Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature, secondaire 1
Principes de base manitobains de la culture scientifique

 

Résultats d'apprentissage généraux


B. Sciences, technologie, société et environnement (STSE)


Une compréhension des interactions STSE est essentielle à la culture scientifique. En fait, en étudiant le contexte historique, l'élève en vient à apprécier comment les traditions culturelles et intellectuelles ont influencé les questions et les méthodologies scientifiques et comment, en retour, les sciences et la technologie ont influencé le domaine plus large des idées.

De nos jours, la majorité des scientifiques travaillent dans le secteur privé. Leurs projets sont plus souvent poussés par des besoins sociétaux et environnementaux que par la recherche pure. Plusieurs solutions technologiques ont donné lieu à des problèmes sociaux et environnementaux. L'élève, en tant que citoyenne ou citoyen de l'avenir, doit reconnaître le potentiel que représente la culture scientifique pour habiliter les personnes, les communautés et la société démocratique dans son ensemble à prendre des décisions.


« Il n'existe pas de plus grande contribution ou d'élément plus essentiel pour les stratégies environnementales à long terme pour un développement durable, respectueux de l'environnement […], que l'éducation des générations suivantes en matière d'environnement. »
(UNESCO, 1988)


Les connaissances scientifiques sont nécessaires, mais elles ne suffisent pas par elles-mêmes à faire comprendre les interactions entre les sciences, la technologie, la société et l'environnement. Pour saisir ces interactions, il est essentiel que l'élève comprenne les valeurs liées aux sciences, à la technologie, à la société et à l'environnement.

Pour parvenir à cette culture scientifique, l'élève doit reconnaître l'importance du développement durable. À cette fin, le « Cadre manitobain en sciences S1 » intègre la stratégie de développement durable élaborée par la province du Manitoba (voir la fig. 2).


Fig. 2 – Le développement durable.

Le developpement durable


Le développement durable est un modèle de prise de décisions qui considère les besoins des générations présentes et futures, et qui tient compte à la fois de l'environnement, de la santé et du bien-être humains, et de l'activité économique. Il vise un équilibre harmonieux entre les trois.

[Traduction] « Il est essentiel que le public se familiarise avec le concept du développement durable et ses pratiques dans le but de les comprendre. Si nous voulons changer notre style de vie, nous devons former les générations présentes et futures, et les munir des connaissances nécessaires pour assurer la mise en application du développement durable. »
(La stratégie de développement durable pour le Manitoba, 1994)


Au fur et à mesure que l'élève avance dans sa scolarité, elle ou il reconnaît et identifie diverses interactions STSE et applique ses habiletés de prise de décisions dans des contextes de plus en plus exigeants, tels qu'illustrés ci-après :

  • La complexité de la compréhension – passer d'idées concrètes et simples à des concepts abstraits; passer d'une connaissance limitée des sciences jusqu'à une connaissance plus profonde et plus large des sciences et du monde;
  • Les applications en contexte – passer de contextes locaux et personnels à des contextes sociétaux et planétaires;
  • La considération de variables et de perspectives – passer d'une ou de deux variables ou perspectives simples à un grand nombre d'entre elles dont la complexité s'accroît;
  • Le jugement critique – passer de jugements simples sur le vrai ou le faux de quelque chose à des évaluations complexes;
  • La prise de décisions – passer de décisions prises à partir de connaissances limitées et avec l'aide d'une enseignante ou d'un enseignant, à des décisions basées sur des recherches approfondies comportant un jugement personnel et prises de façon indépendante.

Les résultats d'apprentissage généraux suivants définissent les attentes liées à ce deuxième principe de base. (Pour une liste complète des RAG manitobains, voir l'annexe 1.)


Résultats d'apprentissage généraux
B. Sciences, technologie, société et environnement (STSE)

Une fois sa formation scientifique au primaire, à l'intermédiaire et au secondaire complétée, 

l'élève sera apte à :

 

B1.
décrire des innovations scientifiques et technologiques, d'hier et d'aujourd'hui, et reconnaître leur importance pour les personnes, les sociétés et l'environnement à l'échelle locale et mondiale;
B2.
reconnaître que les poursuites scientifiques et technologiques ont été et continuent d'être influencées par les besoins des humains et le contexte social de l'époque;
B3.
identifier des facteurs qui influent sur la santé et expliquer des liens qui existent entre les habitudes personnelles, les choix de style de vie et la santé humaine aux niveaux personnel et social;
B4.
démontrer une connaissance et un intérêt personnel pour une gamme d'enjeux, de passe-temps et de métiers liés aux sciences et à la technologie;
B5.
identifier et démontrer des actions qui favorisent la durabilité de l'environnement, de la société et de l'économie à l'échelle locale et mondiale.

Les cinq principes de base manitobains

  1. Nature des sciences et de la technologie;
  2. Sciences, technologie, société et environnement (STSE);
  3. Habiletés et attitudes scientifiques et technologiques;
  4. Connaissances scientifiques;
  5. Concepts unificateurs.

Schéma conceptuel

Liste complète des résultats d'apprentissage généraux (RAG)


Retour au haut de la page