Écoles du Manitoba


Enseignement à domicile


Appuyer les élèves ayant des problèmes médicaux


Brochure – Appuyer les élèves ayant des problèmes médicaux (Document en format PDF 48 Ko) (en anglais seulement)

Appui des divisions scolaires

Au Manitoba, les divisions scolaires sont tenues d'offrir un programme d'éducation à chaque résidant et élève inscrit. Cette obligation se définit plus précisément comme l'accès à un programme d'éducation approprié pour tous les élèves au sein de leurs écoles.

Si l'école ou la division scolaire détermine que le programme alternatif est de suivre des cours d'enseignement à distance à la maison, l'école ou la division scolaire devra fournir les ressources financières. Ceci comprend des programmes offerts à l'extérieur de l'école (p. ex. : des programmes à domicile, des programmes adaptés ou des programmes communautaires).


Appui du Bureau de l'enseignement à domicile

Le Bureau de l'enseignement à domicile a le droit d'approuver l'enseignement à domicile d'un enfant lorsque la fréquentation scolaire s'avère nuisible à la santé de l'enfant et que la division scolaire n'est pas en mesure de fournir de l'aide (p. ex. : une maladie terminale ou des immunodéficiences).

Les parents ou les tuteurs doivent remplir le formulaire de notification de l'élève approprié (voir ci-dessus) et soumettre les documents à l'appui au Bureau de l'enseignement à domicile. Une fois que la demande aura été approuvée, le ministère de l'Éducation et de la Formation assumera les frais du matériel de cours de l'enseignement à distance.


Admission et inscription au Alberta Distance Learning Centre (1re à la 8e année)

  • Foires aux questions sur le Alberta Distance Learning Centre (1re à la 8e année) (Document en format PDF 28 Ko) (en anglais seulement)
  • Les frais de cours, les manuels scolaires et les fournitures seront couverts pour les cours d'English Language Arts, de sciences de la nature, de mathématiques et de sciences humaines.
  • Les élèves qui sont admissibles à une exemption de frais de cours peuvent s'inscrire à un cours à la fois.
  • Le matériel de cours (en ligne ou en format papier) et les services sont fournis par le Alberta Distance Learning Centre
  • Les élèves peuvent suivre chaque cours une fois. Toute réinscription par la suite sera assujettie aux frais habituels.
  • Une preuve de la réussite de cours du Alberta Distance Learning Centre est requise avant l'inscription à d'autres cours.
  • Les retours et les échanges de cours du Alberta Distance Learning Centre ne seront pas permis.

Admission et inscription à l'enseignement à distance du Manitoba : Option Études indépendantes (9e à la 12e année)

  • Foires aux questions sur l'Option Études indépendantes (9e à la 12e année) (Document en format PDF 89 Ko) (en anglais seulement)
  • Les élèves qui sont admissibles à une exemption de frais de cours peuvent s'inscrire à deux cours à la fois.
  • Les élèves ont 12 mois à partir de la date d'inscription pour terminer un cours.
  • Les élèves peuvent suivre chaque cours une fois. Toute réinscription par la suite sera assujettie aux frais habituels.
  • Les manuels scolaires ne seront pas couverts dans le cadre de cette exemption.
  • Les divers services ne seront pas couverts dans le cadre de cette exemption.

Appui du parent ou du tuteur

L'enseignement à domicile est une option offerte aux parents au Manitoba. Lorsqu'il y a de la place et que les programmes sont offerts dans une école publique ou indépendante, mais que le parent ou le tuteur choisit de fournir un enseignement à domicile à leur enfant parce qu'il croit que c'est le meilleur choix pour leur enfant, il lui incombe ensuite d'obtenir toutes les ressources et le matériel. Aucun financement de la province n'est offert aux familles qui choisissent de fournir un enseignement à domicile.

Les parents qui choisissent de fournir un enseignement à domicile à leurs enfants doivent notifier le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba de leur intention en remplissant un Formulaire de notification de l'élève pour chaque enfant. Visitez le site Web de l'Enseignement à domicile pour obtenir des trousses de notification, des renseignements sur les options de programmes d'études et d'autres ressources.

Retour au haut de la page