Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ – 7e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 7e année, votre enfant développe ses connaissances, ses habiletés et son attitude face à l'activité et à la santé dans les domaines suivants :

La motricité
Votre enfant analyse ses habiletés motrices et démontre une compréhension des règles, des termes, et de l'éthique dans une variété d'activités physiques.

La condition physique
Votre enfant apprend des exercices reliés au développement musculaire, l'entraînement et la raison d'être de l'échauffement et du retour au calme. Il participe à des activités physiques pour atteindre ses objectifs et tenir compte de ses résultats.

La sécurité
Votre enfant prend conscience de la participation sécuritaire à des activités physiques, y compris dans le milieu aquatique, pour garantir la participation sécuritaire de tous sans exclusion. Votre enfant apprend à réagir et à obtenir de l'aide dans des situations dangereuses telles que la présence d'un intrus dans l'école et l'utilisation d'Internet.

La gestion personnelle et les relations sociales
Faire face au changement, prendre des décisions saines, gérer la colère et le conflit ainsi que des stratégies de refus font partie de l'apprentissage de votre enfant en 7e année.

Les habitudes de vie saines
Votre enfant apprend à prendre des décisions saines concernant la consommation et l'abus de substances, les relations interpersonnelles et les comportements responsables sur le plan sexuel.

Pour en savoir plus sur les apprentissages de votre enfant, discutez avec son enseignant ou enseignante. Vous pouvez aussi consulter les documents du Ministère.

Comment mon enfant est évalué

Les progrès de votre enfant en Éducation physique et Éducation à la santé vous seront communiqués pour les domaines suivants :
Éducation physique

  • Motricité : capacité de votre enfant à utiliser et combiner les habiletés motrices fondamentales et à comprendre les jeux/activités durant les activités physiques.
  • Gestion de la condition physique : capacité de votre enfant à tenir compte et à maintenir l'intensité de ses efforts durant les activités physiques énergiques.

Éducation à la santé

  • Modes de vie sains : capacité de votre enfant à comprendre ses habitudes personnelles quotidiennes et les façons d'établir des rapports avec les autres en vue de favoriser de saines habitudes.

Ressources

Au cœur de l'éducation : Un rapport aux parents sur les nouveautés en Éducation physique et Éducation à la santé
Ce rapport à l'intention des parents explique le concept des modes de vie actifs et sains pour tous les élèves, tel que présenté dans le nouveau programme combiné d'Éducation physique et Éducation à la santé M à 12.

Écoles en santé
Écoles en santé est l'initiative adoptée par le Manitoba pour promouvoir la santé physique, émotionnelle et sociale dans les milieux scolaires. L'initiative repose sur la conviction que la santé représente un facteur important dans l'apprentissage et que l'école occupe une place déterminante pour exercer une influence positive sur la santé des enfants, des adolescents et de leurs familles. L'initiative Écoles en santé a déterminé six priorités en matière de santé dans le milieu scolaire.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'éducation physique et éducation à la santé.

 

MON ENFANT DOIT-IL ÊTRE ATHLÉTIQUE POUR RÉUSSIR EN ÉDUCATION PHYSIQUE?

MON ENFANT EST GÉNÉRALEMENT INACTIF ET NE SEMBLE PAS ÊTRE EN TRÈS BONNE CONDITION PHYSIQUE. COMMENT POURRIONS-NOUS LE OU LA RENDRE PLUS ACTIF OU ACTIVE?

POUVONS-NOUS CHOISIR QUE NOTRE ENFANT REÇOIVE OU NON UN ENSEIGNEMENT SUR CERTAINS SUJETS, COMME LA SEXUALITÉ HUMAINE, OU CETTE FORMATION EST-ELLE OBLIGATOIRE?