Évaluation


Résultats provinciaux – Évaluation au niveau des 3e et 4e années

L'objectif premier de la politique est d'améliorer l'apprentissage des élèves en identifiant, au début de l'année scolaire, les forces et les besoins des élèves dans les compétences de base en notions de calcul et en lecture. Cette information permet également d’orienter la planification de l'enseignement.

L’évaluation se fait en salle de classe vers le début de l’année scolaire et permet d’évaluer les connaissances et les habiletés de base des élèves en lecture et en notions de calcul. La politique provinciale décrit les compétences de base à évaluer et les enseignants choisissent ou élaborent diverses stratégies afin d’évaluer le rendement des élèves. Les données sont recueillies par l’enseignant de la 3e année (ou par l’enseignant de la 4e année dans le programme d’immersion française) et par celui de la 2e année ou par des spécialistes scolaires, au besoin. Les enseignants utilisent des critères (fournis par le Ministère dans le document de politique) pour la lecture et les notions de calcul pour évaluer la performance des élèves.

Pour plus de renseignements, voir la page Web de l’évaluation de la 3e et de la 4e année.

Des analyses additionnelles, y compris les résultats ventilés pour certains groupes de la population, sont disponibles sur le site Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves.


L'échelle

Les élèves qui sont évalués comme ayant « atteint le niveau de performance » incluent les élèves qui dépassent le niveau de performance requis pour la compétence. Les élèves qui sont évalués comme ayant « presque atteint le niveau de performance » ont besoin d’une attention, d’une aide ou d’efforts additionnels pour atteindre les résultats d’apprentissage de fin d’année. Les élèves qui sont évalués comme ayant « besoin d’une aide continue » risquent fortement de ne pas atteindre les résultats d’apprentissage de fin d’année sans une intervention destinée à renforcer considérablement les connaissances et les habiletés associées à ces compétences. Il est à noter qu'en plus des trois niveaux de performance énoncés plus haut, il en existe un autre, le niveau « inférieur aux exigences minimales », donc la somme des données des trois niveaux n'égale pas 100 %.


Les résultats

Les tendances en matière de performance observées dans les résultats découlent, en partie, des méthodes dont se servent les enseignants pour évaluer leurs élèves. Différentes stratégies peuvent être utilisées et elles peuvent varier d'un enseignant à l'autre et au fil du temps. La diversité des stratégies ne compromet pas les interprétations ni l'utilisation des résultats par les enseignants pour favoriser l'apprentissage de leurs élèves, mais elle ajoutera des fluctuations aléatoires (c'est-à-dire, qui n'ont pas de liens évidents à une cause connue) aux résultats globaux, particulièrement dans les petites populations d'élèves du Programme français et du Programme d'immersion française. Dans ces cas, on devrait interpréter avec prudence la variation d'une année à l'autre et accorder plus d'importance aux changements qui se manifestent avec constance sur de nombreuses années.