Développement de carrière


Planification vie-travail, 10e année
Programme d'études : document de mise en œuvre

Appuis Web

Remarque : Il arrive souvent que des sites Web et leurs adresses URL changent ou deviennent périmés. Certains sites Web énumérés ci-dessous pourraient ne plus être actifs ou ne plus offrir le même contenu qu'au moment de leur inclusion dans la liste. Si c’est le cas, nous vous encourageons à utiliser un moteur de recherche pour trouver des sites Web actuels et pertinents.


Unité 1 - Gestion personnelle


RAG A : Bâtir et maintenir une image de soi positive

1.A.6 Images de soi réalistes

1.A.7 Image de soi et motivation


RAG B : Interagir de façon efficace et positive avec autrui

1.B.2 Les compétences interpersonnelles efficaces

1.B.5 Le budget mensuel

1.B.6 La résolution de conflits

Retour au haut de la page


Unité 2 - Exploration de carrière


RAG D : Trouver de l'information vie-travail et l'utiliser de façon efficace

2.D.2 Renseignements à mon sujet

2.D.3 Information sur le travail autonome

2.D.5 Compétences et intérêts liés à diverses professions

2.D.6 Conditions de travail idéales

2.D.7 Tendances du marché du travail

2.D.8 Critères de comparaison des professions


RAG E : Comprendre le lien entre le travail, la société et l'économie

2.E.2 Être en affaires


RAG F : Trouver un équilibre entre les rôles joués dans la vie et au travail

2.F.1 et 2.F.2 Compétences transférables


RAG G : Comprendre l'évolution des rôles joués dans la vie et au travail

2.G.1 Changements dans le monde du travail

2.G.2 Changements dans les rôles

2.G.3 Discrimination, stéréotypes et préjugés

2.G.4 Moi? Des préjugés?

Retour au haut de la page


Unité 3 - Apprentissage et planification


RAG H : Participer à un apprentissage continu qui appuie ses objectifs vie-travail

3.H.1 et 3.H.2 Intelligences multiples, styles et stratégies d'apprentissage

3.H.3 Compétences et attitudes personnelles


RAG I : Prendre des décisions qui respectent ou améliorent ses scénarios vie-travail

3.I.1 Études et formation

3.I.2 Comment décider où s'inscrire

3.I.3 Valeurs, attitudes et prise de décision


Retour au haut de la page


Unité 4 - Recherche et conservation d'emploi


RAG K : Trouver ou créer du travail et le conserver

4.K.1 Qualités personnelles pour obtenir et conserver un emploi

4.K.2 La langue des portes ouvertes

4.K.3 La sécurité et la santé au travail

4.K.4 Le mouvement syndicaliste

4.K.8 Outils de recherche d'emploi – annonces d'emploi

4.K.8 Outils de recherche d'emploi – curriculum vitae

4.K.8 Outils de recherche d'emploi – lettre d'accompagnement

4.K.8 Outils de recherche d'emploi – portfolio de carrière

4.K.9 Compétences de réseautage

4.K.9 Compétences relatives à l'entrevue

Retour au haut de la page


Unité 5 - Expériences de travail dans la communauté


RAG D : Trouver de l'information vie-travail et l'utiliser de façon efficace

5.D.1 Explorer les métiers ou professions

5.D.2 Attentes et responsabilités

Retour au haut de la page