Français : communication et culture


Cadre manitobain des résultats d’apprentissage
4e à la 12e année

Français : communication et culture, 4e à la 12e année - ce cadre a une double fonction : présenter les fondements philosophiques et pédagogiques de l'apprentissage du français dans les écoles du Programme anglais offrant le cours et présenter les résultats d'apprentissage généraux et spécifiques ainsi que des indicateurs de réalisation, des actes de communication et des exemples illustratifs qui en découlent pour l'apprentissage du français.
 

Affiches

Français : communication et culture (Document en format PDF 4,4 Mo)
Cette affiche fournit un aperçu du cours Français : communication et culture. Elle présente comment le cours met l’accent sur la communication orale et l’intégration des cultures francophones en utilisant l’approche équilibrée basée sur la littératie. L’affiche décrit également les thèmes à explorer dans le cours et les actes de communication que les élèves doivent réaliser.

Résultats d'apprentissage généraux (Document en format PDF 220 Ko)
Cette affiche illustre l’échafaudage des résultats d’apprentissage pour la communication orale, la lecture, l’écriture et la culture.


Document complet (Document en format PDF 4,9 Mo)

Document en sections

Pages liminaires (Document en format PDF 344 Ko)
Table des matières (Document en format PDF 136 Ko)
Introduction (Document en format PDF 277 Ko)
Éléments pédagogiques principaux (Document en format PDF 401 Ko)
Français : communication et culture (Document en format PDF 404 Ko)
Approche équilibrée (Document en format PDF 410 Ko)
Cadre des résultats d'apprentissage (Document en format PDF 821Ko)
La communication orale (Document en format PDF 619 Ko)
La lecture (Document en format PDF 534 Ko)
L'écriture (Document en format PDF 530 Ko)
La culture (Document en format PDF 603 Ko)
Bibliographie (Document en format PDF 187 Ko)
Annexes (Document en format PDF 2 Mo)

Retour au haut de la page



Regroupement du cadre par année scolaire
Titre Description Niveaux scolaires
4e année 5e et 6e années 7e et 8e années 9e et 10e années 11e et 12e années
Portrait de l’apprenant Ces portraits de l’apprenant fournissent une description globale des habilités des élèves à l’oral, à la lecture, à l’écrit et des connaissances quant aux cultures francophones et aux avantages d’apprendre le français. Document en format PDF 287 Ko Document en format PDF 289 Ko Document en format PDF 290 Ko Document en format PDF 267 Ko Document en format PDF 292 Ko
Résultats d’apprentissage par niveau(x) scolaire(s) Ce schéma présente les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques. Document en format PDF 207 Ko Document en format PDF 209 Ko Document en format PDF 208 Ko Document en format PDF 208 Ko Document en format PDF 208 Ko
Résultats d’apprentissage par domaine Le cadre est divisé en quatre domaines : la communication orale, la lecture, l’écriture et la culture. Chacun fournit une description du rendement des élèves regroupés par niveau(x) scolaire(s). Il inclut les résultats d’apprentissage appuyés par les indicateurs de réalisation, les actes de communication et les exemples illustratifs. Document en format PDF 296 Ko Document en format PDF 314 Ko Document en format PDF 329 Ko Document en format PDF 367 Ko Document en format PDF 361 Ko

Retour au haut de la page



Ressources
Titre Description Niveaux scolaires
4e à la 6e année 7e et 8e années 9e à la 12e année
Sélection de ressources par thème

Cette sélection de livres et de modules est organisée par les thèmes privilégiés dans le cadre.

Sélection de ressources par actes de communication* Cette sélection de livres et de modules est organisée par les actes de communication privilégiés dans le cadre.

Document en format PDF 55 Ko

  • se présenter
  • décrire ses préférences, un objet, une personne
  • parler des activités quotidiennes, de son environnement immédiat
  • évoquer des sujets qui correspondent à ses besoins immédiats
  • demander un renseignement
  • donner des directives

Document en format PDF 49 Ko

  • se présenter
  • décrire ses préférences, un objet, une personne
  • parler des activités quotidiennes, de son environnement immédiat
  • évoquer des sujets qui correspondent à ses besoins immédiats
  • demander un renseignement
  • donner des directives

Document en format PDF 70 Ko

  • caractériser quelqu’un ou quelque chose
  • parler du passé
  • exprimer un sentiment et une opinion
  • donner des conseils
  • émettre des hypothèses
  • justifier son point de vue
  • discuter de l’avenir

*
Les actes de communication sont des fonctions de la langue qui permettent de cerner l’intention de communication. Ils permettent aux élèves d’interagir dans de vraies situations de la vie et ils sont les bases essentielles de l’interaction quotidienne.

Retour au haut de la page