Écoles du Manitoba


Enseignement à domicile


Trousse de notification de l'enseignement à domicile

Les parents qui choisissent de fournir un enseignement à domicile à leurs enfants doivent notifier le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba de leur intention en remplissant un Formulaire de notification de l'élève pour chaque enfant. Il faut indiquer le nom, la date de naissance et l'année d'études de l'enfant, le nom de l'école ou de la division scolaire que l'enfant fréquenterait s'il ne recevait pas un enseignement à domicile et fournir un plan du programme d'études. Les parents doivent également soumettre un Bulletin de l'enseignement à domicile en janvier et en juin. Le Formulaire de notification de l'élève et les bulletins doivent être soumis tous les ans pour chaque enfant.

La trousse de notification de l'enseignement à domicile 2016-2017 est disponible ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur le lien et copier les formulaires ou communiquer avec le bureau de l'enseignement à domicile à l'adresse ci-dessous pour recevoir la trousse par la poste. Veuillez communiquer avec le bureau de l'enseignement à domicile pour obtenir d'autres renseignements.

Trousse de notification de l'enseignement à domicile 2017-2018 (Document en format PDF 365 Ko)


Préparer la présentation du plan d'études

Il y a une gamme de ressources disponibles pour aider les parents qui offrent un enseignement à domicile à préparer un plan d'études pour leur enfant :

  • des organismes d'enseignement à domicile;
  • d'autres parents qui offrent un enseignement à domicile;
  • des fournisseurs de programme d’études pour l'enseignement à domicile;
  • des ressources éducatives imprimées ou en ligne pour les parents qui offrent un enseignement à domicile;
  • les agents de liaison du Bureau de l'enseignement à domicile du Manitoba.

Une variété de ressources imprimées et en ligne sont disponibles pour appuyer les programmes d'enseignement à domicile. Lorsque vous élaborez un programme d'études et fixez des objectifs d'apprentissage, considérez les préférences, les compétences et les habiletés de votre enfant. En offrant une variété de ressources pour le programme, on favorise l'engagement des élèves dans leur apprentissage. Lorsque vous envisagez un enseignement en ligne, nous recommandons qu'il y ait un équilibre entre les ressources imprimées et les ressources axées sur les activités.

Les parents qui offrent un enseignement à domicile pourraient envisager d'utiliser un outil d'évaluation pour déterminer l'année d'études ou le niveau scolaire du programme d'enseignement à domicile à offrir à leur enfant. Il n'y a aucune évaluation particulière qui permet aux parents qui offrent un enseignement à domicile d'évaluer le progrès de leur enfant en détail par rapport au programme d'études du Manitoba. Cependant, il y a un certain nombre d'outils en ligne qui pourrait être utilisé pour fournir des renseignements sur le niveau scolaire actuel de votre enfant et pour déterminer l'année d'études appropriée de votre enfant. Pour obtenir des renseignements sur les sujets abordés pour les matières et les années d'études des programmes d'études du Manitoba, et sur la façon dont les élèves sont évalués, visitez le site Web Mon enfant à l'école.

Le programme d'études de votre enfant doit être présenté dans la section Présentation du plan d'études du Formulaire de notification qui doit être rempli chaque année pour chaque enfant et retourné au Bureau de l'enseignement à domicile au plus tard le 1er septembre ou 30 jours après le début de votre programme d'enseignement à domicile.

Les matières suivantes doivent faire partie de la présentation du plan d’études :

  1. Langues : la lecture, l'écriture, l’écoute et l'expression orale
  2. Mathématiques
  3. Sciences de la nature
  4. Sciences humaines
  5. Autres : éducation physique, musique, études religieuses, langues, arts, développement de carrière, etc.

Au niveau élémentaire, les enfants doivent étudier les langues et les mathématiques tout au long de l'année scolaire. On peut offrir les sciences et les sciences humaines par trimestre ou semestre. Au niveau secondaire, vous devez considérer les objectifs et les aspirations professionnelles futurs de votre enfant lorsque vous élaborez le plan d'études.

Ajustements au programme d’études tout au long de l'année scolaire

Les parents qui offrent un enseignement à domicile peuvent faire des ajustements au programme d'enseignement à domicile au cours de l'année scolaire selon les besoins et les progrès de leur enfant, pourvu que les changements soient conformes au plan écrit qui a été soumis au Bureau de l'enseignement à domicile. Nous encourageons les parents qui offrent un enseignement à domicile à soumettre les changements au plan de programme au Bureau de l'enseignement à domicile pour que ces changements soient indiqués dans leur dossier de famille.

Autres ressources pour le programme

Les parents qui offrent un enseignement à domicile doivent fournir un enseignement et des ressources afin que chaque enfant soit en mesure d'atteindre les grands objectifs d'apprentissage du plan d'études annuel qui sont appropriés pour son âge et ses compétences. Les parents pourraient utiliser d'autres ressources à l'appui des programmes telles que :

  • l’embauche de tuteurs pour aider avec l'enseignement de leur enfant;
  • des activités et excursions éducatives partagées avec d'autres familles qui offrent un enseignement à domicile;
  • des cours d'éducation artistique (p. ex., cours de musique) ou d'éducation physique (p. ex., cours de natation);
  • des sports organisés (p. ex., le soccer) ou des groupes jeunesse;
  • l’inscription à temps partiel à une école publique ou indépendante.

Les familles qui offrent un enseignement à domicile pourraient avoir accès à l'école publique située dans leur zone de recrutement scolaire ou n'importe quelle école indépendante subventionnée (privée) à temps partiel là où l'école est d'accord pour une entente éducative conjointe pour un élève. L'école publique locale ou l'école indépendante n'est pas tenue de conclure une entente éducative conjointe à temps partiel avec une famille qui offre un enseignement à domicile, mais peut choisir de le faire, à la discrétion de la commission scolaire. Une famille qui offre un enseignement à domicile qui aimerait intégrer leur programme d'études dans ou à celui d'une école devrait communiquer avec le directeur de l'école locale ou d'une école indépendante le plus tôt possible.

Choix de programmes pour l’enseignement à domicile

Les parents ont le choix de trois différents programmes d'études ou de combiner ces choix pour créer un programme unique :

  1. Enseignement axé sur l'enfant

    Enseignement axé sur l'enfant Les parents qui choisissent une approche axée sur l'enfant ont le choix entre le matériel de cours imprimé ou d'autres types de matériel provenant de diverses sources. Ils utilisent souvent une variété d'expériences et d'activités pour renforcer leur enseignement afin d'améliorer l'apprentissage de leur(s) enfant(s). Certains parents utilisent les programmes d'études du Manitoba qui sont offerts pour téléchargements sur le site Web des programmes d'études. Les familles qui fournissent un enseignement à domicile sont invitées à consulter ces documents au cours de la planification de leur programme d'enseignement à domicile. Ces documents peuvent aider à établir les objectifs d'apprentissage et la matière à enseigner. De plus, les familles admissibles peuvent emprunter des ressources de la Direction des ressources éducatives françaises et de la Bibliothèque de l'éducation du Manitoba (site en anglais). Les programmes d'études peuvent également être achetés au Centre de ressources d'apprentissage du Manitoba (CRA) (anciennement le Centre des manuels scolaires du Manitoba (MTBB)) (sans frais : 1 800 305-5515).

  2. Programmes d'études structurés

    La majorité de ces programmes sont divisés en leçons et offerts en version imprimée ou en ligne.

    • Version imprimée – Il existe des manuels de cours et des cahiers d'exercices pour les différentes matières. L'élève lit dans le manuel le chapitre indiqué et effectue les activités ou les travaux connexes du cahier d'exercices. Certains programmes offrent un service de correction, d'autres pas.
    • En ligne – Il s'agit de contenu textuel qui est interactif dans certains cas. Les travaux et les exercices se font en ligne.
    Des fournisseurs manitobains, canadiens et américains proposent divers programmes d'études structurés confessionnels et laïcs.
  3. Enseignement axé sur les programmes d'études provinciaux : enseignement à distance

    Des cours pour la 1re à la 8e année sont offerts par le Alberta Distance Learning Centre (ADLC). Les parents peuvent acheter ces cours et y inscrire leurs enfants directement auprès du Centre après leur inscription auprès du Bureau de l'enseignement à domicile. Le Centre offre des cours à distance en format papier ou en ligne qui s'accompagnent de services de correction et d'appui pédagogique fournis par des enseignants. Pour de l'aide avec l'inscription ou plus de renseignements, envoyez un courriel à registrations@adlc.ca, ou composez le 1 780 674-5333, poste 5360 ou, sans frais, le 1 866 774-5333, poste 5360.

    Les cours Option Études indépendantes (OEI) du Manitoba pour la 9e à la 12e année offrent aux apprenants d'âge scolaire la possibilité et la flexibilité de suivre un large éventail de cours à distance obligatoires et facultatifs en format papier. Les apprenants suivent les cours de manière autonome et à leur propre rythme tout en ayant accès à un tuteur ou correcteur par courriel ou par téléphone. Les parents peuvent acheter les cours OEI et y inscrire leurs enfants auprès de la Section de l'enseignement à distance après leur inscription auprès du Bureau de l'enseignement à domicile du Manitoba. La Section de l'enseignement à distance accorde des crédits aux apprenants inscrits à des cours à distance qui réussissent un cours OEI. Elle peut également délivrer des diplômes aux apprenants inscrits à des cours à distance qui ont satisfait aux exigences d'obtention du diplôme d'études secondaires du Manitoba.

Exemples de la présentation du plan d'études

Les parents ont le choix d’une des trois différentes options ou de combiner ces options pour créer un programme d'enseignement à domicile unique. La présentation du plan d'études décrit le programme d'études et les objectifs d'apprentissage prévus pour chaque enfant, et devrait comprendre des renseignements sur les ressources qui seront utilisées.

Les exemples suivants sont fournis à la suite de demandes de précisions sur la préparation et la soumission des présentations de plan d'études. Les titres qui figurent dans les exemples ne signifient pas que nous faisons la promotion de ces ressources. Ces exemples sont seulement disponibles en anglais.

Échantillons des bulletins scolaires périodiques

En janvier et en juin, les parents inscrits au Programme d'enseignement à domicile soumettent un bulletin pour chaque enfant fréquentant le foyer-école et sont encouragés de fournir des commentaires détaillés faisant état des progrès de chaque enfant. Cela permet de s'assurer que l'enfant détient un dossier complet qui pourra être utilisé à l'avenir pour l'inscription dans une école indépendante ou publique, ou lors d'une application à une institution postsecondaire. Les exemples suivants pourraient être utiles lors de la rédaction des bulletins. Ces exemples sont seulement disponibles en anglais.