Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

3e ANNÉE

APERÇU

Les enfants de la 3e année participent à une variété d'activités pour apprendre. Ils considèrent leurs propres styles d'apprentissage et ils cherchent des raisons pour ce qui se passe. Les matières obligatoires sont : Éducation artistique, Éducation physique et Éducation à la santé, Français, Mathématiques, Sciences de la nature et Sciences humaines. Les divisions scolaires peuvent décider d'enseigner l'anglais en 3e année. Votre enfant aura l'occasion d'apprendre de diverses façons : avec l'enseignant, en collaboration avec autrui et indépendamment.

ANGLAIS

Le programme d'études d'anglais a été adapté pour les enfants dans le programme français langue première en tenant compte des liens entre les deux langues. Les enfants apprennent à faire des transferts entre leur langue maternelle et l'anglais.

En 3e année, les enfants écoutent, parlent, interprètent et représentent visuellement des idées, lisent et écrivent en participant aux activités en anglais. Ils utilisent la langue pour communiquer et pour réfléchir sur leurs façons de penser, leurs idées, leurs sentiments et des informations. Ils apprennent à considérer leur intention de communication (le pourquoi) et le public cible (pour qui) ainsi que comment le partage d'information se fera quand ils créent des messages et des histoires.

 

ÉDUCATION ARTISTIQUE : danse, arts dramatiques, musique et arts visuels

Les enfants de la 3e et de la 4e année continuent à s'exprimer en utilisant leur créativité et à développer leurs connaissances et leurs habiletés dans une ou plusieurs disciplines artistiques. Ils découvrent les réponses aux questions « qui », « où », « quand » et « pourquoi » en ce qui a trait aux arts. Ils réfléchissent à l'importance et à la signification des arts dans leur propre vie et dans la vie de leur famille et de leur communauté. Ils continuent de développer leur pensée critique et apprennent à parler de leurs expériences dans l'apprentissage des arts.

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ

Les élèves de la 3e année apprennent au sujet d'un mode de vie actif et sain. Ils participent à des activités physiques pour le plaisir et pour le conditionnement physique afin d'améliorer leurs habiletés motrices fondamentales. Les enfants apprennent à faire de bons choix pour leur santé et leur sécurité et apprennent comment éviter les situations dangereuses et y réagir. Ils apprennent aussi à témoigner de la considération et du respect aux autres personnes.

 

FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE

En 3e année, les enfants développent leurs compétences de communication en français, que ce soit à l'oral, à l'écrit ou visuellement. Les enfants apprennent à comprendre des histoires, identifier les caractéristiques des personnages et discerner les idées principales. Ils apprennent à choisir des mots et organiser des idées ou raconter une expérience personnelle de façon intéressante. Les enfants continuent à développer leur appréciation de la culture en partageant leurs expériences vécues dans la communauté francophone.

 

MATHÉMATIQUES

Les enfants de la 3e année apprennent à compter de différentes façons jusqu'à 1000, en ordre croissant et décroissant. Ils apprennent à faire des multiplications et des divisions jusqu'à 25. Les enfants établissent des liens entre les nombres, les fractions et les formes et leur vie de tous les jours, comme estimer le nombre de minutes dont ils ont besoin pour réaliser une activité et ils partagent leurs idées lorsqu'ils font de la résolution de problèmes. Parmi les autres sujets importants de la 3e année, il y a notamment : créer des régularités; mesurer le temps, la masse et la longueur; décrire et trier des formes et construire des diagrammes à bandes.

 

SCIENCES DE LA NATURE

Les élèves de la 3e année étudient les plantes, le sol et des forces comme la gravité et le magnétisme grâce à des études et à des activités pratiques. Ils conçoivent, testent et construisent des structures. Ils apprennent à utiliser des outils pour observer, mesurer et construire. Les enfants de la 3e année reconnaissent que les scientifiques élaborent des explications à partir d’observations et de ce qu’ils savent déjà.

 

SCIENCES HUMAINES

Communautés du monde

Les enfants de la 3e année explorent les modes de vie des communautés passées et présentes. Ils découvrent la géographie mondiale et enrichissent leurs connaissances de la diversité naturelle, sociale et culturelle du monde. Ils étudient une communauté indigène et une autre communauté ailleurs dans le monde. Ils étudient aussi la vie dans une société ancienne et cela les amène à apprécier les contributions durables de diverses communautés du monde.