Services aux élèves

Technologie d'assistance et soutien

Les technologies d'assistance peuvent améliorer la qualité de vie des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Les technologies d'assistance sont une variété de ressources et de stratégies, notamment des services et des outils qui permettent aux élèves d'atteindre les résultats d'apprentissage. Elles ont la capacité d'augmenter le contrôle des élèves sur leur milieu d'apprentissage, leurs activités quotidiennes et leurs situations sociales.

Les technologies d'assistance comprennent également des outils ou des logiciels destinés aux élèves ayant des déficiences visuelles graves (notamment des dispositifs de grossissement électroniques, des afficheurs braille, des preneurs de notes et des graveurs, en plus des logiciels de traductique en braille.

Les technologies d'assistance :

  • tiennent compte des forces et des besoins des élèves dans leur milieu d'apprentissage;
  • ne remplacent pas l'enseignement dans les milieux scolaires;
  • examinent les types d'intervention les moins complexes et les plus efficaces;
  • exigent une collaboration dans la planification, l'élaboration et la surveillance de ses outils;
  • exigent une formation continue pour appuyer les pratiques efficaces;
  • comprennent du matériel pédagogique spécial;
    Le matériel pédagogique spécial est prêté, selon la disponibilité, aux élèves aveugles ou malvoyants et aux élèves atteints d'une déficience physique grave dont les besoins auront été établis par un conseiller du Ministère. Ce matériel peut comprendre des machines braille, des télévisions en circuit fermé et des dispositifs d'accès à l'ordinateur.

Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles

  • Le ministère de l'Éducation du Manitoba a créé une bibliothèque de prêt des logiciels de technologies d'assistance pour les divisions scolaires des régions rurales et du Nord au Manitoba.
  • Des services de consultation et des ateliers sont offerts pour appuyer la sélection et la mise en œuvre les logiciels de technologies d'assistance.
  • Soutien de la consultation
    Un conseiller du ministère de l'Éducation du Manitoba est disponible pour travailler avec les administrateurs des services aux élèves, les orthopédagogues, les titulaires de classe et les spécialistes scolaires afin d'examiner, de choisir et d'offrir des activités en matière de perfectionnement professionnel portant sur les technologies d'assistance selon les besoins des élèves et des salles de classe.
  • Les écoles peuvent emprunter des technologies d'assistance des Services de formats substituts pour les élèves ayant d'autres invalidités (p. ex. : trouble d'apprentissage).
  • Les écoles peuvent emprunter du matériel spécial du ministère de l'Éducation du Manitoba pour appuyer l'apprentissage des élèves aveugles ou malvoyants selon la recommandation du conseiller pour les aveugles et malvoyants et la disponibilité du matériel. Ce matériel (p. ex : des machines braille, des télévisions en circuit fermé et des systèmes d'accès informatique) n'est pas habituellement en classe. Les conseillers pour les élèves aveugles et malvoyants peuvent apprendre aux élèves l'utilisation de ce matériel.
  • Possibilités de perfectionnement professionnel
    Des séances de perfectionnement professionnel sont offertes à la demande de l'administrateur des services aux élèves.

Liens

  • Services pour les élèves aveugles et malvoyants et pour les élèves incapables de lire les imprimés
  • Services de formats substituts
  • Learning Disabilities Association of Manitoba (LDAM) (en anglais seulement)
    Ce site vous permet de devenir membre et de recevoir leur bulletin.
  • SET BC (en anglais seulement)
    Un site Web informatif créé par la province de la Colombie-Britannique pour informer les enseignants et les parents sur les technologies d'assistance et pour appuyer les élèves qui ont besoin de ces ressources.
  • Closing the Gap (en anglais seulement)
    Ce site Web présente des ressources en technologie informatique, en éducation de l'enfance en difficulté et en réhabilitation. Ce répertoire de ressources a plus de 2 000 références sur le matériel et les logiciels. Le site Web renseigne également sur les possibilités de perfectionnement professionnel offertes durant leur congrès annuel.
  • CAST (en anglais seulement)
    CAST est un organisme de recherche et de développement pédagogiques qui œuvre en vue d'augmenter les possibilités d'apprentissage pour tout le monde grâce à la conception universelle de l'apprentissage. (en anglais seulement)
  • Alliance for Technology Access (ATA) (en anglais seulement)
    Le ATA est un réseau de centres de ressources, de promoteurs, de fournisseurs et de collaborateurs communautaires destiné à offrir des renseignements et des services de soutien aux enfants et aux adultes ayant une incapacité.
  • Assistive Technology Strategies, Tools, Accomodations and Resources (ATSTAR) Program (en anglais seulement)
    Le programme ATSTAR a été conçu pour accroître l'expertise des utilisateurs en matière de technologies d'assistance grâce aux milieux d'apprentissage dotés de technologies de pointe.
  • Resources for Assistive Technology in Education (en anglais seulement)
    Cette page Web examine le cadre de travail SETT (Student, Enrivonments, Task and Tools) et offre des ressources pour en apprendre davantage sur les technologies d'assistance pour le matériel d'apprentissage et les services dans les milieux d'apprentissage. Des liens vers des sites informatifs ainsi que des sites qui offrent des possibilités de participer à des discussions et à la recherche sur les technologies d'assistance sont proposés.

Ressources

Démarrage et dépannage des logiciels et du matériel de technologies d'assistance
Formulaires
Dépliant

Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca