Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

SCIENCES HUMAINES – 8e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 8e année, votre enfant aborde les cinq thèmes suivants :

  1. Comprendre les sociétés passées et actuelles
    • la vision du monde - les origines des sociétés humaines
    • des sociétés et des civilisations
    • l'importance de connaître et de comprendre le passé
  2. Le développement des sociétés anciennes (Mésopotamie, Égypte ou la vallée de l'Indus)
    • un bref survol des sociétés du monde (3500 à 500 ans avant notre ère)
    • l'étude d'une société : l'environnement naturel et les aspects historiques, culturels, économiques, politiques et technologiques
  3. Les sociétés anciennes de la Grèce et de Rome
    • un bref survol des sociétés du monde (3500 à 500 ans avant notre ère)
    • l'étude d'une société : l'environnement naturel et les aspects historiques, culturels, économiques, politiques et technologiques
  4. La transition vers le monde moderne (500 à 1400)
    • un bref survol du monde et des religions du monde (500 à 1400)
    • la vie en Europe médiévale
    • la montée de l'Islam et l'Empire ottoman
    • la Chine et l'Empire mongol
    • l'héritage du Moyen Âge : l'art, l'architecture, la littérature, les sciences et la technologie
  5. La formation du monde moderne (1400 à 1850)
    • un bref survol du monde (1400 à 1850)
    • l'exploration du monde et la colonisation européenne
    • la Renaissance et la Réforme
    • la Révolution industrielle
    • les réalisations et les contributions de diverses cultures : l'art, l'architecture, les idées, la littérature, les sciences et la technologie

Les situations d'apprentissage aident les élèves à respecter les différences, à interagir de manière juste avec les autres et à résoudre des conflits de façon pacifique. Les enfants apprennent à penser de manière historique pour formuler des questions au sujet du passé, faire de la recherche, évaluer des sources d'information primaires et secondaires, interpréter des artéfacts et tirer des conclusions basées sur des faits et des preuves. Les enfants apprennent sur les contributions des sociétés du passé et ils se rendent compte que l'histoire est une interprétation du passé qui fait l'objet de débats.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez communiquer avec son enseignant ou son enseignante.Vous pouvez également trouver des informations utiles dans les documents Survol des programmes d’études, PDF interactifs qui ont été développés pour les enseignants. Ces documents donnent une vue d’ensemble des connaissances, des processus et des habiletés pour cette matière.

Sciences humaines – 8e année (Document en format PDF 372 Ko)

La première page présente un survol de ce que votre enfant va apprendre, regroupé en grandes idées pour que le programme d’études soit plus facile à comprendre. Les codes représentent les résultats d’apprentissage. La bande au haut de la page indique les habiletés et les compétences qui sont décrites en plus de détail à la page 3. Celles-ci devraient être intégrées tout au long de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences humaines. La deuxième page organise les résultats d’apprentissage spécifiques selon les six résultats d’apprentissage généraux. On donne une description plus détaillée de ce que votre enfant apprendra; on peut aussi y retrouver les catégories du bulletin provincial.

Vous pouvez également consulter les programmes d'études du Manitoba.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation en sciences humaines repose sur les thèmes et les sujets qui figurent dans la section CE QUE MON ENFANT APPREND. Les progrès de votre enfant seront inscrits dans trois domaines d'apprentissage :

  • Connaissances et compréhension : Que sait votre enfant et quelle est sa compréhension des thèmes et des sujets abordés en sciences humaines?
  • Recherche et communication : Comment est-ce que votre enfant recueille, gère et partage des idées en sciences humaines?
  • Pensée critique et citoyenneté : Comment est-ce que votre enfant applique ce qu'il a appris en sciences humaines en tant que membre de sa communauté, habitant du Canada et citoyen du monde?

L'enseignant ou l'enseignante fera un rapport sur les progrès de votre enfant dans ces domaines trois fois par année.

Les renseignements qui se trouvent dans chacun de ces rapports vous aident à appuyer l'apprentissage de votre enfant. Vous pouvez les utiliser pour parler avec votre enfant et avec son enseignant ou son enseignante à propos de ses résultats, de ses forces, de ses faiblesses et de ce que votre enfant fera par la suite.

Ressources

Activités à faire avec vos enfants dans la communauté

Visitez des musées et des sites historiques, par exemple, le Musée du Manitoba, le Musée de Saint-Boniface, la Galerie des Beaux-arts de Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne, Lower Fort Garry, la Fourche, les galeries et musées locaux, les sites commémoratifs communautaires, provinciaux ou nationaux.

Participez à des évènements culturels, par exemple, le Festival du Voyageur, la Fête de la culture, la Fête du Canada, la Journée nationale des Autochtones, le Jour du Patrimoine, les journées internationales, le Jour du souvenir et autres jours commémoratifs

Apprenez ensemble en voyageant

Profitez d'occasions de voyager en visitant des endroits dans les environs ou plus loin. Préparez-vous à l'avance en regardant des cartes et des photos. Partagez des récits et des souvenirs de voyage. Créez des albums-photos ensemble.

Activités à faire avec vos enfants à la maison

Parlez à vos enfants au sujet de l'actualité, des nouvelles dans les médias. Regardez des cartes et des globes, des images, des photos et des œuvres d'art de divers temps et lieux. Partagez des récits de votre communauté et de votre famille. Regardez des films historiques ou lisez des récits de diverses cultures et époques.

Livres

  • Histoire du Monde : Rencontre avec le passé, manuel d'élève, Éditions des Plaines.
  • Les sentiers de la civilisation, livre de Micheal Cranny, Chenelière Éducation.
  • L'Antiquité, livre de Sharon Sterling, Collection Horizons, Chenelière Éducation.

Sites Web suggérés

Le grenier de Clio, consacré aux mythologies, aux croyances religieuses et aux arts des anciennes civilisations du monde entier.

Lascaux, visite de la grotte, art préhistorique.

La conquête du temps, jeu d'exploration de 8 périodes de l'histoire de Flip TFO.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet des sciences humaines.

 

COMMENT LES ÉLÈVES DE LA 8e ANNÉE DÉMONTRENT-ILS LA CITOYENNTÉ?

COMMENT LES ÉLÈVES DE LA 8e ANNÉE DÉMONTRENT-ILS LA PENSÉE CRITIQUE?