Services de formats substituts pour les élèves incapables de lire les imprimés

Livres en formats substituts

(Enregistrements sonores, Braille, gros caractères, texte électronique)

Une collection de livres en formats substituts est réunie au 1181, avenue Portage, 1er étage, Winnipeg (Manitoba). La collection est principalement formée de textes scolaires et contient également de nombreux autres documents de lecture complémentaires. Si le texte demandé ne fait pas partie de la collection, le SFS fera une recherche et, s'il le trouve, des arrangements de prêt entre bibliothèques seront pris avec les centres de prêts du Canada et des états-Unis. Les livres sont prêtés gratuitement pour toute la durée de l'année scolaire ou pour une partie de celle-ci, aux élèves qui fréquentent une école au Manitoba.


Accès à des services de prêt entre bibliothèques par le biais du Service des formats substituts

Afin d'offrir un vaste éventail de titres de livres en formats substituts, le SFS a recours aux services de prêts réciproques de nombreuses autres collections au Canada et aux états-Unis. Les personnes de l'extérieur du Manitoba n'ont pas accès à la plupart de ces collections spécialisées, y compris celle du Service des formats substituts, sauf si une demande est faite au nom de l'élève par le centre de ressources pédagogiques de sa province.


Production de livres en formats substituts au Service des formats substituts

Lorsque des livres demandés en formats substituts ne se trouvent ni dans la collection du Service des formats substituts ni dans une autre bibliothèque, le Service des formats substituts envisage la possibilité de produire le livre demandé. Selon les besoins de l'élève et la nature du matériel demandé, le Service des formats substituts peut fabriquer le livre dans les formats suivants : enregistrement sonore, Braille, gros caractères ou texte électronique.


Matériel pédagogique spécial

Le matériel pédagogique spécial de Service des formats substituts est prêté, selon la disponibilité, aux élèves aveugles et malvoyants et aux élèves atteints d'une déficience physique grave dont les besoins auront été établis par un spécialiste du ministère. Le matériel (par exemple, des machines à écrire pour aveugles, des télévisions en circuit fermé et des systèmes d'accès informatique) permet d'accéder à des technologies pédagogiques qui ne sont normalement pas offertes en classe ou par un autre intermédiaire.