Gouvernement du Manitoba
Manitoba

« Le jeu enrichit tous les aspects du développement de l’enfant. Il constitue la base du développement des habiletés intellectuelles, sociales, physiques et affectives nécessaires pour réussir à l’école et dans la vie. » [Traduction libre]
Hewes, 2006


An Action Plan for Science Education in Manitoba

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Liens utiles


MANITOBA


Manitoba Child Care Association (en anglais seulement)
La Manitoba Child Care Association est un organisme à but non lucratif financé par ses membres qui offre des services aux garderies et à ses membres dans toute la province, entre autres aux éducateurs de la petite enfance, aux auxiliaires travaillant dans les garderies, aux personnes qui offrent des services de garderie familiale, aux conseils d’administration des garderies, aux étudiants, aux porte-paroles et aux professionnels œuvrant dans le secteur.

Bookmates (en anglais seulement)
Bookmates est un organisme à but non lucratif établi au Manitoba depuis 1984 qui promeut et appuie l'alphabétisation familiale grâce à diverses activités.

Manitoba Council for Exceptional Children (MCEC) (en anglais seulement)
Le Manitoba Council for Exceptional Children (MCEC) est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion de pratiques efficaces pour éduquer les élèves ayant des besoins spéciaux au Manitoba. Le MCEC est affilié à la branche internationale du Council for Exceptional Children et à l'organisme national, le Conseil canadien de l’enfance exceptionnelle. Le MCEC est également un « groupe de secteur spécial » (Special Area Group) affilié à la Manitoba Teachers’ Society.

The Science of Early Child Development (en anglais seulement)
Une ressource en ligne du Collège Red River qui partage les informations et les ressources les plus récentes qui s’adressent aux éducateurs, aux responsables de l’élaboration de politiques et aux directeurs des programmes du secteur de la jeune enfance.


CANADA


Canadian Association for Young Children (CAYC) (en anglais seulement)
La CAYC est la seule association nationale canadienne qui s’intéresse tout spécialement au bien-être des enfants, de la naissance jusqu’à neuf ans.

Fédération canadienne des services de garde à l’enfance
La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance est un organisme national regroupant des associations provinciales et territoriales de garde d’enfants qui s'est engagé à fournir aux Canadiennes et Canadiens ce qu’il y a de meilleur en matière d’éducation de la petite enfance, des connaissances et des pratiques exemplaires associées à la garde des jeunes enfants.

Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE)
Le mandat du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants est d’encourager la diffusion du savoir scientifique relié au développement social et émotionnel des jeunes enfants, ainsi que des politiques et des services qui ont un impact sur le développement de la petite enfance. L’organisme présente des recommandations sur les services qu’il juge nécessaire pour un développement optimal de la petite enfance.

Childcare Resource and Research Unit (en anglais seulement)
Le Childcare Resource and Research Unit est un institut de recherche sur les politiques en matière de garde et d’éducation de la petite enfance dont le mandat est de promouvoir à travers le Canada les politiques et les programmes à cet égard.

Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance
Le Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance (CSRHSGE) est un carrefour d’informations en matière de ressources humaines dans les secteurs de garde et d’éducation de la petite enfance au Canada.

Conseil des ministres de l’Éducation, Canada (CMEC), Déclaration sur l’apprentissage par le jeu Adobe Icon
Lors de la récente Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance, les organisateurs, les conférenciers invités, les scientifiques, les spécialistes et les personnalités politiques ont souligné les bénéfices énormes associés à l’éducation de la petite enfance.

Santé et sécurité des enfants
Une source de renseignements liés à la santé et à la sécurité des enfants offerte par le gouvernement du Canada.

Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE)
PACE est un programme communautaire pour les enfants offert par l’Agence de la santé publique du Canada et administré conjointement avec les provinces et territoires. PACE a appuyé l’élaboration de programmes favorisant le développement sain des jeunes enfants, de la naissance à six ans. Des outils de soutien et des activités pour les enfants et les familles vivant des situations difficiles sont offerts à travers ce programme.

Human Early Learning Partnership (en anglais seulement)
HELP, situé à l’Université de la Colombie-Britannique, est axé sur la recherche relative au développement de la petite enfance. Ce réseau utilise une méthode de recherche longitudinale pour faire avancer la compréhension scientifique de l’importance du développement de la petite enfance comme facteur déterminant sur la santé à long terme.


INTERNATIONAL


ZERO TO THREE Early Experiences Matter (en anglais seulement)
ZERO TO THREE est un organisme national américain à but non lucratif qui informe, forme et appuie les professionnels, les responsables de l’élaboration de politiques et les parents dans leurs efforts pour améliorer la vie des enfants en bas âge et celle des tout-petits. Sa mission est de promouvoir la santé et le développement des tout-petits et des enfants en bas âge.


Australia's Early Years Learning Framework (en anglais seulement)
Le cadre de l’apprentissage précoce décrit les principes, la pratique et les résultats essentiels qui appuient et rehaussent l’apprentissage chez les jeunes enfants de leur naissance jusqu’à l’âge de 5 ans de même que leur transition vers l’école. Le cadre place un accent tout particulier sur l’apprentissage par le jeu puisque le jeu s’avère le véhicule idéal pour fournir aux jeunes enfants les stimuli les plus appropriés favorisant l’apprentissage. Le cadre reconnaît également l’importance de la communication, du langage (incluant la littératie précoce et la numératie) et du développement socio-émotionnel.