Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques

 

Mode d'emploi : RAS transversaux | Mode d'emploi : RAS thématiques


Les titres des regroupements (Maternelle – 4e année + Secondaire 1)


Les résultats d'apprentissage en sciences de la nature sont disposés en regroupements. Les regroupements 1 à 4 sont thématiques et touchent généralement aux trois disciplines scientifiques, soit les sciences de la vie, les sciences physiques et les sciences de la Terre et de l'espace. Le regroupement 0 comprend les habiletés et les hattitudes transversales propres à chaque niveau.

Le tableau ci-dessous présente les titres des regroupements en sciences de la nature de la maternelle à la 4e année et du secondaire 1. Bien que les RAS soient obligatoires, l'ordre dans lequel ils sont présentés ne l'est pas. On encourage les enseignantes et les enseignants à planifier leur enseignement en fonction des besoins des élèves, des contextes particuliers, des ressources éducatives et d'autres considérations pertinentes.


  Maternelle 1re année 2e année 3e année 4e année Secondaire 1
Reg 0 Les habiletés
et les attitudes transversales
(à integer au sein des regroupements 1 à 4)

Reg 1 Les arbres Les caractéristiques et les besoins des êtres vivants La croissance et les changements chez les animaux La croissance et les changements chez les plantes Les habitats et les communautés La reproduction
Reg 2 Les couleurs Les sens Les propriétés des solides, des liquides et des gaz Les matériaux et les structures La lumière Les atomes et les élèments
Reg 3 Le papier Les caractéristiques des objets et des matériaux La position et le mouvement Les forces qui attirent ou repoussent Le son La nature de l'éléctricité
Reg 4   Les changements quotidiens et saisonniers L'air et l'eau dans l'environnement Les sols dans l'environnement Les roches, les minéraux et l'érosion L'exploration de l'Univers

Retour au haut de la page