Éducation physique et Éducation à la santé


Résultats d'apprentissage spécifiques


Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain de la maternelle à la 12e année

 

 

Légende :

Éveil  Éveil    Acquisition ou développement  Acquisition ou développement    Maintien  Maintien

 

10e année

Motricité

 

Acquisition ou développement C.1.S2.A.1
Analyser sa performance, par rapport à la bonne technique, dans l'exécution de mouvements qui font appel à des habiletés motrices déterminées (p. ex. utiliser l'aide d'un pair ou un enregistrement vidéo pour analyser l'exécution du service au tennis, notamment en ce qui concerne le lancement de la balle, l'élan préparatoire, le transfert du poids, le point de contact et la phase d'accompagnement).

Acquisition ou développement C.1.S2.B.1
Cerner les facteurs qui ont pu avoir une incidence sur son propre développement moteur (p. ex. le milieu de vie et les expériences antérieures).

Acquisition ou développement C.1.S2.B.2
Expliquer les principes mécaniques (c.-à.-d. lois de la dynamique et de la cinétique) qui doivent être appliqués pour améliorer l'efficacité de mouvements spécifiques à des formes d'activités physiques déterminées par lui ou par d'autres (p. ex. garder les yeux fixés sur la balle pendant l'élan au golf, adopter une position aérodynamique pour réduire la résistance de l'air à vélo, faire une rotation des hanches et du tronc pour frapper la balle au baseball).

Acquisition ou développement C.1.S2.B.3a
Analyser, au moyen des concepts relatifs à la motricité, des techniques employées dans les activités individuelles (p. ex. la conscience du corps dans les exercices de musculation ou dans une montée en ski de fond).

Acquisition ou développement C.1.S2.C.1
Manifester, à titre de participant ou d'officiel, une bonne compréhension des règles (c.-à.-d. les règles de sécurité, les règles du jeu, l'étiquette et les signaux des officiels) associées à des sports déterminés.

Acquisition ou développement C.1.S2.C.2
Appliquer les termes associés aux habiletés et aux règles d'activités ou de sports individuels ainsi que de sports à deux (simple/double) (p. ex. coup droit et revers au badminton ou boguey, normale, oiselet et aigle au golf).

Acquisition ou développement C.1.S2.C.2
Analyser l'efficacité des stratégies offensives ou défensives dans des situations variées propres à divers jeux ou sports (p. ex. analyser les stratégies d'une équipe pour y déceler les points forts et les points faibles).

Acquisition ou développement C.1.S2.C.4
Définir la conduite à adopter selon des principes éthiques dans diverses situations sportives spécifiques (p. ex. les fautes intentionnelles au basketball et les bagarres au hockey).

Acquisition ou développement C.1.S2.A.1
Maintien

Acquisition ou développement H.1.S2.A.2
Maintien

Acquisition ou développement H.1.S2.A.3
Maintien

Acquisition ou développement H.1.S2.B.1
Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices spécifiques choisies et perfectionnées et à des variations de celles-ci (p. ex. pas alternatifs et coups roulés) dans des activités physiques, y compris celles qui se jouent individuellement ou à deux (simple/double) (p. ex. ski de fond, et golf).

Acquisition ou développement H.1.S2.B.2
Réaliser des tâches qui font appel à des habiletés motrices spécifiques perfectionnées dans des activités physiques, y compris des jeux d'équipe qui se jouent avec un bâton (p. ex. hockey sur gazon, lacrosse, hockey sur glace, bandy).

Acquisition ou développement H.1.S2.B.3
Remplir les fonctions de marqueur officiel ou d'arbitre dans des sports déterminés pratiqués dans un cadre organisé (p. ex. quilles ou golf).

Acquisition ou développement H.1.S2.C.1
Réaliser des tâches faisant appel à des habiletés spécifiques choisies et perfectionnées (p. ex. garder l'équilibre, avironner, tourner, pagayer) dans des activités qui se pratiquent hors du milieu habituel (p. ex. ski alpin, canotage, aviron et patinage à roues alignées), mais qui sont typiques du secteur géographique où il habite.

Acquisition ou développement H.1.S2.D.1
Exécuter des pas de danse correspondant à des mesures et des tempos déterminés (p. ex. la valse à trois temps ou la polka) dans le cadre de diverses activités rythmiques (p. ex. danses sociales, danses folkloriques, danses contemporaines, patinage artistique, nage synchronisée, aérobique, gymnastique rythmique, jonglage).


Retour au haut de la page


Gestion de la condition physique

 

Acquisition ou développement C.2.S2.A.1
Évaluer la contribution (c.-à.-d. qualité, muscles, groupes musculaires et type de qualité) de formes choisies d'activité physique dans l'amélioration des qualités physiques (p. ex. les pompes peuvent développer l'endurance ou la force musculaire des membres supérieurs, un déterminant de la condition physique).

Acquisition ou développement C.2.S2.B.1
Examiner la contribution (p. ex. force, endurance, dépense d'énergie, flexibilité, longévité et contrôle du poids) de l'activité physique sur le plan de la santé, notamment en ce qui concerne la prévention de certaines maladies (p. ex. maladies cardiovasculaires, cancer du sein, diabète de type II, ostéoporose).

Acquisition ou développement C.2.S2.C.1a
Décrire, en s'appuyant sur des expériences et des recherches, la réaction de l'organisme (p. ex. stimulation du système nerveux autonome, production d'hormones par les glandes endocrines, accroissement de la respiration et consommation d'oxygène) selon le dosage de l'effort.

Acquisition ou développement C.2.S2.C.1b
Expliquer quels effets ont diverses intensités et modalités d'effort physique (p. ex. faible, modéré, vigoureux, intermittent, continu, aérobie ou anaérobie) sur la structure et la fonction des systèmes cardiovasculaire et respiratoire (p. ex. diminution du rythme cardiaque au repos, augmentation du volume cardiaque, augmentation du débit systolique et abaissement de la tension artérielle) dans le contexte d'un mode de vie sain et de la prévention de la maladie.

Acquisition ou développement C.2.S2.C.2
Expliquer et appliquer les principes d'entraînement et de conditionnement physique applicables au développement d'une qualité physique en particulier (p. ex. concevoir un programme d'exercices d'étirement pour améliorer la flexibilité).

Acquisition ou développement C.2.S2.C.3
Concevoir et mettre en pratique des suites d'exercices d'échauffement spécifiques à des formes d'activité physique individuelles et à des sports qu'on joue à deux ou en doubles (p. ex. course à pied, tennis de table, bicyclette).

Acquisition ou développement C.2.S2.C.4
Décrire les facteurs (p. ex. plaisir, expériences antérieures, valeurs et attitudes, effets bénéfiques sur le plan social, sommes d'argent engagées, raisons médicales, récompenses, phases de développement) qui déterminent dans quelle mesure une personne est susceptible d'adhérer à un plan personnel de conditionnement physique ou d'entraînement.

Acquisition ou développement H.2.S2.A.1a
Pratiquer différents types d'exercices d'entraînement ou de conditionnement physique qui visent à améliorer sa condition physique.

Acquisition ou développement H.2.S2.A.1b
Démontrer un niveau de participation qui témoigne d'un engagement à planifier et à suivre un programme personnel d'activités aérobiques

Acquisition ou développement H.2.S2.A.2
Montrer comment contrôler le rythme cardiaque (p. ex. en tâtant le pouls aux endroits appropriés, en portant un pulsomètre ou en utilisant un logiciel) dans ses activités de conditionnement physique.

Acquisition ou développement H.2.S2.A.3a
Évaluer ses qualités physiques au moyen de tests et d'instruments conçus à cette fin (p. ex. chronomètres, pulsomètres et logiciels).

Acquisition ou développement H.2.S2.A.3b
Analyser les résultats qu'il obtient aux tests d'évaluation des qualités physiques associées à la performance (p. ex. au moyen d'instruments informatiques) en vue de déterminer les facteurs qui ont contribué aux résultats.


Retour au haut de la page


Sécurité

 

Acquisition ou développement C.3.S2.A.1
Maintien

Acquisition ou développement C.3.S2.A.2
Expliquer les raisons physiologiques (p. ex. position du corps, sexe, caractéristiques physiques) pour lesquelles le choix de certaines techniques réduit les risques auxquels s'exposent les gens qui font de l'exercice (p. ex. en gardant les genoux fléchis lors des redressements assis, on réduit la tension subie par le dos; les hormones sexuelles ont un effet sur l'élasticité des muscles; une bonne condition physique réduit les risques de blessure).

Acquisition ou développement C.3.S2.A.3
Maintien

Acquisition ou développement C.3.S2.A.4
Maintien

Acquisition ou développement C.3.S2.A.5
Cerner les facteurs de sécurité propres à des formes déterminées d'activité physique pratiquées hors du milieu habituel (p. ex. porter de l'équipement protecteur, employer du ruban réfléchissant pour être vu la nuit, apporter une trousse de premiers soins, tenir compte des conditions météorologiques défavorables).

Acquisition ou développement C.3.S2.A.5b
Maintien

Acquisition ou développement C.3.S2.B.1
Établir des stratégies pour gérer les risques associés aux installations et aux lieux publics (p. ex. terrains de jeu, pistes cyclables, limite de vitessse sur les voies publiques près des écoles, installations de loisirs et de sports, milieu de travail sécuritaire).

Acquisition ou développement C.3.S2.B.3
Montrer les techniques de réanimation cardiorespiratoire (RCR) décrites dans le programme national ou provincial de certification.

Acquisition ou développement C.3.S2.B.4
Déterminer les contributions qu'il peut faire ou que les autres peuvent faire pour améliorer la santé publique et pour favoriser le développement durable localement ou dans le monde (c.-à.-d. adopter des habitudes de vie saines, faire du bénévolat, réduire, réutiliser, recycler).

Acquisition ou développement H.3.S2.A.1
Maintien

Acquisition ou développement H.3.S2.A.2
Accomplir les diverses tâches nécessaires pour pratiquer la réanimation cardiorespiratoire (p. ex. étapes de la gestion de la situation sur les lieux, réanimation artificielle).


Retour au haut de la page


Gestion personnelle et relations humaines

 

Acquisition ou développement C.4.S2.A.1
Estimer ses attributs personnels et ses talents dans divers domaines (p. ex. matières scolaires, sports, musique, arts, relations interpersonnelles, qualités personnelles) et évaluer dans quelle mesure ces aspects de sa personnalité contribuent à atteindre ses buts (p. ex. personnels, éducatifs, sociaux, professionnels).

Acquisition ou développement C.4.S2.A.2a
Décrire l'utilité du processus d'établissement d'objectifs pour atteindre ces derniers ou pour changer son comportement (p. ex. pour améliorer l'efficacité de son système de transport de l'oxygène pour développer un plan de carrière.)

Acquisition ou développement C.4.S2.A.2b
Évaluer les incidences que peuvent avoir divers facteurs internes et externes (p. ex. disponibilité de certains emplois par rapport aux compétences nécessaires pour les occuper, exigences pour faire partie d'une équipe, difficulté d'une matière scolaire, condition physique actuelle) sur la réalisation des objectifs que se fixe une personne sur le plan professionnel et personnel (p. ex. améliorer ses notes scolaires, améliorer sa condition physique, trouver un emploi).

Acquisition ou développement C.4.S2.A.3
Décrire, à la suite d'une analyse, l'effet des facteurs (c.-à.-d. valeurs, croyances, pairs, médias, finances, milieu) qui influent sur les décisions prises individuellement ou collectivement dans

Acquisition ou développement C.4.S2.B.1a
Illustrer le rôle des jeux, des sports et des arts dans l'apprentissage social et le maintien de la diversité culturelle (p. ex. comprendre ses semblables issus de la même culture ou de cultures différentes, rayonnement des Jeux olympiques).

Acquisition ou développement C.4.S2.B.1b
Expliquer comment les jeux, les sports et les autres domaines de l'activité physique ont incité les gens à apprécier différentes cultures, au cours de l'histoire et jusqu'à aujourd'hui.

Acquisition ou développement C.4.S2.B.2a
Décrire, à la suite d'une évaluation, les avantages qui résultent de l'utilisation de moyens de communication efficaces (p. ex. écoute active, reformulation, expression de son appréciation, critique des idées, et non des personnes) sur le plan des relations au sein de la famille, entre amis, à l'école, au travail et dans la société en général.

Acquisition ou développement C.4.S2.B.2b
Indiquer les rôles d'adultes qu'il pourra être appelé à jouer (p. ex. parent, partenaire, conjoint) et, dans chaque cas, les manières de prévenir les problèmes (p. ex. chicanes de ménage, mauvais traitements) et de nouer des relations harmonieuses.

Acquisition ou développement C.4.S2.C.1a
Décrire les comportements nécessaires pour pouvoir aider les autres (p. ex. savoir écouter un ami en difficulté) et favoriser un équilibre émotif sain et le bien-être.

Acquisition ou développement C.4.S2.C.1b
Montrer qu'il comprend comment aider ceux qui viennent de perdre un ami ou un membre de leur famille (p. ex. en manifestant de l'empathie, en étant disponible, en offrant son réconfort, en adhérant à un organisme d'aide).

Acquisition ou développement C.4.S2.C.2
Décrire des situations pouvant être une source de stress pour une personne (p. ex. exposé, compétition, test, nouvelle situation, conflit familial, échéances, influence des médias, pression des pairs, relation interpersonnelle, difficultés financières, attentes scolaires, apparence physique, évolution technologique, urgence).

Acquisition ou développement C.4.S2.C.3
Décrire les effets physiologiques et psychologiques du stress et faire le lien avec la santé et le bien-être (c.-à.-d. syndrome général d'adaptation, prévention des maladies).

Acquisition ou développement C.4.S2.C.4a
Décrire des stratégies de gestion du stress (p. ex. respirer profondément, avoir recours à des exercices de relaxation, pratiquer l'imagerie mentale dirigée, faire de l'exercice) et des mécanismes de défense (p. ex. refus, compensation, rationalisation, rêves éveillés, régression) qui peuvent être sains ou malsains.

Acquisition ou développement H.4.S2.A.1
Appliquer des stratégies d'établissement d'objectifs en concevant des plans personnels à long terme visant le développement de saines habitudes de vie (p. ex. programme d'entraînement, programme de conditionnement physique, régime alimentaire).

Acquisition ou développement H.4.S2.A.2
Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster un plan d'action en vue de prendre une décision personnelle ou collective qui soit compatible avec ses valeurs et ses croyances.

Acquisition ou développement H.4.S2.A.3
Avoir recours à des habiletés et des stratégies de communication (p. ex. écouter activement, préciser ses opinions, résumer les idées) dans des situations typiques nécessitant de bien s'entendre avec les autres et dans divers contextes (p. ex. activités physiques, groupe de discussion, réalisation d'un projet, entrevue pour obtenir un emploi, conversation avec des adultes chez soi, à l'école ou ailleurs).

Acquisition ou développement H.4.S2.A.5
Appliquer des stratégies de gestion du stress (p. ex. imagerie mentale dirigée, méthodes de relaxation, habitudes de repos, concentration sur l'essentiel) et avoir recours à des habiletés de communication (p. ex. écouter, réconforter, demander de l'aide) pour réduire le stress vécu par lui-même ou par d'autres, dans des situations typiques de nature stressante (p. ex. rupture familiale, violence).


Retour au haut de la page


Habitudes de vie saines

 

Acquisition ou développement C.5.S2.A.2
Décrire les pratiques saines ayant trait au mode de vie qui aident à prévenir les maladies, y compris les maladies et les troubles mentaux.

Acquisition ou développement C.5.S2.B.1
Trouver diverses manières de promouvoir l'adoption d'un mode de vie actif (p. ex. mettre au babillard les affiches du Guide canadien d'activité physique pour une vie active saine) selon l'âge des personnes visées (c.-à.-d. nourrissons, enfants, adolescents, adultes et gens âgés).

Acquisition ou développement C.5.S2.B.2
Expliquer le principe de la « vie active » et les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les choix personnels dans ce domaine (c.-à.-d. la connaissance des bienfaits de l'activité physique, les expériences vécues, les champs d'intérêt, les capacités, les moyens financiers, la culture, les facteurs démographiques, les impératifs de sécurité et la situation personnelle).

Acquisition ou développement C.5.S2.B.3
Expliquer comment les technologies de l'information peuvent contribuer au maintien d'un mode de vie actif (p. ex. apparition des instruments de mesure pour le conditionnement physique, amélioration du matériel et des installations d'entraînement).

Acquisition ou développement C.5.S2.C.1a
Déterminer la valeur nutritive de divers aliments (p. ex. prêt-à-manger, régimes miracles, aliments à grignoter) au moyen du Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Acquisition ou développement C.5.S2.C.1b
Expliquer pourquoi il est important de faire des choix alimentaires sains à diverses étapes de la vie (p. ex. développement fœtal, enfance, adolescence, vieillesse) et comment une saine alimentation peut contribuer à prévenir certaines maladies chroniques (p. ex. les maladies du cœur, le cancer, le diabète de type II, l'ostéoporose).

Acquisition ou développement C.5.S2.C.2
Décrire l'effet de facteurs d'ordre alimentaire (p. ex. consommation d'aliments secs et de fluides, repos, suppléments alimentaires, substances ergogéniques) susceptibles de favoriser la performance de l'organisme à l'effort

Acquisition ou développement C.5.S2.D.1
Cerner les problèmes (p. ex. la dépendance à une substance psycho-active, accoutumance, problèmes médicaux, démêlés avec la justice, problèmes d'ordre moral, effets sur la famille et les amis) concernant la consommation et l'abus de substances licites et illicites (p. ex. alcool, médicaments délivrés sur ordonnance, tabac, marijuana, stéroïdes ou autres substances dopantes, drogues illicites).

Acquisition ou développement C.5.S2.D.2
Cerner les aspects juridiques, y compris les conséquences, de la consommation et de l'abus de certaines substances ainsi que de l'accoutumance qu'elles peuvent entraîner (notamment en ce qui concerne l'ivresse au volant).

Acquisition ou développement C.5.S2.D.3
Faire le lien entre les statistiques actuelles sur la consommation de drogues, de cigarettes et d'alcool et la santé publique à l'échelle locale et nationale.

Acquisition ou développement C.5.S2.E.1a
Maintien

Acquisition ou développement C.5.S2.E.1b
Indiquer et évaluer les avantages et les inconvénients de diverses méthodes contraceptives (p. ex. abstinence, condom, mousse spermicide, pilule anticonceptionnelle, diaphragme, dispositifs intra-utérins).

Acquisition ou développement C.5.S2.E.1c
Expliquer pourquoi il est important de vivre sainement la grossesse et quelles sont les conditions pour y arriver (p. ex. éviter l'alcool et le tabac, s'alimenter sainement).

Acquisition ou développement C.5.S2.E.2
Dégager de diverses situations types (p. ex. relations d'amitié, rendez-vous amoureux, promesse, fiançailles, mariage, relation entre parent et enfant, cohabitation) les éléments essentiels au développement et au maintien de saines relations (p. ex. savoir communiquer et prendre des décisions, pouvoir partager, être en mesure de gérer ses pulsions et ses désirs sexuels).

Acquisition ou développement C.5.S2.E.3a
Dégager les messages concernant la sexualité qui sont véhiculés par les médias (p. ex. revues de mode, vidéoclips, annonces, films, chansons).

Acquisition ou développement C.5.S2.E.3b
Maintien

Acquisition ou développement C.5.S2.E.3c
Maintien

Acquisition ou développement C.5.S2.E.4a
Expliquer les problèmes qui sont à l'origine de la propagation du sida (p. ex. prostitution, consommation de drogues injectables, relations sexuelles non protégées, transmission du virus à la naissance, contacts avec des fluides corporels contaminés).

Acquisition ou développement C.5.S2.E.4b
Décrire comment on peut prévenir les MST et ainsi favoriser la santé publique (p. ex. pratiquer l'abstinence, utiliser des condoms, éviter les relations sexuelles avec les personnes infectées, faire subir un test de dépistage aux deux partenaires, être monogame).

Acquisition ou développement H.5.S2.A.2
Concevoir un plan d'action pour lui-même ou pour quelqu'un d'autre, en vue de faire de l'activité physique quotidiennement (p. ex. ami, frère ou sœur, personne âgée).

Acquisition ou développement H.5.S2.A.3a
Préparer, pour deux jours, des menus sains et équilibrés qui tiennent compte de divers facteurs (p. ex. apports quotidiens recommandés, goûts, emploi du temps, coût).

Acquisition ou développement H.5.S2.A.3b
Utiliser l'information se trouvant sur les étiquettes pour faire quotidiennement des bons choix d'aliments.

Acquisition ou développement H.5.S2.A.4
Déterminer l'efficacité de diverses réactions (p. ex. expressions de refus ou d'évitement) dans des situations pouvant engendrer la consommation ou l'abus de certaines substances (p. ex. alcool, drogues, tabac, stéroïdes et autres substances dopantes, drogues illicites et substances qu'on inhale) par lui-même ou par d'autres.

Acquisition ou développement H.5.S2.A.5
Appliquer la méthode enseignée de prise de décisions ou de résolution de problèmes dans des situations types où il faut communiquer efficacement en vue de bâtir des relations saines et d'adopter un comportement sexuel responsable.


9e année    Table des matières | Introduction | Légende


Retour au haut de la page