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Intervention précoce en matière d'alphabétisation


Le ministère de l'Éducation du Manitoba accorde un financement pour appuyer les programmes d'Intervention précoce en matière d'alphabétisation visant l'amélioration des habiletés de lecture et d'écriture des élèves les moins performants de la première année du programme anglais et français, et de la première ou de la deuxième année du Programme d'immersion française. Ce financement aux divisions scolaires de mettre en œuvre des programmes d'intervention précoce en matière d'alphabétisation venant s'ajouter aux programmes en salle de classe qui se sont avérés des modèles de réussite chez les élèves les moins performants en lecture.

Les trois catégories de programmes ci-dessous sont admissibles à un financement aux termes de l'Intervention précoce en matière d'alphabétisation :

  • Les programmes Reading Recovery® (programmes d'intervention précoce en lecture-écriture pour le programme anglais).
  • Les programmes d'intervention précoce en matière d'alphabétisation élaborés à l'externe qui se sont avérés des modèles de réussite appuyés par la recherche en vue d'améliorer les habiletés de lecture et d'écriture des élèves les moins performants de la première année.
  • Les programmes d'intervention précoce en matière d'alphabétisation élaborés à l'échelle locale qui se sont révélés utiles ou qui sont susceptibles de l’être pour améliorer les habiletés de lecture et d'écriture des élèves les moins performants de la première année, tel que le démontre le processus de demande de financement.

Priorités de l'initiative d'Intervention précoce en matière d'alphabétisation

Le financement des programmes d'intervention précoce en matière d'alphabétisation pour l'année scolaire 2014-2015 vise prioritairement :

  • le soutien aux programmes Reading Recovery® existants (pour le programme anglais);
  • l'aide à la mise en œuvre de programmes d'intervention précoce en matière d'alphabétisation existants;
  • le lancement de programmes d'intervention précoce en matière d'alphabétisation susceptibles de se révéler prometteurs pour améliorer les habiletés de lecture et d'écriture des élèves les moins performants de la première année.

Exigences et échéanciers

Pour les nouveaux programmes et les programmes existants :

  • les dépenses relatives aux déplacements, à l'achat de matériels et aux repas ne sont pas des coûts qui donnent droit à un financement ministériel;
  • les subventions aux projets ne doivent pas dépasser les montants admissibles;
  • les subventions aux projets ne doivent pas servir à financer des activités déjà subventionnées par d'autres sources.

Plan du programme 2014-2015

Pour l'année scolaire 2014-2015, les divisions scolaires doivent soumettre une proposition de leur plan relatif au programme d'Intervention précoce en matière d'alphabétisation au plus tard le 31 octobre 2014. Le plan doit comprendre les éléments suivants :

  • Résultats attendus pour les étudiants
  • Sources des données (outils) et indicateurs
  • Stratégies
  • Rapport de financement (budget prévu de l'année scolaire 2013-2014)

Pour l'année scolaire 2014-2015, les divisions scolaires doivent soumettre un rapport d'évaluation au plus tard le 31 octobre 2014. Ce rapport doit comprendre les éléments suivants :

  • Résultats visés pour 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014
  • Résultats réalisés dans le cadre du programme d'Intervention précoce en matière d'alphabétisation de 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014
  • Rapport de financement (dépenses réelles de l'année scolaire 2013-2014)

Modèles de plan de programme d'aide par catégorie et rapports sur les résultats

Les Rapports de résultats sur l'aide par catégorie sont exigés à chaque année, car le Rapport aux divisions scolaires sur la planification scolaire, qui contient les résultats de l'année précédente et le plan pour l'année courante, sera complété sur une base triennale. Veuillez utiliser les gabarits suivants :

Des échantillons de modèles complétés sont aussi disponibles (en anglais seulement).


Marche à suivre

Un processus révisé du rapport sur les subventions par catégorie a été mis en œuvre au cours de l'année scolaire 2007-2008. Ce processus prévoit un cycle de trois ans de production de rapports et inclut, sur une base rotationnelle, des visites auprès des divisions scolaires. (Pour en savoir plus, consultez le site Web de la subvention en éducation.

Il faut présenter le rapport de planification ou d'évaluation du programme d'Intervention précoce en matière d'alphabétisation au plus tard le 31 octobre 2014. Les rapports seront examinés par une équipe ministérielle en novembre 2014. La mise en œuvre des plans approuvés doit se dérouler pendant l'année scolaire 2014-2015.


Pour nous joindre

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec une des personnes ci-dessous:



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