Développement de carrière – Planification vie-travail, 10e année (cours de demi-crédit)


Le cours Développement de carrière – Planification vie-travail, 10e année (cours de demi-crédit) est un cours optionnel au secondaire. Le système de crédits au secondaire offre une flexibilité qui permet aux élèves de suivre des cours qui répondent à leurs besoins et aspirations. Aucun prérequis n'est précisé pour les cours en développement de carrière. Les cours en développement de carrière peuvent être donnés séparément ou être combinés à d'autres cours pour répondre aux besoins locaux.

Vous pouvez consulter le cours d'un crédit Développement de carrière – Planification vie-travail, 10e année, programme d'études : document de mise en œuvre qui sert de document de ressource pour le cours à demi crédit.

Unité 1 : Gestion personnelle
Cours d'un crédit  Cours de démi-crédit

RAG A : Bâtir et maintenir une image de soi positive.

  • 1.A.1 Explorer leurs propres capacités, intérêts, compétences, valeurs, attributs et qualités personnelles afin de déterminer quelles sont leurs forces et leurs faiblesses.
  • 1.A.2 Reconnaître les caractéristiques positives qu'ils possèdent (compétences, intérêts, qualités personnelles et forces), selon leur propre évaluation et celle des autres.
  • 1.A.3 Décrire la façon dont l'autoévaluation peut les aiderà atteindre leurs buts personnels, éducationnels, sociaux et professionnels.
  • 1.A.4 Découvrir l'importance d'acquérir une image de soi réaliste et positive et les conséquences d'une image erronée.
  • 1.A.5 Comprendre de quelle manière une image de soi réaliste et positive contribue à l'épanouissement personnel et professionnel.
  • 1.A.6 Évaluer l'influence de l'image de soi sur eux-mêmes et sur les autres.
  • 1.A.7 Reconnaître et comparer la façon dont des facteurs internes et externes influencent la motivation.
  • 1.A.8 Explorer leurs désirs et leurs intérêts personnels.

RAG A : Bâtir et maintenir une image de soi positive.

  • 1.A.1 Explorer leurs propres capacités, intérêts, compétences, valeurs, attributs et qualités personnelles afin de déterminer quelles sont leurs forces et leurs faiblesses.
  • 1.A.2 Reconnaître les caractéristiques positives qu'ils possèdent (compétences, intérêts, qualités personnelles et forces), selon leur propre évaluation et celle des autres.
  • 1.A.3 Reconnaître et comparer la façon dont des facteurs internes et externes influencent la motivation.
  • 1.A.4 Explorer leurs désirs et leurs intérêts personnels.

RAG B : Interagir de façon efficace et positive avec autrui.

  • 1.B.1 Assimiler les compétences de gestion personnelle afin d'équilibrer les activités professionnelles, familiales et récréatives de façon à jouir du bien-être mental, affectif, physique et économique.
  • 1.B.2 Passer en revue les compétences interpersonnelles efficaces.
  • 1.B.3 Analyser les discussions de groupe du point de vue de l'efficacité de la communication.
  • 1.B.4 Reconnaître les compétences, les connaissances et les comportements efficaces pour les relations avec autrui.
  • 1.B.5 Faire preuve de compétences de gestion financière en préparant un budget mensuel.
  • 1.B.6 Faire appel à des compétences, des connaissances et des comportements efficaces pour résoudre des conflits avec leurs pairs et avec des adultes.
  • 1.B.7 Explorer leur ouverture d'esprit quant à la variété des cultures, des modes de vie, et des capacités mentales et physiques sur le lieu de travail.

RAG B : Interagir de façon efficace et positive avec autrui.

  • 1.B.1 Assimiler les compétences de gestion personnelle afin d'équilibrer les activités professionnelles, familiales et récréatives de façon à jouir du bien-être mental, affectif, physique et économique.
  • 1.B.2 Faire appel à des compétences, des connaissances et des comportements efficaces pour résoudre des conflits avec leurs pairs et avec des adultes.
  • 1.B.3 Explorer leur ouverture d'esprit quant à la variété des cultures, des modes de vie, et des capacités mentales et physiques sur le lieu de travail..

RAG C : Évoluer et croître tout au long de sa vie.

  • 1.C.1 Explorer de quelle façon les sentiments sont influencés par des expériences importantes vécues au travail ou dans un emploi bénévole.
  • 1.C.2 Découvrir les changements qui se produisent sur les plans physique, psychologique, social et affectif, au fur et à mesure qu'une personne se développe.
  • 1.C.3 Reconnaître les effets des changements physiques, psychologiques, sociaux et affectifs au travail.
  • 1.C.4 Reconnaître les causes de stress physique et mental sur le lieu de travail.
  • 1.C.5 Faire preuve de compétences de communication efficaces (confiance en soi, capacité de résoudre des conflits et des problèmes) dans des situations difficiles (en cas d'intimidation, par ex.).
 

Retour au haut de la page


Unité 2 : Exploration de carrière
Cours d'un crédit  Cours de démi-crédit
RAG D : Trouver des renseignements vie-travail et les utiliser de façon efficace.
  • 2.D.1 Comparer les différences qui existent entre un travail, un emploi, une profession et une carrière.
  • 2.D.2 Comprendre le rapport entre les intérêts, les connaissances, les compétences, les valeurs et les comportements d'un côté, et le travail de l'autre.
  • 2.D.3 Déterminer les différences qui existent entre la situation d'un travailleur autonome et celle d'une personne qui travaille pour quelqu'un d'autre.
  • 2.D.4 Utiliser des sources variées pour trouver des possibilités d'emploi localement.
  • 2.D.5 Montrer qu'ils comprennent que les intérêts, les connaissances, les compétences, les valeurs et les comportements peuvent s'appliquer à divers rôles professionnels.
  • 2.D.6 Décrire leurs conditions de travail idéales.
  • 2.D.7 Comprendre les différents facteurs qui influent sur les possibilités d'emploi (notamment l'offre et la demande de maind'œuvre, les changements démographiques, les conditions environnementales et le lieu géographique).
  • 2.D.8 Mettre au point des critères pour comparer les professions ou les métiers (compétences, intérêts, valeurs, style personnel, antécédents familiaux, mode de vie et objectifs, notamment).
RAG C : Trouver des renseignements vie-travail et les utiliser de façon efficace.
  • 2.C.1 Comparer les différences qui existent entre un travail, un emploi, une profession et une carrière.
  • 2.C.2 Montrer qu'ils comprennent que les intérêts, les connaissances, les compétences, les valeurs et les comportements peuvent s'appliquer à divers rôles professionnels.
  • 2.C.3 Décrire leurs conditions de travail idéales.
  • 2.C.4 Comprendre les différents facteurs qui influent sur les possibilités d'emploi (notamment l'offre et la demande de maind'œuvre, les changements démographiques, les conditions environnementales et le lieu géographique).
  • 2.C.5 Mettre au point des critères pour comparer les professions ou les métiers (compétences, intérêts, valeurs, style personnel, antécédents familiaux, mode de vie et objectifs, notamment).

RAG E : Comprendre le lien qui existe entre le travail, la société et l'économie.

  • 2.E.1 Déterminer la valeur du travail pour eux-mêmes.
  • 2.E.2 Explorer la façon dont une entreprise fonctionne (c'est-àdire, comment on fait des bénéfices, que sont les frais généraux, etc.).
  • 2.E.3 Décrire comment la communauté, l'économie et les progrès technologiques influent sur le travail et les rôles professionnels.
  • 2.E.4 Évaluer la façon dont on peut contribuer à la communauté (famille, école, etc.) par l'entremise de l'emploi.

RAG D : Comprendre le lien qui existe entre le travail, la société et l'économie.

  • 2.D.1 Déterminer la valeur du travail pour eux-mêmes.
  • 2.D.2 Explorer la façon dont une entreprise fonctionne (c'est-à-dire, comment on fait des bénéfices, que sont les frais généraux, etc.).
  • 2.D.3 Évaluer la façon dont on peut contribuer à la communauté (famille, école, etc.) par l'entremise de l'emploi.

RAG F : Maintenir un équilibre entre les divers rôles vie-travail

  • 2.F.1 Reconnaître les compétences utilisées dans des activités faites à la maison et reliées au travail.
  • 2.F.2 Illustrer les liens entre leurs rôles professionnels et leurs rôles familiaux.
  • 2.F.3 Examiner différents rôles que l'on a dans la vie et évaluer les responsabilités qui se rapportent à chacun d'eux.
  • 2.F.4 Trouver et planifier des activités récréatives qui se rapportent à leur mode de vie envisagé ou souhaité.
  • 2.F.5 Montrer l'influence de divers rôles personnels et professionnels sur l'atteinte d'objectifs futurs.

RAG E : Maintenir un équilibre entre les divers rôles vie-travail

  • 2.E.1 Illustrer les liens entre leurs rôles professionnels et leurs rôles familiaux.
  • 2.E.2 Examiner différents rôles que l'on a dans la vie et évaluer les responsabilités qui se rapportent à chacun d'eux.
  • 2.E.3 Montrer l'influence de divers rôles personnels et professionnels sur l'atteinte d'objectifs futurs.

RAG G : Comprendre la nature changeante des divers rôles vie-travail.

  • 2.G.1 Comparer les changements qui se sont produits dans le monde du travail et dans les rôles professionnels.
  • 2.G.2 Découvrir la façon dont les rôles des hommes et des femmes au travail et dans la famille ont changé (par ex. les hommes au foyer, les femmes dans des rôles professionnels non-traditionnels, etc.).
  • 2.G.3 Cerner les stéréotypes, les préjugés et les comportements discriminatoires qui peuvent limiter les possibilités professionnelles des femmes et des hommes dans certaines situations.
  • 2.G.4 Reconnaître en eux-mêmes les stéréotypes, préjugés et comportements discriminatoires qui peuvent limiter leurs propres possibilités professionnelles ou celles d'autres personnes.
  • 2.G.5 Expliquer qu'ils peuvent travailler avec des personnes différentes d'eux-mêmes et le démontrer.
  • 2.G.6 Examiner et comprendre l'effet positif du travail sur euxmêmes.

RAG F : Comprendre la nature changeante des divers rôles vie-travail.

  • 2.F.1 Comparer les changements qui se sont produits dans le monde du travail et dans les rôles professionnels.
  • 2.F.2 Expliquer qu'ils peuvent travailler avec des personnes différentes d'eux-mêmes et le démontrer.
  • 2.F.3 Examiner et comprendre l'effet positif du travail sur eux-mêmes.

Retour au haut de la page


Unité 3 : Apprentissage et planification
Cours d'un crédit  Cours de démi-crédit
RAG H : Participer à un apprentissage continu qui appuie ses objectifs vie-travail.
  • 3.H.1 Répartir les styles d'apprentissage individuels en catégories et évaluer ces styles.
  • 3.H.2 Trouver des stratégies pour améliorer leurs résultats scolaires (habitudes de travail scolaire, prise de notes, etc.).
  • 3.H.3 Faire preuve de compétences personnelles et de comportements favorables au succès dans la vie et au travail (bonne attitude, esprit d'initiative, souplesse, etc.).
  • 3.H.4 Comparer les responsabilités des élèves à l'école avec celles des travailleurs dans leurs emplois.
  • 3.H.5 Savoir quelles sont les exigences scolaires pour l'obtention du diplôme.
  • 3.H.6 Reconnaître l'influence que peuvent avoir le rendement scolaire, ainsi que les cours obligatoires et facultatifs, sur les choix de carrière.
RAG G : Participer à un apprentissage continu qui appuie ses objectifs vie-travail.
  • 3.G.1 Répartir les styles d'apprentissage individuels en catégories et évaluer ces styles.
  • 3.G.2 Trouver des stratégies pour améliorer leurs résultats scolaires (habitudes de travail scolaire, prise de notes, etc.).
  • 3.G.3 Faire preuve de compétences personnelles et de comportements favorables au succès dans la vie et au travail (bonne attitude, esprit d'initiative, souplesse, etc.).
  • 3.G.4 Comparer les responsabilités des élèves à l'école avec celles des travailleurs dans leurs emplois.
  • 3.G.5 Savoir quelles sont les exigences scolaires pour l'obtention du diplôme.
  • 3.G.6 Reconnaître l'influence que peuvent avoir le rendement scolaire, ainsi que les cours obligatoires et facultatifs, sur les choix de carrière.

RAG I : Prendre des décisions qui respectent ou améliorent ses scénarios vie-travail.

  • 3.I.1 Faire des recherches sur les types de formation pratique et d'études auxquelles ils peuvent avoir accès avant et après la fin des études secondaires.
  • 3.I.2 Faire des recherches sur les conditions d'admission aux programmes de formation ou d'études postsecondaires du Manitoba.
  • 3.I.3 Démontrer dans quelle mesure les valeurs et les attitudes de chacun influencent la prise de décisions.
  • 3.I.4 Comparer les avantages et les inconvénients de divers programmes secondaires et postsecondaires.
  • 3.I.5 Penser à des choix de carrières qui incarnent l'évolution du monde du travail.

RAG H : Prendre des décisions qui respectent ou améliorent ses scénarios vie-travail.

  • 3.H.1 Faire des recherches sur les types de formation pratique et d'études auxquelles ils peuvent avoir accès avant et après la fin des études secondaires.
  • 3.H.2 Faire des recherches sur les conditions d'admission aux programmes de formation ou d'études postsecondaires du Manitoba.
  • 3.H.3 Démontrer dans quelle mesure les valeurs et les attitudes de chacun influencent la prise de décisions.
  • 3.H.4 Comparer les avantages et les inconvénients de divers programmes secondaires et postsecondaires.
  • 3.H.5 Penser à des choix de carrières qui incarnent l'évolution du monde du travail.

RAG J : Comprendre et gérer son processus de développement vie-travail.

  • 3.J.1 Explorer la notion qui consiste à dire que toute décision touche au domaine vie-travail.
  • 3.J.2 Comparer les différences qu'il y a entre planifier une carrière et se construire un avenir vie-travail.
  • 3.J.3 Définir l'avenir qu'ils voudraient avoir.
  • 3.J.4 Démontrer combien il est important d'établir des plans d'action à court terme souples et adaptables au sein du processus de construction de l'avenir vie-travail (ceci peut inclure le choix des cours et l'établissement d'objectifs à court et à long terme).
  • 3.J.5 Comprendre le concept du portfolio de carrière et reconnaître son importance.
  • 3.J.6 Créer et tenir à jour leur propre portfolio de carrière.

RAG I : Comprendre et gérer son processus de développement vie-travail.

  • 3.I.1 Définir l'avenir qu'ils voudraient avoir.
  • 3.I.2 Démontrer combien il est important d'établir des plans d'actionà court terme souples et adaptables au sein du processus de construction de l'avenir vie-travail (ceci peut inclure le choix des cours et l'établissement d'objectifs à court et à long terme).
  • 3.I.3 Comprendre le concept du portfolio de carrière et reconnaître son importance.
  • 3.I.4 Créer et tenir à jour leur propre portfolio de carrière.

Retour au haut de la page


Unité 4 : Recherche et conservation d'emploi
Cours d'un crédit  Cours de démi-crédit

RAG K : Trouver ou créer du travail et le conserver.

  • 4.K.1 Explorer les qualités personnelles et les compétences nécessaires pour obtenir un emploi et le garder (fiabilité, ponctualité, entregent, etc.) et en faire preuve eux-mêmes.
  • 4.K.2 Reconnaître la terminologie qui décrit le marché du travail et ses conditions.
  • 4.K.3 Montrer qu'ils comprennent les règlements sur la santé et la sécurité au travail.
  • 4.K.4 Comprendre le rôle des syndicats pour ce qui est de l'acquisition de droits par les travailleurs.
  • 4.K.5 Examiner et reconnaître les normes établies par la législation du travail pour les travailleurs du Manitoba.
  • 4.K.6 Explorer les conditions de travail et les avantages sociaux liés à certains emplois.
  • 4.K.7 Se montrer capables de remplir des demandes d'emploi.
  • 4.K.8 S'équiper des outils nécessaires pour trouver un emploi et le conserver (curriculum vitae, lettre d'accompagnement, portfolio à jour, etc.).
  • 4.K.9 Explorer les compétences, les connaissances et les comportements nécessaires pour trouver, interpréter et utiliser l'information qui existe sur les possibilités d'emploi.
  • 4.K.10 Montrer qu'ils possèdent les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour trouver un emploi et le conserver.
  • 4.K.11 Montrer qu'ils possèdent les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour une entrevue réussie.

RAG J : Trouver ou créer du travail et le conserver.

  • 4.J.1 Explorer les qualités personnelles et les compétences nécessaires pour obtenir un emploi et le garder (fiabilité, ponctualité, entregent, etc.) et en faire preuve eux-mêmes.
  • 4.J.2 Reconnaître la terminologie qui décrit le marché du travail et ses conditions.
  • 4.J.3 Montrer qu'ils comprennent les règlements sur la santé et la sécurité au travail.
  • 4.J.4 Comprendre le rôle des syndicats pour ce qui est de l'acquisition de droits par les travailleurs.
  • 4.J.5 Examiner et reconnaître les normes établies par la législation du travail pour les travailleurs du Manitoba.
  • 4.J.6 Explorer les conditions de travail et les avantages sociaux liésà certains emplois.
  • 4.J.7 Se montrer capables de remplir des demandes d'emploi.
  • 4.J.8 S'équiper des outils nécessaires pour trouver un emploi et le conserver (curriculum vitae, lettre d'accompagnement, portfolio à jour, etc.).
  • 4.J.9 Explorer les compétences, les connaissances et les comportements nécessaires pour trouver, interpréter et utiliser l'information qui existe sur les possibilités d'emploi.
  • 4.J.10 Montrer qu'ils possèdent les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour trouver un emploi et le conserver.
  • 4.J.11 Montrer qu'ils possèdent les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour une entrevue réussie.

Retour au haut de la page


Unité 5 : Expériences de travail dans la communauté
Cours d'un crédit  Cours de démi-crédit

RAG L : Trouver et utiliser avec efficacité l'information qui existe dans le domaine vie-travail.

  • 5.D.1 Explorer des métiers ou professions qui correspondentà leurs objectifs professionnels.
  • 5.D.2 Faire des recherches sur les attentes et les responsabilités qui existent lors d'une expérience de travail à court terme dans la communauté et en discuter.
  • 5.D.3 Utiliser les possibilités et les ressources communautaires pour en apprendre davantage sur les rôles professionnels et les possibilités de travail différent.
 

RAG M : Comprendre son propre processus de développement vie-travail, s'y engager et le gérer.

  • 5.J.1 Décrire et évaluer les comportements, les compétences et les méthodes observées à l'occasion des expériences de travail dans la communauté.
  • 5.J.2 Reconnaître les compétences personnelles qu'ils ont acquises à l'occasion des expériences de travail dans la communauté et discuter de la façon dont ceci est lié au processus de construction de l'avenir vie-travail.
  • 5.J.3 Passer en revue et mettre à jour leur plan annuel d'études.
  • 5.J.4 Ajouter l'information acquise à leur portfolio de carrièree.

Retour au haut de la page