Manitoba

LES ANNÉES INTERMÉDIAIRES
UNE RESSOURCE POUR LES PARENTS

LES ANNÉES INTERMÉDIAIRES


Introduction

En tant que parents *  Sur ce site Web, le terme « parents » fait référence aux parents, aux tuteurs et aux fournisseurs de soins. Il est employé étant entendu que :
• dans certains cas, un parent seulement peut être impliqué dans l’éducation d’un enfant;
• la personne responsable des soins et de l’éducation de l’enfant peut être un membre de la famille ou de la communauté.
, vous êtes des leaders et des partenaires importants dans la vie et l’apprentissage de vos jeunes adolescents à mesure qu’ils avancent dans leurs études intermédiaires.

L’adolescence est la période entre l’enfance et l’âge adulte. Les élèves des années intermédiaires de la 5e à la 8e année sont de jeunes adolescents généralement âgés de 10 à 14 ans. Les jeunes adolescents sont parfois appelés « élèves de niveau présecondaire », mais l’expression « années intermédiaires » est plus couramment employée lorsque l’on parle de ce groupe d’âge. Éducation et Formation Manitoba utilise donc cette expression dans toutes ses ressources destinées aux enseignants et aux parents.

En prenant conscience des changements et des défis auxquels fait face votre adolescent durant les années intermédiaires, vous pouvez l’aider à réussir à l’école, à la maison et au sein de la communauté.

Ce site Web offre aux parents d’élèves des années intermédiaires :

  • des renseignements sur les changements vécus par les jeunes adolescents;
  • des suggestions et des ressources pour permettre aux parents d’aider leurs enfants à réussir à l’école;
  • une liste des soutiens communautaires offerts aux familles (organismes sociaux, lignes téléphoniques offertes 24 heures sur 24);
  • des commentaires pertinents d’élèves et de leurs parents (citations directes).

Contexte

Éducation et Formation Manitoba a créé ce site Web en vue de répondre au besoin manifeste de ressources provinciales pour les parents d’enfants des années intermédiaires (de la 5e à la 8e année).

Les années intermédiaires marquent l’entrée dans l’adolescence. Pour les jeunes adolescents comme pour leurs parents, cette période peut être passionnante et joyeuse, mais aussi difficile, déconcertante et stressante. Ce site Web offre des renseignements et des ressources pour aider les parents et les intervenants à comprendre les changements qui se produisent lors du développement des enfants adolescents, ainsi que les situations qu’ils vivent à l’école, à la maison et dans la communauté. Le site aborde aussi les questions et les inquiétudes que les parents d’élèves des années intermédiaires pourraient avoir, et explique comment gérer diverses situations.

Ce site peut aussi être utile aux enseignants qui commencent à enseigner au niveau intermédiaire, car il les aidera à mieux comprendre les élèves de ce groupe d’âge.

Dans le présent document, les mots du genre masculin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes.