Services aux élèves

Mesure des résultats d'orthophonie

Les orthophonistes qui travaillent en milieu scolaire sont des professionnels de la communication humaine, son développement et ses troubles. En évaluant, la parole, la communication et les habiletés à avaler des enfants et des adultes, l’orthophoniste détermine quels problèmes de communication et d’ingurgitation existent et la meilleure façon des traiter.


Information pour les écoles, les élèves et les familles

Soutien consultatif fournit

Les orthophonistes travaillant dans les écoles du Manitoba fournissent un service de consultation-collaboration qui est disponible pour tous les élèves de la maternelle à la douzième année Ces services vont varier à travers un continuum de soutien qui répond le mieux aux besoins des élèves pour maximiser leurs opportunités d’apprentissage et leur succès.

L’orthophoniste scolaire est un participant actif au niveau de l’équipe des services aux élèves. Suivant un modèle basé sur l’inclusion, l’orthophoniste fournit de la consultation et du soutien aux éducateurs pour l’enseignement en salle de classe, l’évaluation et l’apprentissage. Faisant partie du processus d’intervention précoce, les informations au niveau de la classe peuvent indiquer qu’un élève a des besoins spéciaux; une évaluation de l’élève et une programmation est disponible suite à une référence à travers le processus de référence de la division scolaire pour les services en orthophonie.

Les programmes et les services scolaires en orthophonie peuvent variés à travers les divisions scolaires au Manitoba selon les besoins régionaux des élèves, les familles, les éducateurs et les communautés, les politiques divisionnaires et le niveau d’habileté et d’expérience de l’orthophoniste. Il est important que l’orthophoniste scolaire soit proactive et favorise la prévention, l’intervention précoce et la littératie, de plus réponde aux besoins langagiers, d’apprentissage et de littératie des élèves.

Ces services incluent mais se limitent pas à :

  • Évaluation de l’élève, diagnostic et recommandations pour la programmation
  • Thérapie thérapeutique individuelle
  • Interventions individuelles ou en petit groupe
  • Former les parents et le personnel de l’école
  • Programmation en salle de classe et soutien
  • Technologie d’assistance et/ou discours dispositif de génération
  • Référence à des agences
  • Collaboration avec les programmes communautaires
  • Développement de programmes, de ressources et de politiques

Au Manitoba, le dépistage précoce des besoins spéciaux est considéré être la clé pour promouvoir le succès des élèves à l’école et l’orthophoniste joue un rôle important dans l’appui aux familles avant l’entrée à l’école en mettant l‘accent sur le développement du langage oral. Plusieurs orthophonistes scolaires offrent des sessions d’information au sujet du développement du langage oral avant l’entrée scolaire.

Les besoins de communication des élèves varient de l’articulation au développement de sons, du langage pour la conversation, d’apprentissage, de lecture et écriture, d’habiletés de vie, de fluidité du langage, de qualité de la voix et d’ingurgitation. La gérance des besoins des élèves dans un milieu éducationnel requière souvent la collaboration de l’équipe des services aux élèves pour apporter du doutien à l’élève et aux éducateurs dans l’utilisation de la technologie et des autres appareils fonctionnels.


Opportunités d’apprentissage professionnel

Mesure des résultats d'orthophonie du Manitoba

La Mesure des résultats en orthophonie du Manitoba est un outil qui permet de mesurer le progrès d'une personne à la suite d'une intervention en orthophonie. Cette mesure définit une échelle normalisée de classement de la gravité et de la priorité des cas, de même que la mesure des résultats des traitements.

La Mesure des résultats en orthophonie du Manitoba comprend le matériel suivant :

  • un manuel;
  • une échelle normalisée de cotes de gravité;
  • une échelle normalisée de cotes de priorité;
  • un formulaire normalisé de saisie des données;
  • un processus d'analyse des données.

Cette mesure est conçue pour une utilisation intersectorielle visant une clientèle âgée de 0 à 21 ans.

La Mesure des résultats en orthophonie du Manitoba est appuyée d'une base de données interactive sur Internet qui permet aux orthophonistes d'enregistrer leurs cas et de générer des rapports et des analyses en fonction de leur composition, de leur gravité, de leur niveau de priorité et des résultats d'intervention obtenus. Pour s'inscrire à titre d'utilisateur du site Web ou pour plus de renseignements sur la Mesure des résultats en orthophonie du Manitoba, communiquez avec :

Renseignements généraux
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca

Un guide pour les cliniciens (Document en format PowerPoint 4,2 Mo) et les superviseurs (Document en format PowerPoint 1,1 Mo) a été créé sous la forme d’un Power Point démontrant les étapes, pour aider les orthophonistes à travers la province à se familiarise et comprendre le site web. (en anglais seulement)

Si vous n’avez pas Microsoft PowerPoint, vous pouvez le télécharger gratuitement afin que vous puissiez voir le guide.


Liens


Règlements, normes et politiques


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca