Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

SCIENCES HUMAINES – 7e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 7e année, votre enfant aborde les quatre thèmes suivants :

  1. La géographie du monde
    • la cartographie
    • les régions principales
    • les regroupements de population
  2. La qualité de vie dans le monde
    • les droits humains universels, la qualité de vie dans des pays développés et des pays moins développés
    • la citoyenneté et la démocratie, les actions et les choix personnels
    • le pouvoir, la richesse et la justice dans le monde
    • des agences internationales et la coopération mondiale
  3. Les cultures d'ailleurs (étude d'une communauté en Asie, en Afrique ou en Australasie)
    • éléments de la société et de la culture
    • l'environnement naturel
    • l'histoire, la politique et l'économie
  4. Une société industrialisée (étude d’une société contemporaine d’Europe ou d’Amérique)
    • la géographie
    • l'impact environnemental, la consommation et le développement durable
    • l'urbanisation
    • les influences historiques
    • vivre comme citoyen d'un monde de plus en plus interdépendant

Les situations d'apprentissage aident les élèves à respecter les différences, à interagir de manière juste avec les autres et à prendre des décisions personnelles qui respectent les autres et l'environnement. Les élèves interprètent et utilisent des cartes et des globes. Ils ont l'occasion de formuler des questions, de faire de la recherche, d'évaluer de l'information de différentes perspectives et de tirer des conclusions basées sur des faits et des preuves. La culture, la qualité de vie, le développement durable et la citoyenneté mondiale sont au cœur de leur apprentissage.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez communiquer avec son enseignant ou son enseignante. Le Ministère a également développé un tableau qui présente une vue d’ensemble des connaissances et habiletés qui sont prescrites pour les sciences humaines en 7e année. Vous pouvez également consulter les programmes d'études du Manitoba.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation en sciences humaines repose sur les thèmes et les sujets qui figurent dans la section CE QUE MON ENFANT APPREND. Les progrès de votre enfant seront inscrits dans trois domaines d'apprentissage :

  • Connaissances et compréhension : Que sait votre enfant et quelle est sa compréhension des thèmes et des sujets abordés en sciences humaines?
  • Recherche et communication : Comment est-ce que votre enfant recueille, gère et partage des idées en sciences humaines?
  • Pensée critique et citoyenneté : Comment est-ce que votre enfant applique ce qu'il a appris en sciences humaines en tant que membre de sa communauté, habitant du Canada et citoyen du monde?

L'enseignant ou l'enseignante fera un rapport sur les progrès de votre enfant dans ces domaines trois fois par année.

Les renseignements qui se trouvent dans chacun de ces rapports vous aident à appuyer l'apprentissage de votre enfant. Vous pouvez les utiliser pour parler avec votre enfant et avec son enseignant ou son enseignante à propos de ses résultats, de ses forces, de ses faiblesses et de ce que votre enfant fera par la suite.

Ressources

Activités à faire avec vos enfants dans la communauté

Visitez des musées et des sites historiques, par exemple, le Musée du Manitoba, le Musée de Saint-Boniface, la Galerie des Beaux-arts de Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne, Lower Fort Garry, la Fourche, les galeries et musées locaux, les sites commémoratifs communautaires, provinciaux ou nationaux.

Participez à des évènements culturels, par exemple, le Festival du Voyageur, la Fête de la culture, la Fête du Canada, la Journée nationale des Autochtones, le Jour du Patrimoine, les journées internationales, le Jour du souvenir et autres jours commémoratifs

Apprenez ensemble en voyageant

Profitez d'occasions de voyager en visitant des endroits dans les environs ou plus loin. Préparez-vous à l'avance en regardant des cartes et des photos. Partagez des récits et des souvenirs de voyage. Créez des albums-photos ensemble.

Activités à faire avec vos enfants à la maison

Parlez à vos enfants au sujet de l'actualité, des nouvelles dans les médias. Regardez des cartes et des globes, des images, des photos et des œuvres d'art de divers temps et lieux. Partagez des récits de votre communauté et de votre famille. Regardez des films historiques ou lisez des récits de diverses cultures et époques.

Livres

  • Citoyens du monde, Manuel de l'élève, Chenelière Éducation.
  • Si la Terre était un village, livre de David J. Smith, Héritage Jeunesse.
  • Un monde de cultures, livre de Angus Scully, Chenelière Éducation.

Sites Web suggérés

Musée canadien pour les droits de la personne, consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration.

UNICEF Canada, organisme d'aide à l'enfance. 

Habilomédias, Le Centre canadien de littératie aux médias et de littératie numérique. 

Cartes du Monde, site de cartes géographiques du monde.

Étudiants du Monde, site sur les pays du monde.

L'Atlas canadien en ligne.

Web Junior, sites sur la géographie.

Jeux de géographie de Ludéales.com.

PopulationData.net, information, cartes et statistiques sur les populations et les pays du monde.

des Nations Unies, Information sur les pays.

Jeux de simulation des Nations Unies

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet des sciences humaines.

 

COMMENT LES ÉLÈVES DE LA 7e ANNÉE DÉMONTRENT-ILS LA CITOYENNTÉ?

COMMENT LES ÉLÈVES DE LA 7e ANNÉE DÉMONTRENT-ILS LA PENSÉE CRITIQUE?