Services aux élèves

Renseignements sur les services de soutien aux élèves à l'intention des parents

Les parents jouent un rôle vital dans l'éducation de leurs enfants ayant des besoins d'apprentissage spéciaux en travaillant en partenariat avec les enseignants et d'autres membres du personnel. Le ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage du Manitoba offre des ressources pour permettre aux élèves ayant des besoins spéciaux de participer pleinement à la vie de leur communauté scolaire.

Services de soutien aux élèves et éducation inclusive

Les élèves ayant des besoins spéciaux ont des déficiences d'ordre intellectuel, physique, sensoriel, émotionnel ou comportemental, ou des difficultés d’apprentissage. Les services de soutien aux élèves visent à permettre la participation équitable des élèves ayant des besoins d'apprentissage spéciaux au sein du système scolaire du Manitoba.


Tous les élèves

La Loi modifiant la Loi sur les écoles publiques (programmes d’éducation appropriés) fournit un cadre législatif qui guide les politiques et offre des programmes pour que des programmes d'éducation appropriés soient offerts à tous les élèves, particulièrement ceux qui ont des besoins spéciaux d'apprentissage. Les règlements confirment qu'en vertu de la loi, tous les élèves du Manitoba ont droit à des programmes d’éducation appropriés qui favorisent leur participation à la fois à la vie scolaire et à la vie sociale de l'école. La loi approuve les principes en matière d'inclusion du Manitoba.

Les écoles inclusives offrent un environnement d'apprentissage où tous les élèves peuvent apprendre et grandir, sont acceptés et profitent de tous les avantages de leur titre de citoyen.

Dans une école inclusive, tous les élèves ont le soutien et les possibilités nécessaires pour devenir des participants et des membres de leur communauté scolaire. La collaboration entre la famille, l’école et la collectivité est primordiale. Les valeurs et les convictions fondamentales sont les suivantes :

  • Chaque élève apprend à sa manière et à son rythme.
  • Chaque élève a ses capacités et ses besoins propres.
  • Chaque élève veut éprouver un sentiment d’appartenance et être apprécié.
  • Chaque élève a le droit de profiter de l’éducation qu’il reçoit.

Les élèves apprennent dans des endroits différents.


Règlements et normes

Les règlements couvrent les domaines généraux suivants :


Programmation et planification pour les élèves ayant des besoins d'apprentissage spéciaux

Les équipes de soutien scolaire appuient tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins d'apprentissage spéciaux. Ces derniers sont des élèves qui pourraient avoir besoin d'une aide particulière parce qu'ils font face à des difficultés qui ont un effet sur leur capacité à apprendre.

La taille et la composition d'une équipe de soutien scolaire varient selon les besoins de l'élève. Cette équipe pourrait comprendre le directeur d'école ou le directeur adjoint, des orthopédagogues, des conseillers en orientation, des enseignants titulaires, les parents, des spécialistes scolaires et d'autres professionnels ayant la responsabilité d'élèves qui ont des besoins d'apprentissage spéciaux. L'élève peut également faire partie de l'équipe, si on le juge approprié. L'équipe de soutien scolaire planifie et suit l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan éducatif personnalisé (PEP), qui peut porter sur plusieurs aspects de la vie scolaire de l'élève.

Chaque division scolaire a un administrateur des services aux élèves qui coordonne l'offre de services aux élèves ayant des besoins d'apprentissage spéciaux.

Pour en savoir plus, consultez :


Méthodes de règlement des différends : lorsque les parents et les divisions scolaires sont en désaccord

Si un différend surgit au sujet de l’éducation des élèves ayant des besoins d'apprentissage spéciaux, les parents disposent d’options formelles et informelles pour le régler. Les divisions scolaires au Manitoba mettent à la disposition des parents de l’information concernant les politiques au niveau de l’école et de la division. Il est important de lire la politique de la division scolaire et de suivre les lignes de communication fournies.

Règlement informel des différends

En général, la meilleure démarche consiste à essayer de régler le différend au niveau de l’école. Pour appuyer les parents et les éducateurs, le ministère de l’Éducation Manitoba a produit les ressources suivantes concernant la résolution de problèmes et la résolution informelle des différends pour les écoles, les familles et les collectivités :

Règlement formel des différends

Programmes d'éducation appropriés, une Loi modifiant la Loi sur les écoles publiques oblige de mettre en place un mécanisme de règlement des différends au cas où un désaccord se produirait au sujet des programmes d'éducation ou de placement scolaire fournis par une commission scolaire à un élève ayant un plan éducatif personnalisé (PEP).

On utilisera la voie officielle pour régler les différends qui ne peuvent pas être réglés au niveau de la division scolaire. Toutes les démarches au niveau local doivent avoir été faites, y compris l'appel devant la commission scolaire et la décision de celle-ci.

Un processus officiel de règlement des différends a été élaboré au niveau provincial. Les détails sont inclus dans le Règlement du Manitoba 155/2005 et de plus amples informations sont disponibles dans les documents suivants :


Protocoles à l'échelle du gouvernement

Une planification continue et concertée et un partage de renseignements auquel participent les parents, les divisions scolaires, les ministères partenaires et les différents services qui interviennent dans l'éducation de l'enfance en difficulté améliorent grandement les résultats d'apprentissage des enfants. Les protocoles suivants ont été élaborés en collaboration pour guider les élèves, les familles, les écoles et les collectivités dans l'élaboration de programmes d’éducation appropriés.

Pour plus de renseignements, consultez : Planification avec partenaires.


Financement des services de soutien aux élèves et éducation inclusive

Au Manitoba, tous les élèves ont droit à des programmes d’éducation appropriés. Le mode de prestation de services d'appui complets aux élèves ayant des besoins spéciaux diffère d'une division scolaire à l'autre. Si vous désirez en savoir plus sur l'allocation des fonds et la prestation des services, veuillez communiquer avec les administrateurs de votre école ou de votre division scolaire.

Le ministère de l'Éducation du Manitoba publie tous les ans le document Financement des écoles qui présente les subventions de base et les subventions par catégorie accordées aux divisions scolaires. Les divisions scolaires se servent de cette subvention pour les services aux élèves pour offrir un continuum de services à leurs élèves ayant des besoins spéciaux d'apprentissage.

La subvention pour les services aux élèves est destinée à aider les élèves :

  • ayant des besoins d'apprentissage de légers à modérés;
  • qui sont considérés « à risque » en raison de facteurs sociaux, émotifs, physiques ou liés au comportement ayant un effet sur leur capacité de réussir à l'école;
  • qui ont besoin d'intervention en matière de comportement.

Communiquez avec votre directeur ou le directeur des services aux élèves pour en savoir plus sur son continuum de services.

De plus, il existe une aide par catégorie, pour les élèves ayant des besoins d’apprentissages spéciaux graves ou profonds. Par le passé, cette subvention était connue sous le nom de Demande d’aide par catégorie pour les besoins spéciaux de niveau 2 et niveau 3. Pour l'année scolaire 2017-2018, les divisions scolaires recevront la subvention sans présenter des demandes de financement personnalisées. L’élimination du processus de demandes personnalisées pour l’aide financière de niveau 2 et de niveau 3 permettra d’éviter d’étiqueter des élèves en fonction des catégories de financement et permettra aux divisions scolaires de planifier et de fournir des programmes éducatifs adéquats qui intègrent tous les élèves.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez : Financement des services aux élèves/de l'éducation de l'enfance en difficulté.

Ce sont les divisions scolaires et les équipes scolaires qui déterminent les services appropriés pour appuyer le programme de l'élève, en consultation avec les parents. Discutez avec votre école ou votre division scolaire du programme ou des services dont votre enfant a besoin.


Documents d'appui sur les services de soutien aux élèves et de l'éducation de l'enfance en difficulté

Vous trouverez ci-dessous quelques documents visant à appuyer les parents et les familles et fournissant, entre autres, des renseignements sur une marche à suivre pour établir une relation collaborative avec les enseignants qui travaillent avec votre enfant.

Pour en savoir plus, consultez : Documents des Services aux élèves.

Écoles sûres et accueillantes

Les écoles du Manitoba s'engagent à offrir un milieu d'apprentissage sûr à tous les enfants et les jeunes. À l'aide d'une approche à l'échelle de l'école pour favoriser la sécurité et l'appartenance, les enseignants, les parents et les élèves travaillent ensemble pour régler les problèmes sérieux que constituent l'intimidation et la violence à l'école. On sait que les communautés scolaires saines, où des relations positives ont été établies, veillent à la prévention et à la résolution des problèmes de sécurité à l'école.

Si votre enfant a de la difficulté à se sentir à l'aise et en sûreté à l'école, il est important de communiquer et de travailler avec l'équipe scolaire afin de régler le problème le plus rapidement possible.

Le « protocole de communication » recommandé respecte les lignes directrices suivantes :

  • Écoutez votre enfant afin de déterminer la gravité du problème et d'établir ses besoins.
  • Communiquez avec l'enseignant de votre enfant ou le conseiller scolaire pour trouver des solutions. Demandez de quelle façon vous pouvez prendre part à la solution. L'enseignant ou le conseiller pourrait faire appel au directeur si la situation le justifie.
  • Si le problème n'est pas réglé, communiquez avec le directeur d'école et demandez un suivi. Demandez-lui de vous faire part du plan.
  • Si votre enfant continue à éprouver des problèmes, demandez au directeur d'école s'il existe d'autres ressources au sein de la division scolaire ou de la collectivité qui pourraient aider à régler le problème.
  • Si le problème n'est pas réglé ou si vous êtes insatisfait des actions prises par l'école, communiquez avec le directeur général de votre division scolaire pour lui présenter la situation et demandez qu'on en arrive à une solution.
  • Si le problème n'a toujours pas été réglé, communiquez avec la commission scolaire de votre division scolaire. Les commissaires d'école, qui sont élus, peuvent vous aider dans cette démarche.
Pour en savoir plus, consultez : Écoles sûres et accueillantes.

Renseignements

Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca