Écoles du Manitoba


Écoles indépendantes non subventionnées


Définitions

Au Manitoba, il existe deux types d'écoles indépendantes : les écoles indépendantes subventionnées et les écoles indépendantes non subventionnées. Les écoles indépendantes subventionnées suivent le programme d'études des écoles publiques, embauchent des enseignants titulaires d'un brevet d'enseignement provincial et doivent satisfaire aux exigences de la province. Les exigences ne s'appliquent pas aux écoles indépendantes non subventionnées.

Référence aux écoles indépendantes non subventionnées dans la Loi sur les écoles publiques

262(b) Le représentant régional certifie qu'à son avis l'enfant reçoit couramment un niveau d'enseignement à la maison ou ailleurs équivalant à celui d'une école publique.


Principaux programmes d'études des écoles indépendantes non subventionnées

  1. Programme d'études - The Church of God in Christ
    The Church of God in Christ est un regroupement de chrétiens anabaptistes. Un comité responsable du programme d'études national rédige un document régissant chaque aspect du fonctionnement de l'école paroissiale. Ce document comprend un calendrier et une liste d'ouvrages pour chaque matière. Il contient aussi des notes à l'intention des enseignants concernant la façon d'aborder le contenu proposé. Cette façon de faire vaut pour chaque année d'études et chaque matière. Chaque école choisit des ouvrages et du matériel scolaire dans la liste proposée dans le document national.

  2. Programme d'études - School of Tomorrow
    Le programme d'études de la School of Tomorrow est un programme chrétien axé sur la maîtrise de modules d'apprentissage. Le programme d'études est autodirigé et comprend 12 niveaux correspondant plus ou moins aux années scolaires des écoles publiques. Les élèves passent en revue leurs manuels avec l'aide d'adultes ayant suivi une formation sur l'utilisation du programme d'études. Créées aux États-Unis, diverses adaptations nationales ont été faites au programme d'études pour inclure le Canada. Le centre de distribution pour le Canada, School of Tomorrow, se trouve à Portage-la-Prairie. La traduction des programmes d'études en français est en cours et est présentement disponible jusqu'à la 3e année.

  3. Programme d'études - Christian Light
    Le programme d'études Christian Light est un programme mennonite produit en Virginie. Il se divise en modules. Il existe 12 niveaux correspondant plus ou moins aux années scolaires des écoles publiques. Les cinq principales matières enseignées pendant les premières années d'études sont les suivantes : bible, anglais, mathématiques, sciences et sciences humaines. Des cours facultatifs sont offerts aux élèves de la 9e à la 12e année. Les écoles peuvent suivre ce programme d'études avec des ouvrages et des programmes d'autres maisons.

  4. Autres maisons d'édition
    Les écoles indépendantes non subventionnées utilisent d'autres programmes d'études qui comprennent : A BEKA, Saxon, Pathways, Rod and Staff, Montessori et les programmes d'études du Manitoba.

Retour au haut de la page


Écoles du Manitoba

Pour une liste des écoles indépendantes non subventionnées du Manitoba, consultez le document Écoles du Manitoba (voir la section Écoles indépendantes non subventionnées) ou faite une recherche dans le Schools in Manitoba Search (en anglais seulement).

Retour au haut de la page


Réponses aux questions courantes

Quel est le rôle du ministère de l’Éducation du Manitoba relativement aux écoles indépendantes non subventionnées?

Le ministère de l’Éducation du Manitoba surveille et appuie les écoles indépendantes non subventionnées afin de s’assurer que les enfants qui fréquentent ces écoles reçoivent une éducation qui est équivalente à celle offerte dans les écoles publiques.

Quelles sont les principales différences entre une école indépendante subventionnée et une école indépendante non subventionnée?

L’école indépendante subventionnée est tenue d’embaucher des enseignants dûment qualifiés, de suivre le programme d’études du ministère de l’Éducation et de satisfaire à d’autres exigences de la province. Une école indépendante non subventionnée n’est pas tenue de satisfaire à ces exigences.

L’aide financière est-elle offerte aux écoles indépendantes non subventionnées?

Les écoles indépendantes non subventionnées peuvent recevoir, sur demande, une subvention de 60 $ par élève pour l’achat de manuels scolaires. Cet argent est remis sous forme de crédit auprès du Centre de ressources d'apprentissage du Manitoba (anciennement le Centre des manuels scolaires du Manitoba). Les écoles ne sont pas contraintes de se limiter aux documents figurant sur la liste du Centre de ressources d'apprentissage du Manitoba; elles peuvent commander des ouvrages et du matériel de leur choix par l’entremise du Centre de ressources d'apprentissage.

Comment un groupe met-il sur pied une école indépendante non subventionnée?

Un groupe peut commencer le processus pour établir une école pour ses enfants en faisant part de son intention au ministère de l’Éducation du Manitoba. L’espace choisi pour l’école indépendante non subventionnée doit être adapté pour l’enseignement et l’apprentissage, bien situé, en bon état, bien éclairé et doit satisfaire à l’inspection de prévention des incendies. Le groupe doit aussi démontrer concrètement qu’il a l’intention de proposer une éducation d’une qualité au moins équivalente à la qualité de l’éducation dans les écoles publiques. Les écoles indépendantes non subventionnées recevront une visite d’un agent de liaison annuellement et doivent remplir et remettre les formulaires prescrits par le ministère de l’Éducation du Manitoba.

Quel est le rôle des agents de liaison des écoles indépendantes non subventionnées?

Les agents de liaison des écoles indépendantes non subventionnées doivent s’assurer que les élèves reçoivent une éducation équivalente à celle des élèves des écoles publiques. Ils appuient les administrateurs, peuvent aider les enseignants à trouver des ouvrages et du matériel qui améliorent la qualité de l’éducation offerte aux élèves et peuvent rencontrer les membres du conseil sur demande.

Retour au haut de la page


Personnes-ressources des écoles indépendantes non subventionnées

Renseignements généraux
Section des études indépendantes
Éducation et Formation Manitoba
1567, avenue Dublin
Winnipeg (Manitoba) R3E 3J5
Téléphone : 204 945-7948; sans frais (au Manitoba) : 1 800 282-8069, poste 7948
Télécopieur : 204 948-3870
Courriel : independentschools@gov.mb.ca


Autres personnes-ressources
Centre de ressources d'apprentissage du Manitoba
Case postale 910
130 1st Avenue West,
Souris (Manitoba)  R0K 2C0
Téléphone : 204 483-5040
Sans frais : 1 866 771-6822
Télécopieur : 204 483-5041
Section des programmes d'enseignement à distance
Option Études indépendantes (OEI)
555, rue Main
Winkler (Manitoba)  R6W 1C4
Téléphone : 204 325-1700
Sans frais : 1 800 465-9915
Télécopieur : 204 325-1719
Courriel : distance.learning@gov.mb.ca
Services de soutien en français
Direction des ressources éducatives françaises
Ministère de l'Éducation et de la Formation Manitoba
200, avenue de la Cathédrale, salle 0140
Winnipeg (Manitoba)  R2H OH7
Téléphone : 204 945-8594
Sans frais : 1 800 667-2950
Télécopieur : 204 945-0092
Courriel : dref@gov.mb.ca
Section des ressources pédagogiques en anglais
1181, avenue Portage, rez-de-chaussée
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
Téléphone : 204 945-7830
Sans frais : 1 800 282-8069, poste 7830
Télécopieur : 204 945-8756

Retour au haut de la page