Services aux élèves

La santé mentale dans les écoles

Promouvoir la santé mentale consiste à créer des milieux qui favorisent et entretiennent la santé mentale positive pour tous. Les activités et interventions dans ce domaine sont conçues pour renforcer les facteurs de protection et limiter les facteurs de risque (individuels, d’origine familiale, de nature environnementale et économique). Les écoles sont un endroit idéal pour promouvoir la santé mentale parmi les jeunes et les adolescents, puisqu’elles permettent d’atteindre de grands groupes d’enfants pendant leurs années de formation, c’est-à-dire tout au long de leur développement sur les plans cognitif, émotionnel et comportemental. (Enfants en santé Manitoba, 2012).

Cette page contient des liens vers des ressources, soutiens et services en santé mentale.


Ressources du Manitoba

« Promotion de la santé mentale dans les écoles »

École en santé du Manitoba prend racine dans l’approche globale de la santé en milieu scolaire, un cadre international qui soutient l’amélioration des résultats scolaires des élèves, tout en adressant la santé scolaire dans une voie planifiée, intégrée et holistique.

En consultation avec des intervenants en éducation et en santé mentale du Canada le consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé a publié Le milieu scolaire comme terrain propice à la promotion de la santé mentale positive : Meilleures pratiques et perspectives.

Ce projet a pour but d’établir des lignes directrices qui visent à améliorer les méthodes de promotion des perspectives concernant la santé mentale positive dans le contexte d’une approche globale de la santé en milieu scolaire.

Promotion de la santé mentale dans les écoles

Promotion de la santé mentale dans les écoles (Document en format PDF 1,33 Mo)

Mental Health Promotion in Schools (Document en format PDF 1,94 Mo)


Le lien pour la trousse de la santé mentale positive se trouve à : Site Web d'Écoles en santé Manitoba

Une vue d’ensemble du système de la santé mentale au Manitoba peut être trouvé sur le site Vie saine, Aînés et Consommation, programmes de santé mentale et soins spirituels. Il contient de l’information sur la santé mentale et la maladie mentale, il relie aux services en santé mentale au Manitoba et des documents tels que, Relever le défi – Plan stratégique de promotion de la santé mentale et du bien-être de la population manitobaine et Retrouver l'espoir – Stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba.

Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba
Site Web de la santé mentale et soins spirituels

Les programmes d’études du Manitoba adressent la santé mentale au niveau de la jeune enfance, de l’intermédiaire et du secondaire dans une variété de sujets tels que : le français, les sciences humaines, l’éducation physique/santé et psychologie. Le Manuel des services d'orientation et de counseling scolaires du Manitoba rassemble les résultats d’apprentissages en lien avec la santé mentale des programmes d’études obligatoires. Les documents d’Éducation Manitoba comme : Pour l'inclusion : Appuyer les comportements positifs dans les classes du Manitoba et Relever les défis : gérer le comportement promouvaient la santé mentale et la prévention de la maladie mentale à travers une approche universelle (soutien et stratégies qui sont bénéfiques pour tous les élèves), ainsi que des soutiens ciblés et intensifs.


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Programmes et services de soutien aux élèves
Éducation et Formation Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frai au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca