Fréquentation scolaire

Faits sur la fréquentation scolaire


  • Les élèves qui manquent 15 jours d'école chaque année, perdront une année d'enseignement d'ici la fin de la 12e année.
  • Un élève qui fréquente l'école à 90 % du temps va manquer quatre semaines d'école par année.
  • L'élève qui arrive en retard 10 minutes chaque jour, perdra six jours d'enseignement d'ici la fin de l'année scolaire.
  • Les élèves qui fréquentent l'école régulièrement augmentent leur chance de compléter leurs études secondaires.
  • En 2000, les données de statistiques Canada montrent que les travailleurs au Manitoba sans diplôme d'études secondaires gagnaient 19 200,00 $ par année.
  • Les individus sans diplôme d'études secondaires ont deux fois plus de chance d'être sans emploi que ceux avec un diplôme.
  • Quand un élève ressent un sentiment d'attachement à l'école à travers un réseau de relations avec les autres élèves, les enseignants ou un adulte bienveillant, cela peut aider à surmonter plusieurs causes d'absentéisme. (Jenkins 1995).
  • Les élèves ont les meilleurs rapports de fréquentation scolaire dans les écoles qui ont des exigences élevées et fournissent un haut niveau de soutien aux élèves. (Pellerin, 2000).
  • Les facteurs de protection associés avec l'attachement à son école comprennent : une estime de soi élevée, une attitude positive envers l'école, des activités parascolaires telles que : les sports, les clubs et le travail volontaire et une attitude positive envers les policiers. (Dukes & Stein, 2001).
  • Une étude par Epstein & Sheldon (2002) démontre que les élèves qui s'absentent souvent suivent le même patron de fréquentation scolaire depuis la première année et sont les élèves qui finissent par décrocher de l'école
  • Stratégies pour promouvoir l'attachement à l'école (du National Center for School Engagement) (en anglais seulement)
    1. Mettre en place des standards et des attentes élevés, fournir un soutien pédagogique à tous les élèves.
    2. Appliquer des politiques disciplinaires justes et logiques qui sont approuvées collectivement et qui sont mises en œuvre avec équité.
    3. Créer une relation de confiance parmi les élèves, les enseignants, le personnel les administrateurs et les familles.
    4. Engager et appuyer des enseignants compétents dans le contenu, les techniques d'enseignement et l'organisation de la classe afin de répondre aux besoins des élèves.
    5. Encourager des attentes élevées des parents/famille pour la performance scolaire et l'achèvement des études.
    6. S'assurer que chaque élève se sente près d'au moins un adulte à l'école.