Services aux élèves

Initiative de services pour les régions rurales et du nord

Chute d'eau

En octobre 2008, Éducation Manitoba a annoncé un plan d’action pour les services aux élèves dans les régions rurales pour améliorer la livraison des programmes pour les élèves avec des besoins spéciaux dans les régions rurales et le nord du Manitoba. Cette initiative adresse les besoins uniques des divisions scolaires rurales et du nord à travers un soutien consultatif amélioré pour la programmation, l’augmentation de développement professionnel, une bourse pour les cliniciens et l’accès à des logiciels et des appareils technologiques pour assister les divisions scolaires et les écoles dans la programmation appropriée pour les élèves avec des besoins spéciaux incluant les élèves avec des troubles d’apprentissage.


Information pour les écoles, les élèves et les familles

Arc en cielLes conseillers pour le rural et le nord ont complété un processus de consultation auprès de chaque division scolaire du rural et du nord en 2008/2009. De ces consultations un plan d’action a été développé pour commencer à aborder les besoins identifiés.

Un système de conférence vidéo a été installé au 1181 Portage pour fournir un accès au développement professionnel pour les enseignants dans leur propre communauté. Cette technologie peut aussi être utilisée pour des conférences vidéo et des consultations en personne. Cette technologie va améliorer les opportunités pour les éducateurs du rural et du nord à participer au développement du matériel de soutien et au développement professionnel. La technologie peut aussi être utilisée par les divisions scolaires pour avoir accès au soutien de conseillers d’Éducation Manitoba pour les assister dans la planification de la programmation d’un élève avec des besoins spéciaux.

Dans le cadre de cette initiative, Éducation Manitoba a aussi développé une bibliothèque d’emprunt de logiciels de technologie d’assistance. La consultation et les ateliers pour assister avec la sélection et la mise en œuvre des logiciels sont aussi disponibles pour les divisions du rural et du nord.


Consultation et opportunités d’apprentissage professionnel

Dans le cadre du plan résultant des consultations, les conseillers pour le rural et le nord ont développé une série d’ateliers qui aborde la programmation appropriée pour les élèves avec des besoins spéciaux dans les écoles du rural et du nord.

Le premier atelier est une introduction aux troubles d’apprentissage et est approprié pour les enseignants, les orthopédagogues et les administrateurs. Les conseillers du rural et du nord sont disponibles pour présenter cet atelier au niveau des divisions scolaires ou des écoles. En plus, il y a quatre ateliers suivants disponibles qui traitent plus spécifiquement des troubles d’apprentissage : lecture, écriture, mathématiques et non-verbal.

Les conseillers sont aussi disponibles pour de la consultation au niveau de la division scolaire, de l’école et spécifiquement pour l’élève. Pour demander un atelier ou si vous avez des questions veuillez contacter le bureau des renseignements généraux.


Liens


Règlements, normes et politiques


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca