes dans mon milieu
    • les personnes qui prennent soin de moi et influencent ma vie;
    • différentes manières de coopérer, de communiquer, de résoudre des problèmes lorsque nous vivons, travaillons et jouons ensemble;
    • la notion de temps : le calendrier, les saisons et les évènements spéciaux.
  3. Le monde qui m'entoure
    • l'environnement physique de mon quartier;
    • nous vivons dans un pays qui s'appelle le Canada;
    • tout le monde a les mêmes besoins essentiels, mais nous avons des manières différentes de satisfaire nos besoins.

Les situations d'apprentissage aident les enfants à envisager les conséquences de leurs actions, à respecter les différences, à interagir de manière juste avec les autres et à prendre soin de l'environnement tout en explorant ce que la citoyenneté signifie dans leur communauté, au Canada et dans le monde.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, parlez avec son enseignant ou son enseignante. Vous pouvez également consulter les documents liés aux programmes d'études du Manitoba.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation en sciences humaines est basée sur comment votre enfant comprend et applique les thèmes, concepts et habiletés décrits dans la section QU'EST-CE QUE MON ENFANT APPREND?

L'école communiquera avec vous au sujet du progrès de votre enfant afin de vous aider à collaborer davantage à l'apprentissage de votre enfant. Les rapports de l'école vous donneront l'occasion de discuter des résultats, des forces, des défis et de ce que votre enfant fera ensuite.

Ressources

Activités à faire avec vos enfants dans la communauté

Visitez des musées et des sites historiques (par exemple, le Musée du Manitoba, le Musée de Saint-Boniface, Lower Fort Garry, la Fourche, les parcs et les lieux d'intérêt communautaires).

Participez à des évènements culturels (par exemple, le Festival du Voyageur, la Fête de la culture, la fête du Canada, la Journée nationale des Autochtones, le Jour du patrimoine, les journées internationales).

Activités à faire avec vos enfants à la maison

Parlez à vos enfants au sujet de l'actualité, du calendrier et du temps, regardez des cartes ou des globes, regardez des images ou photos d'autres temps et lieux, partagez des histoires de votre communauté et des personnes qui travaillent ensemble.

Sites Web suggérés

Histoire du Canada Jeunesse, Kayak, une revue d'histoire du Canada pour enfants (principalement en anglais).
Family Education, site anglais avec des ressources et activités à faire à la maison.

Au sujet du Canada et de la culture canadienne, Patrimoine canadien.

Eco-Kids, site Web bilingue avec des jeux, activités et ressources sur l'environnement, le Nord, et les peuples autochtones du Canada.

Musée canadien de l'histoire (anciennement des civilisations), informations culturelles et historiques, expositions virtuelles.

Ressources sur les Premières Nations, Métis et Inuits, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Atlas CG Kids en ligne, site bilingue avec information et activités sur la géographie et l'histoire du Canada.

Arts, culture et patrimoine, site du Gouvernement du Canada qui offre des informations sur les arts, la culture, le patrimoine du Canada et des peuples autochtones, les langues officielles, la géographie, l'histoire, les célébrations et les commémorations.

Glossaire

Glossaire des termes des sciences humaines

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet des sciences humaines.

 

À QUOI RESSEMBLE LA CITOYENNETÉ EN MATERNELLE?

COMMENT LES ENFANTS MANIFESTENT-ILS LA PENSÉE CRITIQUE EN MATERNELLE?