Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

FRANÇAIS – 7e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Compréhension : écoute et lecture
Votre enfant apprend à :

  • trouver les moyens utilisés par l'auteur pour transmettre son point de vue
  • faire des liens entre l'attitude, les actions, les sentiments des personnages et ses expériences personnelles
  • discuter de l'influence des produits médiatiques
  • se servir des schémas, des marqueurs de relation et des stratégies de lecture pour l'aider à comprendre un texte
  • utiliser des indices pour comprendre les informations évidentes et cachées

Communication des idées : à l'oral et à l'écrit
Votre enfant apprend à :

  • choisir le contenu, l'organisation et le format du travail en fonction de son public et de la tâche en question
  • raconter une histoire ayant une morale
  • rédiger et présenter des textes cohérents ayant une structure claire
  • vérifier le contenu, l'orthographe, la structure des phrases, le choix des mots et la grammaire
  • modifier son texte pour l'enrichir et pour le rendre plus précis

Culture et identité
Votre enfant apprend à :

  • partager son appréciation de la littérature jeunesse et la chanson populaire
  • discuter des influences sur le développement de son identité francophone
  • évaluer si l'information présentée est exacte

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l’enseignant. Vous pouvez également consulter le Programme d'études : cadre curriculaire.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation du français est divisée en trois catégories :

Compréhension lecture, écoute et interprétation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :

  • utilise les schémas, les marqueurs de relation et d'autres stratégies pour faciliter sa compréhension et retenir l'information;
  • fait des liens entre ses expériences et les personnages;
  • identifie les moyens utilisés par l'auteur de textes ou de produits médiatiques pour présenter un fait, une opinion ou un message;
  • trouve l'information cachée dans un texte.

Communication : écriture, expression orale et représentation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :

  • sélectionne le contenu de ses productions en fonction de son public;
  • présente une variété de textes cohérents et bien structurés répondant aux critères de la tâche;
  • vérifie, modifie et corrige ses productions en utilisant les ressources à sa disposition;
  • partage son appréciation de la littérature jeunesse;
  • discute de la diversité culturelle ainsi que des services et médias francophones.

Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant :

  • fait des liens entre ses connaissances, ses expériences, ses nouveaux apprentissages et le monde qui l'entoure;
  • réagit aux informations présentées et exprime son opinion;
  • évalue l'exactitude de l'information présentée.

Ressources

Nous vous invitons à visiter les sites des organismes suivants afin d'accéder à des services en français pour votre enfant au cycle intermédiaire. Les activités et ressources offertes permettront à votre enfant de communiquer, de vivre et d'apprendre dans un milieu francophone au-delà du foyer et de l'école. Elles lui permettront également de grandir et de prendre sa place dans la communauté franco-manitobaine.

Les élèves qui s'intéressent aux communications et au journalisme peuvent utiliser leurs compétences en français par l'entremise de programmes offerts par Action médias.

Si le monde de la musique passionne votre adolescent, le 100 NONS est l'organisme à contacter. Des ateliers d'écriture de textes de chansons et des spectacles mettant en vedette des artistes francophones l'aideront à développer son amour de la langue.

Allumez la radio aux chaines francophones pour alimenter son amour de la musique francophone à Espace musique, Envol 91FM ou aux nombreuses chaines musicales à la télévision.

Visitez votre bibliothèque municipale. Par exemple, la bibliothèque publique de Winnipeg dont la bibliothèque de Saint-Boniface offre de nombreux programmes et services pour enfants et adolescents. Il y est même possible de télécharger gratuitement des livres français.

Encouragez votre enfant à visionner des émissions de télévision aux chaines francophones telles que TVA, TV5, RDI ou Radio-Canada pour qu'il apprenne à apprécier et comprendre les accents variés de la francophonie, développe son vocabulaire et devienne conscient de la présence et du vécu d'autres francophones dans le monde.

Le Conseil jeunesse provincial permet aux élèves de 14 ans et plus de participer à des d'activités en français avec d'autres élèves au niveau local, provincial et pancanadien.

Encouragez votre enfant à faire du bénévolat pour des organismes francophones pour qu'il puisse communiquer en français et créer des liens avec d'autres gens dans votre communauté.

Le Directorat de l'activité sportive (DAS) offre des activités sportives en français, entre autres pour les nouveaux arrivants.

Inscrivez votre enfant des cours en français. Trouvez des groupes de loisir dans votre localité ou visitez Loisirs en ligne de la ville de Winnipeg.

Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) situé à Winnipeg offre des films, des spectacles, et d'autres activités culturelles en français pour toute la famille.

Cinémental est le festival du film francophone du Manitoba. Le festival offre toujours des films pour les familles.

Un exemplaire de La Liberté est offerte gracieusement aux parents d'enfants fréquentant les écoles de la DSFM. La section « Dans nos écoles » est consacrée aux activités dans les écoles de la DSFM et informe les lecteurs des activités et événements en français partout dans la province.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet du français langue première.

COMMENT AIDER MON ENFANT DANS LE COURS DE FRANÇAIS?

COMMENT L'AIDER SI L'UN DES PARENTS NE PARLE PAS LE FRANÇAIS?

MON ENFANT N'AIME PAS LIRE ET ÉCRIRE. QUE FAIRE?