Services aux élèves

Orientation et counseling

Orienter et conseiller les élèves fait partie intégrante de la mission éducative de l'école. Les services et les programmes d'orientation et de counseling favorisent le développement de tous les élèves au niveau personnel, social, pédagogique et de leur carrière.


Information pour les écoles, les élèves et les familles

À l’école, le conseiller, comme tout le personnel a un ensemble de responsabilités qui définit l’éventail de leurs activités pour adresser les besoins :

  • Des élèves
  • Des parents/tuteurs légaux
  • Des collègues et des associés professionnels
  • De l’école et la communauté

Travailler avec les élèves

La première responsabilité professionnelle d’un conseiller scolaire est envers l’élève. Les besoins éducationnel, scolaire, professionnel, personnel et social de tous les élèves à l’école de la maternelle à la douzième année sont la priorité dans la planification et la livraison d’un programme de counseling et d'orientation complet.

Les divers besoins des élèves peuvent exiger des expertises en counseling, les conseillers scolaires reconnaissent leurs limites de compétences en fournissant que les services pour lesquels ils sont qualifiés par entraînement ou expérience. Lorsque les élèves ont besoin de counseling spécialisé, intensif ou à long terme qui va au-delà de ce que l’école peut fournir, une référence appropriée est faite.

Travailler avec les parents/tuteurs

Les parents/tuteurs remplissent un rôle primordial dans la vie de leurs enfants. La collaboration avec les parents est dans le meilleur intérêt des élèves; c’est la clé de l’activité du conseiller scolaire. Le conseiller scolaire ne fait pas de counseling familial. La priorité du conseiller scolaire est sur les aspects personnel, social, éducationnel et le développement de carrière de l’élève. Fournir aux parents, quand approprié, de l’information précise de manière respectueuse fait partie du travail avec des mineurs dans une école. Les activités de partage avec les parents sont différentes de la nature confidentielle de la relation de counseling Travailler avec les élèves en gardant les parents informés sans briser le lien de confidentialité est une responsabilité importante. Le conseiller scolaire communique avec les parents à chaque opportunité.

Travailler avec des collègues et d’autres professionnels

Les services d’orientation et de counseling font partie d’un modèle qui rehausse le succès de tous les élèves. Le conseiller scolaire établit et maintient une relation et une collaboration professionnelles continues avec le personnel de l’école, les spécialistes et les autres membres qui travaillent avec les élèves de l’école. Les collègues et les professionnels sont consultés et informés de l’information professionnelle en lien avec le succès et le bien-être des élèves qui sont sous leur soin.

La planification éducationnelle et les services sont coordonnés dans le meilleur intérêt de l’élève. L’information est partagée en suivant les lignes directrices appropriées sur la confidentialité. Les conseillers scolaires doivent travailler à l’intérieur des limites de la loi, des politiques et les procédures de la division scolaire et de l’école et aussi en suivant le code d’éthique de l‘association dont on peut être membre.

Travailler avec l’école et la communauté

Le conseiller scolaire joue un rôle d’éducateur (à travers les activités d’orientation) et de conseiller (à travers les services de counseling), ces rôles se combinent lorsque le conseiller s’implique dans un travail de prévention. Toutes les situations de la vie interactent entre elles. Par exemple, en adressant les besoins personnel/social à travers le counseling, le conseiller scolaire enseigne simultanément les habiletés de résilience et prépare l’élève pour les défis scolaires. Une telle corrélation permet au conseiller scolaire d’appuyer l’intégration de services d’orientation et de counseling pour répondre aux besoins de l’école et de la communauté.

Le conseiller scolaire développe un programme complet en counseling et en orientation avec l’ équipe scolaire afin de répondre aux besoins spécifiques de la population de l’école. Ce processus de développement inclut l’identification des besoins, mise en œuvre et la surveillance de l’évolution des programmes, et aussi l’ajustement des plans selon le développement des besoins des élèves. Une évaluation régulière du plan et sa mise en œuvre sont importants pour assurer que l’école et la communauté soient bien servies.

Appui fourni en consultation

Les conseillers scolaires sont des membres du personnel qui travaillent avec d’autres enseignants certifiés et des spécialistes à améliorer les chances de succès dans la vie de tous les apprenants. Les conseillers scolaires fournissent une éducation, orientation et counseling à tous les élèves dans l’école à travers des activités telles que :

  • enseignement direct;
  • orientation;
  • enseignement en équipe;
  • counseling de groupe ou individuel, et
  • planification en équipe axé sur l’élève.

Manuel des services d'orientation et de counseling scolaires du Manitoba – Une approche globale et progressive
L'objet du présent document est de soutenir les conseillers scolaires dans le travail important qu'ils effectuent dans les écoles manitobaines. On y trouvera des renseignements particuliers sur le champ d'activité, les composantes de prestation des services et les résultats d'apprentissage liés à l'orientation globale et progressive ainsi que des liens curriculaires, qui reflètent l'ampleur et la profondeur des activités relatives à l'orientation et au counseling dans les écoles d'aujourd'hui.

Manuel des services d'orientation et de counseling scolaires du Manitoba – Liens curriculaires
Les résultats d'apprentissage spécifiques sont regroupés dans différents domaines : personnel/social, éducationnel et développement de carrière selon le niveau scolaire. Les enseignants vont trouvés des résultats d'apprentissage dans les domaines de sécurité d'apprentissage socio-émotionnel de résolutions de conflit et des habiletés décisionnelles pour les programmes d'anglais, des sciences humaines et de l'éducation physique et de la santé.


Opportunité de développement professionnel

Des ateliers sont disponibles suite à une demande sur une variété de sujets relies aux services d’orientation et de counseling. Des exemples de sujet :

  • Applied Suicide Intervention Skills Training (ASIST) (en anglais seulement)
  • Une approche globale et progressive des services d’orientation et de counseling :
    Vue d’ensemble
  • Prise de notes, partage de l’information et tenue des dossiers
  • École sûre et accueillante : Lien et communauté
  • Pour l’inclusion : Appuyer les comportements positifs dans les classes

Liens


Règlements, normes et politiques


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction des programmes et des services de soutien aux élèves
Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba
Téléphone : 204 945-7907
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7907
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca