Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

FRANÇAIS – 12e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Français langue première : Langue et communication (40S)

Ce cours est conçu pour tous les élèves. Son but est d’élargir et préciser les compétences en communication orale, en lecture et en écriture en français, tout en encourageant les élèves à s’engager dans leur cheminement culturel et identitaire. Le cours comprend deux aspects : la compréhension et la production.

En compréhension, les élèves apprennent à saisir le sens de textes écrits, de documents audiovisuels, de films, de pièces de théâtre et de chansons et à y réagir de façons variées, par exemple sous forme d’explication, d’analyse, de synthèse et de comparaison. Ces activités visent à développer chez les élèves la pensée critique.

En production, l’élève apprend à communiquer selon des besoins de communication précis comme informer, donner un point de vue ou convaincre avec clarté et efficacité en respectant la grammaire et l’orthographe. Écrire un texte argumentatif, écrire un récit de fiction avec des effets dramatiques sont quelques exemples de productions écrites en 12e année.

Pour plus d’information, parlez avec l’enseignant de votre enfant ou référez-vous aux documents suivants :

Comment mon enfant est évalué

Comment votre enfant est évalué peut varier d’une classe à l’autre. L’enseignant évalue les travaux de votre enfant tout au long du cours (projets, présentations orales, textes écrits, etc.) selon des critères particuliers. Il décide aussi quelle valeur leur accorder pour déterminer la note sur le bulletin, à l’exception du test provincial dont la valeur est fixée à 30 % par la province.

En principe, tous les élèves inscrits au programme de français sont tenus de passer le test provincial de 12e année, mais certaines exceptions peuvent s’appliquer. Vérifiez auprès de votre école. La province fixe les dates et les heures du test.

Pour plus d’information, référez-vous au document Tests provinciaux de la 12e année. Pour plus d’information sur la politique provinciale au sujet de l’évaluation, la détermination des notes et le bulletin scolaire, référez-vous aux documents suivants :

Information supplémentaire

Le choix des documents et des œuvres littéraires à l'étude dans le cadre de chaque cours est effectué par les écoles, les enseignants et les élèves, et peut différer d'une classe à l'autre.

Il est essentiel d’encourager votre enfant à participer à des manifestations culturelles, sportives et sociales en français afin de l’aider à construire son identité francophone.