Écoles indépendantes subventionnées


Foire aux questions


Les écoles indépendantes subventionnées au Manitoba doivent-elles suivre les programmes d'études provinciaux?

Oui. Les écoles indépendantes subventionnées doivent enseigner les programmes d'études provinciaux dans toutes les matières obligatoires.

Les diplômés des écoles indépendantes subventionnées reçoivent-ils un diplôme d’études secondaires du Manitoba?

Oui. Les élèves qui fréquentent une école indépendante subventionnée qui offre des études secondaires sont admissibles à recevoir des crédits reconnus aux fins d'obtention d'un diplôme d’études secondaires et peuvent également obtenir un diplôme d'études secondaires du Manitoba. Vous pouvez obtenir d'autres renseignements sur les exigences relatives à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires provincial.

Les écoles indépendantes subventionnées doivent-elles embaucher des enseignants brevetés?

Oui. Tous les enseignants de la maternelle à la 12e année des écoles indépendantes subventionnées doivent être titulaires d'un brevet d'enseignement délivré par le Ministère. Vous pouvez obtenir des renseignements sur l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Quel est le montant de financement accordé aux écoles indépendantes subventionnées?

Le montant de financement accordé à chaque école indépendante est conditionnel au nombre d'élèves inscrits à l'école. Vous pouvez obtenir des renseignements sur le calcul annuel de la subvention par élève au Règlement sur les subventions aux écoles privées R. M. 61/2012. De manière générale, le financement est établi à 50 % des dépenses de fonctionnement nettes des écoles publiques indiquées dans les états financiers qui précèdent de deux ans l'année de financement actuelle. Pour en savoir plus sur la subvention par élève pour cette école, veuillez communiquer avec la Section des études indépendantes.

Les écoles indépendantes subventionnées doivent-elles avoir un comité de parents?

Oui. Chaque école indépendante subventionnée doit avoir un comité de parents élus ou un conseil consultatif scolaire qui comprend au moins trois parents d'enfants inscrits à l'école. Chaque école doit établir et entretenir un conseil d'administration constitué.

À combien s'élèvent les frais de scolarité des écoles indépendantes subventionnées?

Les frais de scolarité et les frais obligatoires varient selon l'école. Le Ministère n'établit pas de règlementation en cette matière.

Les élèves des écoles indépendantes subventionnées passent-ils les tests provinciaux?

Oui. Les exigences relatives aux tests provinciaux sont les mêmes pour les écoles indépendantes subventionnées que pour les écoles publiques. Vous pouvez obtenir des renseignements sur les tests provinciaux sur le site de l'évaluation.

La province du Manitoba offre-t-elle une police d'assurance responsabilité civile générale aux écoles indépendantes subventionnées?

Non. Les parents qui choisissent d'inscrire leur enfant à une école indépendante subventionnée doivent communiquer avec l'école pour s'informer sur le type de police de responsabilité civile générale elle détient.

Les écoles indépendantes subventionnées utilisent-elles le bulletin scolaire provincial convivial?

Les écoles indépendantes subventionnées ne sont pas obligées d'utiliser le bulletin scolaire provincial convivial, mais certaines écoles peuvent choisir de le faire. D'autres écoles élaborent leurs formats du bulletin scolaire.

Les écoles indépendantes subventionnées font-elles la collecte et la conservation des dossiers des élèves?

Oui. Les écoles indépendantes subventionnées doivent maintenir les dossiers scolaires (y compris les dossiers cumulatifs, les dossiers de soutien à l'élève* et les dossiers ayant trait à la justice pénale pour adolescents* des élèves inscrits). Si un élève provenant d'une école publique ou d'une autre école indépendante subventionnée s'inscrit à une école indépendante subventionnée, l'école d'accueil demandera que le dossier de l'élève soit transféré à la nouvelle école (les dossiers ayant trait à la justice pénale pour les adolescents ne peuvent pas être transférés d'une école à une autre). Les écoles indépendantes subventionnées doivent respecter les Lignes directrices sur les dossiers scolaires au Manitoba.
*le cas échéant

Les écoles indépendantes subventionnées sont-elles tenues d'avoir un code de conduite?

Oui. Les écoles indépendantes subventionnées doivent avoir un code de conduite. Vous pouvez obtenir d'autres renseignements sur les lignes directrices en matière de code de conduite provincial sur le site des écoles sûres.

Les écoles indépendantes subventionnées reçoivent-elles de l'aide financière pour les élèves ayant des besoins spéciaux?

Oui. Les écoles indépendantes subventionnées qui ont des élèves qui satisfont aux exigences pour obtenir une aide par catégorie pour les élèves ayant des besoins spéciaux de niveau II ou III recevront une aide financière dans le cadre du Programme de financement des écoles.

Les écoles indépendantes subventionnées peuvent-elles obtenir une aide de spécialistes (p. ex. : psychologue, orthophoniste)?

Oui. Les écoles indépendantes subventionnées et les divisions scolaires publiques peuvent conclure une entente sur les services partagés. Le Ministère accorde une aide financière aux divisions scolaires publiques pour les élèves admissibles d'écoles indépendantes qui ont accès aux services partagés. Conclure une telle entente est à la discrétion de la division scolaire publique.

Les écoles indépendantes subventionnées ont-elles un organisme qui représente leurs intérêts?

Oui. La Manitoba Federation of Independent Schools (MFIS) est un organisme non gouvernemental qui représente les intérêts des écoles indépendantes subventionnées au Manitoba. La MFIS offre également un soutien aux écoles participantes. Vous trouverez d'autres renseignements sur le site de la MFIS (disponible en anglais seulement).