Évaluation

Ensemble d'outils pour l'évaluation de la lecture


Français langue première


De la fin 1re à la fin 4e année
(avril 2003)Ensemble d'outils pour l'évaluation de la lecture

Cet ensemble d'outils pour l’enseignement de la 1re à la 4e année présente comme méthode d'évaluation :

  • une analyse des méprises pendant la lecture à voix haute (le code des méprises étant adapté aux élèves des écoles françaises en milieu minoritaire);
  • un rappel de texte et des questions de compréhension.

Il comprend :

  • un Guide d'administration;
  • des fiches d'évaluation reproductibles;
  • 28 textes d'élèves inédits (14 textes pouvant satisfaire à un besoin d'imaginaire et 14 textes, à un besoin d'information) qui ont été normalisés, par rapport aux habiletés en lecture à voix haute et en compréhension, auprès d'élèves inscrits au programme français du Manitoba, soit les élèves :
    - de la fin de la 1re année,
    - du milieu et de la fin de la 2e année,
    - du milieu et de la fin de la 3e année,
    - du milieu et de la fin de la 4e année.

Conçus pour fournir des points de repère pouvant guider l'évaluation de la lecture à l'élémentaire dans les écoles françaises du Manitoba, les textes ont été écrits en fonction d'un degré de difficulté adapté au niveau scolaire.

De plus, cinq textes inédits (trois pouvant satisfaire à un besoin d'imaginaire, et deux, à un besoin d'information) ont été normalisés en fonction du tout début de la 3e année, moment où l'évaluation est mandatée par le ministère de l'Éducation du Manitoba. Ces textes ainsi que certains documents ne font pas partie de cet ensemble. On peut les obtenir en composant le 204 945-5203 ou, sans frais, le 1 800 282-8069, poste 5203.