Subventions


Pour les enseignants et les écoles

Subvention du Manitoba pour l'éducation pour l'éducation au développement durable

Subventions du Manitoba pour l'éducation au développement durable 2018
Éducation et Formation Manitoba et Manitoba Hydro ont créé les subventions pour promouvoir l'éducation au développement durable dans les salles de classe. Le ministère et Manitoba Hydro désirent appuyer les écoles où les enseignants sont prêts à collaborer pour planifier et enseigner des thèmes axés sur le développement durable. Dans le cadre de ce programme de subventions, les écoles pourront recevoir un montant maximal de 2000 $ pour couvrir leurs dépenses, notamment les coûts liés aux absences autorisées des enseignants, les frais de perfectionnement professionnel et le coût des ressources d'enseignement et d'apprentissage nécessaires à l'éducation au développement durable. Le personnel du ministère fournira aussi aux écoles un appui à la planification des projets.

Liste des écoles bénéficiaires pour 2017
Liste des écoles bénéficiaires pour 2016
Liste des écoles bénéficiaires pour 2015
Liste des écoles bénéficiaires pour 2014
Liste des écoles bénéficiaires pour 2013
Liste des écoles bénéficiaires pour 2012
Liste des écoles bénéficiaires pour 2011
Liste des écoles bénéficiaires pour 2010
Liste des écoles bénéficiaires pour 2009
Liste des écoles bénéficiaires pour 2008
Liste des écoles bénéficiaires pour 2007


Pour les divisions scolaires

Le but de la Subvention pour l'éducation au développement durable pour les divisions scolaires est d'appuyer les écoles et divisions scolaires dans leurs efforts pour intégrer l'Éducation au développement durable (ÉDD) dans tous les aspects des activités de la division scolaire et de ses écoles, ses services opérationnels et sa programmation.


Autres subventions

L'Équipe verte en milieu urbain
Le programme Équipe verte en milieu urbain vise à créer des emplois d'été axés sur la carrière et qui sont pertinents pour les élèves et les jeunes sans emploi âgés de 15 à 29 ans. Le programme incite les organismes à mettre sur pied divers projets de développement communautaire qui permettent d'améliorer des quartiers résidentiels et aux jeunes d'acquérir des qualités de chef.


Fonds des innovations de développement durable (Sustainable Development Innovations Fund (SDIF)) (en anglais seulement)
Ce fonds a pour objet de verser des subventions à l'appui de projets, d'activités, de projets de recherche et de développement innovateurs qui améliorent le caractère durable de l'économie, de l'environnement, de la santé et du bien-être social et qui encourage une croissance économique respectueuse de l'environnement. Ce fonds encourage la participation des jeunes, la création de partenariats et le partage d'informations pour contribuer à améliorer notre environnement, notre économie, notre santé et le bien-être de la collectivité.


Waste Reduction and Pollution Prevention (WRAPP) Fund (en anglais seulement)
Ce fonds a été créé pour aider les organisations, les entreprises et les gouvernements locaux à adopter des pratiques plus durables pour la gérance des déchets et la prévention de la pollution. Le but du fonds est de développer des partenariats entre les secteurs public et privé, et de mettre en valeur le potentiel local pour des activités telles que la gérance de déchets organiques et le compostage, la gérance de déchets occasionnés par la construction et la démolition, la prévention de la pollution, et le développement et la planification de systèmes intégrés pour la gérance de déchets.


Manitoba Eco-Network Environmental Funding Guide (en anglais seulement)
Liste de programmes gérés par le gouvernement ou des fondations, qui donnent du financement à des organisations à but environnemental. Pour plus d'information sur l'éligibilité et les demandes de financement, entrer en contact directement avec l'agence ou la fondation.


Programme de financement communautaire ÉcoAction
Le programme de financement communautaire ÉcoAction d'Environnement et Changement climatique Canada offre un soutien financier à des organismes communautaires sans but lucratif qui initient des projets dont les effets sur l'environnement sont à la fois positifs et mesurables. Le programme encourage les projets axés sur des actions visant à protéger, réhabiliter ou améliorer l'environnement, et à accroître la capacité des communautés afin de soutenir la viabilité de ces activités dans le futur.


Climate Change Connection – Fund Your Project (en anglais seulement)
Répertoire de sources de financement potentielles pour des projets environnementaux entrepris par des écoles du Manitoba.


Lake Winnipeg Foundation (en anglais)
Subventions allant de 500 $ à 10 000 $ pour des projets liés à la qualité de l’eau.


LigueÉcolo
Grace au programme LigueÉcolo, les écoles peuvent recevoir jusqu’à 400 $ pour la mise en œuvre de projets d’action. Les projets financés doivent accroitre la sensibilisation aux enjeux et aux responsabilités en matière de durabilité, faire appel à la participation des élèves, reposer sur un enjeu relatif à la durabilité dans la région et avoir des retombées positives sur l’école ou la collectivité.


Caring for Our Watersheds (en anglais)
Ce programme de financement demande aux élèves de réfléchir à leurs cours d’eau et à comment ils peuvent protéger cette ressource. Les élèves doivent faire de la recherche sur les cours d’eau dans leur région, identifier une problématique environnementale et y trouver une solution. Le financement obtenu servira ensuite à appuyer les élèves dans la mise en œuvre de leur solution.


ImagineAction
ImagineAction, le programme de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants pour la justice sociale, offre des subventions, des ressources et de l’appui pour des projets école-communauté.


Evergreen
La fondation Evergreen offre des subventions pour verdir les cours d’école, des subventions écologiques et des prix Champions des bassins versants.