L'importance des services d'orientation et de soutien dans la préparation aux études postsecondaires (lettre)


Conclusions du Manitoba

DESTINATAIRES :
Directeurs généraux des divisions et districts scolaires
Présidents des divisions et districts scolaires
Directeurs d'école
Conseillers en orientation (niveaux 7 à S4)
Conseils consultatifs et conseils de parents
Administrateurs des services aux élèves
Autorités scolaires des Premières nations
Centres d'apprentissage pour adultes
Facultés d'éducation
Associations d'enseignants
Chambres de commerce
 

Madame, Monsieur,

En 2002, la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, en collaboration avec quatre provinces (le Manitoba, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve et le Labrador), a entrepris un projet de recherche sur les services d'orientation et les politiques s'y rapportant dans les écoles secondaires. Le projet était axé sur deux éléments : la préparation des élèves afin qu'ils sachent prendre une décision éclairée concernant leurs études ou formation postsecondaires, et le degré auquel les élèves et les parents sont bien informés sur les différentes options en matière d'éducation et les implications financières de celles-ci. Le rapport sommaire intitulé L'importance des services d'orientation et de soutien dans la préparation aux études postsecondaires réunit les résultats des quatre provinces et est accessible en ligne à l'adresse : www.millenniumscholarships.ca/fr/index.html.

Je suis heureuse de vous fournir le rapport The Role of Guidance in Post-Secondary Planning - Findings for Manitoba. Bien que la recherche soit fondée sur un groupe échantillon relativement petit (quatre divisions scolaires et neuf écoles), les thèmes sont appuyés par des documents récents de recherche en éducation. Le rapport présente des renseignements destinés au milieu de l'éducation du Manitoba et offre un aperçu des pratiques courantes et des éléments où des améliorations sont nécessaires. Vous pouvez également consulter ce rapport en ligne à l'adresse : www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/pol/prep_postsec/index.html. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec M. Keith Lowe, de la Direction de la recherche et de la planification du ministère de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse. Vous pouvez le joindre par téléphone au 204 945-8772 ou par courriel à l'adresse keith.lowe@gov.mb.ca.

La parution de ce rapport est à propos, car il fait suite aux réunions de discussion régionales sur le thème Se préparer pour le postsecondaire : Les liens entre l'éducation, la carrière et la planification financière. Ces réunions ont eu lieu à la mi-octobre en 2003 à Winnipeg, à Brandon et au Pas. Environ 150 personnes y ont participé, notamment des planificateurs en éducation, du personnel d'orientation, des administrateurs, des responsables des divisions et des districts scolaires, des éducateurs d'écoles intermédiaires et secondaires, des représentants de parents et de secteurs d'activité professionnelle, et du personnel ministériel. Ces personnes ont pris part à des discussions importantes portant sur l'amélioration de la planification des études et des carrières dans le cadre de la préparation à la vie postsecondaire. Vous pouvez consulter le document intitulé Summary of Regional Dialogue Sessions à l'adresse : http://www.edu.gov.mb.ca/k12/cur/cardev/pdf/career_dev_report.pdf (Document en format PDF 87 Ko).

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

La sous-ministre de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba, et de l'Enseignement postsecondaire et de la Formation professionnelle du Manitoba,

Pat Rowantree