Éducation physique et Éducation à la santé


Lignes directrices pour l'évaluation de la condition physique dans les écoles du Manitoba, une ressource pour Éducation physique et Éducation à la santé

 

Motricité
Motricité
Gestion de la condition physique
Gestion de la
condition physique
Sécurité
Sécurité
Gestion personnelle et relations humaines
Gestion personnelle
et relations humaines
Habitudes de vie saines
Habitudes de vie
saines
 

Lignes directrices poLignes directrices pour l'évaluation de la condition physiqueur l'évaluation de la condition physique dans les écoles du Manitoba, (Document en format PDF 279 Ko) est une édition révisée des lignes directrices précédentes, La condition physique à l'école manitobaine, 1991. Cette nouvelle ressource pour les enseignantes et les enseignants fournit des lignes directrices pour l'évaluation de la condition physique des élèves en concordance avec les résultats d'apprentissage énoncés dans Éducation physique et Éducation à la santé M à S4, programme d'études, cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain. Ce document préconise une approche qui développe les déterminants de la condition physique, le bien-être et un mode de vie actif.

Ce document comporte cinq parties :

  • Introduction
    Identifie le but, le bien-fondé, le contenu, et l'organisation de cette ressource. Elle traite du besoin d'une réorientation dans le domaine du développement de la condition physique et présente le continuum d'apprentissage au sein duquel l'évaluation peut être pertinente.

  • Principes du développement de la condition physique
    Inclut des définitions et les déterminants de la condition physique, décrit les principes du développement de la condition physique et suggère des stratégies pour le développement des composantes de la condition physique relatives à la santé.

  • Évaluation de la condition physique relative à la santé
    Présente les lignes directrices et des suggestions administratives pour l'évaluation de la condition physique relative à la santé.

  • Méthodes d'évaluation de la condition physique relatives à la santé
    Fournit des directives et des protocoles pour une variété de tâches qui servent à évaluer ou mesurer les déterminants de la condition physique :
    - force musculaire, endurance et flexibilité
    - composition corporelle
    - endurance organique

  • Résultats d'apprentissage de la gestion de la condition physique
    Liste des résultats d'apprentissage spécifiques identifiés pour la maternelle au secondaire 4 en Éducation physique et Éducation à la santé.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec :

Michelle Marchildon
Conseillère pédagogique
Bureau de l'éducation française

Téléphone : 204 945-6927
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 6927
Télécopieur : 204 945-1625
Courriel : michelle.marchildon@gov.mb.ca