Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ – 1re ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 1re année, votre enfant développe ses connaissances, ses habiletés et son attitude relativement à l'activité et à la santé dans les domaines suivants :

La motricité

  • comprendre le mouvement et les positions pour avancer/reculer, bouger rapidement/lentement, mener/suivre/poursuivre, etc.;
  • comprendre les règles et les stratégies pour faire des jeux et des activités simples, comme dans un jeu de poursuite;
  • jouer franc jeu;
  • participer à des activités physiques en démontrant des habiletés motrices fondamentales, comme courir, sautiller et garder l'équilibre.

La condition physique

  • participer à des activités physiques énergiques, pendant un certain temps.

La sécurité

  • reconnaître et respecter les règles de sécurité en utilisant divers équipements et en pratiquant des activités dans différents endroits et différentes conditions météorologiques;
  • identifier divers risques pour la sécurité, comme les risques liés à des jouets, à des vêtements, aux voies de circulation, aux incendies, etc.;
  • savoir où aller et à qui s'adresser pour demander de l'aide dans la collectivité.

La gestion personnelle et les relations sociales

  • entretenir des relations avec les autres et gérer les conflits et la colère.

Les habitudes de vie saines

  • connaître les gestes quotidiens d'un mode de vie sain, comme faire de l'activité physique, se brosser les dents, se laver, manger sainement et dormir suffisamment;
  • identifier les produits bénéfiques et nocifs.

Pour en savoir plus sur les apprentissages de votre enfant, discutez avec son enseignant(e). Vous pouvez aussi consulter les documents du Ministère.

Comment mon enfant est évalué

Les progrès de votre enfant en Éducation physique et Éducation à la santé vous seront communiqués pour les domaines suivants :

Éducation physique

  • Motricité : capacité de votre enfant à utiliser les habiletés motrices fondamentales et à comprendre les jeux et les activités durant les activités physiques.
  • Gestion de la condition physique : capacité de votre enfant à tenir compte et maintenir l'intensité de ses efforts durant les activités physiques énergiques.

Éducation à la santé

  • Modes de vie sains : capacité de votre enfant à comprendre ses habitudes personnelles et les façons d'établir des rapports avec les autres en vue de favoriser de saines habitudes.

L'enseignant(e) vous communiquera trois fois par année les résultats obtenus par votre enfant. L'information transmise dans chaque bulletin vous aidera à encadrer votre enfant dans son apprentissage. Vous pouvez utiliser les bulletins pour discuter avec votre enfant et avec son enseignant(e) à propos de ses résultats, de ses forces, de ses difficultés et de ce que votre enfant devra faire par la suite.

Ressources

Au cœur de l'éducation : Un rapport aux parents sur les nouveautés en Éducation physique et Éducation à la santé
Ce rapport à l'intention des parents explique le concept des modes de vie actifs et sains pour tous les élèves, tel que présenté dans le nouveau programme combiné d'Éducation physique et Éducation à la santé M à 12.

Écoles en santé
Écoles en santé est l'initiative adoptée par le Manitoba pour promouvoir la santé physique, émotionnelle et sociale dans les milieux scolaires. L'initiative repose sur la conviction que la santé représente un facteur important dans l'apprentissage et que l'école occupe une place déterminante pour exercer une influence positive sur la santé des enfants, des adolescents et de leurs familles. L'initiative Écoles en santé a déterminé six priorités en matière de santé dans le milieu scolaire.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'éducation physique et éducation à la santé.

 

MON ENFANT DOIT-IL ÊTRE ATHLÉTIQUE POUR RÉUSSIR EN ÉDUCATION PHYSIQUE?

MON ENFANT EST GÉNÉRALEMENT INACTIF ET NE SEMBLE PAS ÊTRE EN TRÈS BONNE CONDITION PHYSIQUE. COMMENT POURRIONS-NOUS LE OU LA RENDRE PLUS ACTIF OU ACTIVE?

POUVONS-NOUS CHOISIR QUE NOTRE ENFANT REÇOIVE OU NON UN ENSEIGNEMENT SUR CERTAINS SUJETS, COMME LA SEXUALITÉ HUMAINE, OU CETTE FORMATION EST-ELLE OBLIGATOIRE?