Éducation au développement durable

Écoles bénéficiaires des subventions pour l'éducation au développement durable 2016-2017

Cette année, le ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba et Manitoba Hydro ont remis à 21 écoles une subvention d'un montant maximal de 2000 $ chacune pour des projets d’action pour un avenir viable. Plusieurs écoles poursuivent des projets de classe en plein air ou de reverdissement de la cour d’école afin de faciliter l’apprentissage dans un milieu naturel. Certaines écoles ont proposé des projets pour enrichir davantage l’engagement des élèves, tandis que d’autres projets ont cherché des solutions économiques créatives et viables qui bénéficieront autant à leur école qu'à leur communauté.

Liste des écoles bénéficiaires 2016-2017

Les lauréats travaillent sur les initiatives suivantes :

Bowsman School : Initiative en horticulture de la Bowsman School

Les fonds sont destinés à un projet d’horticulture axé sur le jardinage. Les élèves découvriront les avantages de la gestion des ressources naturelles, d’un style de vie sain et de la diversité au sein d’écosystèmes.

Brock Corydon School : Le jardin de l’apprentissage

Un jardin de compostage à l’air libre sera aménagé afin de remplacer les vieux composteurs sur le terrain de l’école. Le sol obtenu sera utilisé dans l’écosystème de l’école et sera offert aux membres de la collectivité environnante.

Cold Lake School : Projet de compostage de Cold Lake

L’école se servira du financement pour mettre à jour son programme de recyclage et créer un programme de compostage qui servira de centre de récupération des déchets compostables de la collectivité.

École R. W. Bobby Bend School : Programme de compostage scolaire

Après l’installation du matériel permettant le compostage rotatif sur trois bacs, une formation sur l’entretien de bacs de compostage sera offerte aux élèves, qui s’occuperont de la collecte des déchets, de l’entretien et de la collecte de données selon les horaires préétablis.

École Stanley Knowles School : Atelier d’entretien de bicyclettes

Un atelier pour bicyclettes sera installé sur le terrain de l’école afin de permettre aux élèves d’entretenir et de réparer leurs bicyclettes, et de faire la promotion du transport actif.

Governor Semple School : Terrain de jeu d'aventure

En s’inspirant de dessins d’élèves du terrain de jeu idéal, l’école construira un « terrain de jeu d’aventure » afin de susciter une exploration de l’environnement naturel motivée par la curiosité.

Retour au haut de la page


Grant Park High School : Dôme géodésique, culture hydroponique et jardins verticaux

Ce projet à trois volets comprend l’étude, la fabrication et l’entretien par les élèves et les enseignants d’un dôme géodésique, d’un système de culture hydroponique autonome et de nombreux jardins verticaux dans les espaces où la surface de jardinage est limitée.

Greenway School : Salle de classe et jardins extérieurs

L’espace extérieur en cours d’aménagement trouvera son inspiration dans les dessins et les diagrammes d’élèves et permettra d’approfondir la compréhension de l’environnement et des moyens de le préserver.

H. S. Paul School : Serre intérieure

Une serre sera construite afin de créer un lien entre les élèves et la nature, et de montrer la facilité et les avantages de faire pousser sa propre nourriture. La cantine de l’école utilisera les fruits et les légumes de la serre qui seront également offerts aux élèves au repas du midi et aux collations.

Retour au haut de la page


John Henderson School : Agrandissement de la salle de classe extérieure

Dans le cadre des résultats d’apprentissage prévus par le programme d’études, les élèves agrandiront la salle de classe extérieure de l’école en y ajoutant un grand composteur, des bancs de bois recyclé, des bacs de jardin et un système de collecte des eaux pluviales.

Landmark Elementary School : Améliorations à la serre de l’école

Des améliorations seront apportées à la serre florissante située sur le terrain de l’école afin de mieux servir l’école et la collectivité. Les plans pour la serre établis par les élèves comprennent des améliorations au plancher, au système de régulation de la température, aux moteurs et au système de ventilation.

Minto School : Faire pousser le changement

L’école planifie planter un jardin sur son terrain. Les élèves seront chargés de l’aménagement et de la gestion du jardin. Le jardin établira des liens entre les élèves et les banques alimentaires locales, et leur collectivité dans son ensemble.

Retour au haut de la page


Oak Lake Community School : Citoyenneté environnementale : des leçons pour bâtir un avenir durable

L’école renforcera sa philosophie relative à la responsabilité civique, aux préoccupations locales et internationales, et à la gestion de l’environnement au moyen d’une gamme d’activités et de programmes qui seront intégrés à son programme de formation du caractère et répondront aux résultats visés par le programme d’études.

Peonan Point School : La serre de Peonan Point

Une serre quatre saisons sera construite à l’école afin de fournir à la collectivité des fruits et des légumes frais et d’éviter aux familles de la région d’avoir à conduire de longues distances pour se rendre à des magasins dont la sélection de produits santé est limitée.

Southwood School : Cour d’apprentissage et cuisine extérieure

Une cuisine extérieure sera aménagée avec l’aide de l’école secondaire locale et servira lors de la plantation et de la récolte des légumes. La résidence pour personnes âgées offrira un appui et les profits du jardin seront donnés à une banque alimentaire à proximité.

Retour au haut de la page


Springfield Heights School : Jardin de l’amitié et lit de ruisseau

L’école aménagera un nouveau jardin et entretiendra le lit d'un ruisseau dans ses espaces verts actuels. Le thème pour l’ensemble de l’école, « Ayez le courage d’apporter du changement », s’inscrira dans des activités d’apprentissage significatives et pertinentes mettant à contribution de nouveaux ajouts au terrain de l’école, par exemple, le banc de l’amitié.

Ste. Marie School : Jardin pluvial d’apprentissage

L’école a le projet d’ajouter un jardin d’apprentissage conçu pour recueillir l’eau de pluie, qui sera destinée au jardin de papillons et au jardin potager situés à proximité. Les élèves de l’école ont fait pousser des herbes fines et des légumes à l’intérieur et ces plantes seront transplantées dans le jardin quand il sera prêt.

Stevenson-Britannia School : Semer le changement

L’école formera un partenariat avec l’école des années intermédiaires et l’école secondaire afin de construire des bacs de jardinage sur le terrain de jeu avec lesquels les élèves pourront découvrir le jardinage. Le calendrier et l’horaire de l’entretien du jardin seront établis par les élèves. La garderie de l’école a offert d’arroser le jardin durant l’été.

Retour au haut de la page


Stony Mountain School : Grandir d’une saison à l’autre

Des élèves, des membres du personnel et des bénévoles aideront à construire un jardin d’apprentissage afin d’augmenter la sensibilisation à différents écosystèmes, à la gestion de l’environnement et aux perspectives autochtones, et de permettre à la nature de devenir le cadre de l’apprentissage de tous les programmes d’études.

Valley Gardens Middle School : Salle de classe extérieure axée sur le cercle d’influences

Élément central de la salle de classe extérieure, le cercle d’influences servira à enseigner les valeurs fondamentales de l’harmonie, de l’équilibre et du respect et leur place dans les styles de vie durables.

Warren Elementary School : Un jardin d’apprentissage pour creuser à fond

Un programme de jardinage comprenant des plates-bandes surélevées et des plantes indigènes du Manitoba sera mis sur pied. Les élèves concentreront leurs efforts sur l’attraction de pollinisateurs et l’apprentissage de techniques de jardinage qui ont des liens historiques avec leur région.

Retour au haut de la page