L'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue française


Une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones


L'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue françaiseL'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue française (Document en format PDF 2,7 Mo)

Le Bureau de l’éducation française, comme l’ensemble du ministère de l’Éducation, s’engage à intégrer les perspectives autochtones - histoire, cultures, visions du monde et savoirs des Premières Nations, Métis et Inuits - dans son travail et ses interactions auprès du milieu scolaire, y compris le développement et l’implantation des programmes d’études, la sélection de matériel didactique et la formation professionnelle, pour mettre en place des conditions favorables à leur infusion dans le contexte scolaire afin de permettre à tous les apprenants :

  • d’acquérir un point de vue éclairé et bien fondé sur les questions historiques et contemporaines concernant les peuples autochtones;
  • de développer les compétences interculturelles nécessaires à la compréhension et au respect de soi et d’autrui, ainsi que la capacité de créer et nourrir des relations saines;
  • de valoriser et de s’ouvrir à différentes façons d’être, de connaître et de faire autochtones;
  • de contribuer à l’épanouissement de leur identité individuelle, collective et nationale en tant que Canadiens informés, engagés et responsables.

Le présent document a comme objectif de présenter certaines notions de base pour appuyer les enseignants et les leaders scolaires dans l’atteinte des buts énumérés ci-dessus.